Tanger en faillite ?

Tanger en faillite ?

Une première saisie de 15 millions DH sur les comptes de la ville et les responsables craignent le pire

Coup dur pour la nouvelle équipe du conseil de la ville de Tanger. Bank Al Maghrib vient d’opérer à la demande de la justice une saisie sur les comptes du conseil de la ville. Tanger perd ainsi 15 millions de dirhams, soit 1,5 milliard de centimes au profit de plaignants tangérois ayant gagné des procès intentés contre le conseil de leur ville.

«Bien que la saisie de 15 millions de dirhams soit un sérieux problème, c’est la suite qui nous inquiète puisque le nombre de procès intentés contre la ville est important», explique Abdelatif Barrehou, expert en finances publiques et figure du Parti de la justice et du développement aux commandes du conseil de la ville du détroit depuis septembre 2015. L’équipe dirigeante de la ville a des sueurs froides depuis l’annonce de la saisie d’une première enveloppe de 15 millions de dirhams.

Et pour cause. Le total des jugements prononcés en faveur des plaignants contre la ville serait actuellement estimé à pas moins de 50 milliards de centimes. Si tous les jugements sont exécutés au cours de cette année, le budget 2016 de Tanger sera fortement amoindri au point de menacer la ville du détroit d’une faillite. Pour rappel, le budget de Tanger au cours de cette année ne dépasse pas les 700 millions de dirhams dont une bonne partie est aujourd’hui menacée de saisie par la justice. Cette affaire remet sur la table les démarches poursuivies par les administrations dans les affaires d’expropriation dans les villes du pays. En l’absence de procédures de règlement à l’amiable ou de tentatives de médiation, les plaignants obtiennent toujours gain de cause auprès de la justice.

Plusieurs rapports ont pointé des lacunes dans ce sens. Il s’agit notamment de l’Institution du Médiateur ainsi que l’AJR (Agence judiciaire du Royaume) qui se sont toutes les deux beaucoup attardées sur les procédures d’expropriation décidées par l’administration.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *