Tanger : La CCIS-TTA soutient la digitalisation des jeunes entreprises

Tanger : La CCIS-TTA soutient la digitalisation  des jeunes entreprises

Ayant fait du numérique un véritable levier de croissance, le Royaume a pu attirer plus de 4,3 millions de dollars en financement et en investissements

Les technologies numériques constituent un levier pour favoriser la création et la compétitivité des jeunes entreprises, qui représentent dans leur ensemble un grand apport pour le développement économique et social de la région. C’est ce qu’a indiqué le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), Omar Moro, lors d’un colloque organisé dernièrement sous le thème «La digitalisation et son impact sur le tissu économique de la région: Statut et challenges». Ayant fait du numérique un véritable levier de croissance, le Royaume a pu «attirer plus de 4,3 millions de dollars en financement et en investissements», a-t-il précisé.

M. Moro a tenu à mettre en avant l’expérience marocaine dans ce domaine, tout en soulignant l’importance du Plan Maroc Numéric 2020, qui permet de favoriser l’accélération de la transformation numérique dans le Royaume. La mise en œuvre de cette ambitieuse stratégie aide à «réduire la fracture numérique», a-t-il affirmé, faisant remarquer que cette stratégie permet également au Maroc de mieux se positionner face à ses principaux concurrents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Soulignons que ce colloque, auquel ont participé des intervenants de haut niveau marocains et étrangers, a fait la part belle aux thèmes en relation avec l’évolution numérique et portant sur l’industrie 4.0, la Big Data et Block Chain et l’intelligence artificielle. Et vu l’importance de la transformation digitale, les organisateurs ont annoncé que cette manifestation sera suivie de l’organisation d’un autre événement de grande envergure et traitant du même thème, baptisé «Salon Med App Tech 2019», dont les travaux sont prévus en été prochain à Tanger.
Initié par la CCIS-TTA, ce colloque visait à mettre en avant les opportunités du digital et son impact sur le tissu économique de la région, tout en soulignant l’importance de l’accompagnement des PME dans ce domaine. Les participants ont convenu de la grande utilité de cette opération d’accompagnement pour les entreprises en vue de bien réussir sa transition vers une économie numérique et être plus compétitive face à la concurrence. Intervenant à cette occasion, Michel Raimondo, expert et consultant français en digitalisation des entreprises, a tenu à définir le concept de l’Industrie 4.0, qui est venu désigner cette nouvelle vague numérique que connaît le monde. L’intervenant a mis en avant l’influence du monde virtuel pour faciliter l’échange d’informations et de services et dont aucune entreprise n’est à l’abri pour son développement et l’amélioration de sa compétitivité face à la concurrence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *