Tanger : Les produits du terroir font leur show

Tanger : Les produits du terroir font leur show

87 coopératives présentes à la foire nationale de commercialisation

S’étalant sur une superficie de 5.000 m2, à proximité de la gare ferroviaire et en face de Tanger City Mall, la Foire nationale de «commercialisation des produits du terroir» prend fin, ce lundi 28 novembre, par la cérémonie de remise des certificats de mérite aux participants. Initié par la Direction régionale de l’agriculture de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement purement agricole a réussi à réunir, pendant quatre jours, les représentants de quelque 87 coopératives bénéficiant toutes du Plan Maroc Vert (PAPMV), venus des quatre coins du Maroc pour exposer leurs produits du terroir.

«L’organisation de cette foire vient mettre en avant l’importance des résultats de la seconde phase du PAPMV en particulier dans le secteur des produits du terroir», a indiqué Mohamed Alami Ouaddane, directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos et directeur régional de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de la séance d’ouverture de cette foire.

Depuis son lancement, il y a six ans, le PAPMV est, selon ce responsable, d’un grand apport pour le secteur coopératif, permettant de développer ses performances et le sens d’entrepreneuriat chez les coopératives. «En témoigne la réussite des coopératives participant à cette foire et dont certains ont pu conclure des contrats de vente très importants au Maroc, mais aussi dans les pays d’Europe et ceux du Moyen-Orient», a dit M. Alami Ouaddane.

Comme le veut la tradition, cette foire s’assigne pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et de savoir-faire entre les participants. Il s’agit aussi pour eux de s’informer sur les nouveautés du secteur, d’appuyer la commercialisation de leurs produits du terroir et de renforcer leur réseau de vente. Et sur le total de 87 coopératives participant à cet événement, la zone de Tanger-Tétouan est représentée en force à cette foire, et ce avec la participation de 50 coopératives à ce rendez-vous. Alors que dans son ensemble, la région du nord est caractérisée «par sa grande diversité territoriale, qui est le berceau d’un nombre important de produits du terroir enracinés dans les habitudes, les coutumes et les pratiques des habitants», selon les organisateurs.

Considérés comme un pilier de développement de l’agriculture dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les produits du terroir sont parmi les plus demandés aussi bien sur les marchés nationaux qu’étrangers. La région se distingue par les huiles d’olive d’Ouezzane, d’Ajbane (fromage) de Chefchaouen, les amandes du Rif ainsi que le miel d’arbousier de Moulay Abdessalam. Au grand bonheur des visiteurs, cette foire a connu la présentation des produits du terroir des autres régions, dont Sous-Massa (huile d’argane miel et amande), les provinces du Sud (couscous traditionnel, lait de chamelle) et Drâa-Tafilalet (dattes).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *