Tanger : Les professionnels de l’urbanisme et du bâtiment s’unissent

Tanger : Les professionnels de l’urbanisme et du bâtiment s’unissent

Le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yacoubi, a présidé, jeudi 31 décembre 2015, la séance de signature d’une convention multipartite relative aux domaines de l’urbanisme, du bâtiment et l’architecture entre les représentants des principaux acteurs professionnels et institutionnels concernés.

Et ce, dans le cadre du mégaprojet Tanger-Métropole (2013-2017), auquel un budget global de plus de 7,6 milliards de dirhams est attribué.

Représentés entre autres par M. Yacoubi, Mohamed Bachir Abdellaoui, maire de Tanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers à Tanger, Aissa Ben Yaakoub, le président du conseil régional de l’Ordre des architectes à Tanger, Abdelhak Ibrahimi, et le directeur de l’Agence urbaine de Tanger, Mohammed Belbachir, les signataires se sont engagés à travers cette convention à unir leurs efforts pour une meilleure contribution à la bonne marche et l’avancement des chantiers prévus selon le plan préétabli (avant la fin de 2017).

Selon les initiateurs de cette manifestation, cette convention multipartite consiste, en plus de la simplification des procédures administratives, en l’amélioration du cadre bâti et le paysage urbain ainsi que l’encouragement des investissements dans le secteur de la construction. «Cette convention vise à soutenir la dynamique de développement régional, en conformité avec le grand intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à cette région et les objectifs de Tanger-Métropole», a indiqué M. Yacoubi, faisant remarquer que cette convention permettrait ainsi à Tanger et à son environnement de se positionner parmi les villes mondiales les plus compétitives et de grande attractivité économique.

Il est à noter que ladite convention multipartite porte aussi sur la mise en place d’un comité de suivi, constitué des représentants de toutes les parties signataires dans le but de tenir des réunions périodiques en vue d’évaluer et d’examiner la mise en application de ce projet de partenariat. Même son de cloche pour M. Belbachir, qui a souligné l’importance de  cette convention réunissant les sept différents partenaires signataires en faveur des grands chantiers que connaît la ville dans le cadre du programme royal Tanger-Métropole. «Ce programme avance bien sous l’égide de la wilaya et avec la participation de tous les autres partenaires», a-t-il affirmé. M. Belbachir a ajouté que certains projets ont été achevés et d’autres sont en cours de réalisation à Tanger.

Il en a résulté déjà un grand changement pour la ville, grâce entre autres «à la corniche qui se métamorphose et les différentes voies qui s’ouvrent», a-t-il dit, tout en mettant l’accent sur les grands travaux au niveau des quartiers sous-équipés en les dotant des infrastructures de base.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *