Economie

Tanger Med configure son réseau de Télécoms

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Cires Télécoms est né. Du nom de la pointe extrême du port de Tanger Med, cette société est une joint-venture entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et la société française Hub Telecom, filiale du groupe Aéroports de Paris (100 000 employés) spécialisée dans les sites complexes.  Présent lors de la conférence de presse annonçant cette  joint-venture, Jean Verdier, président de Hub Telecom, a déclaré que sa société va  déployer une offre impliquant la fourniture de services de télécommunications à valeur ajoutée ainsi que des solutions techniques relatives à la gestion de la sûreté comme la vidéo surveillance, le contrôle des accès…etc.
L’accord conclu entre les deux parties le 20 décembre 2006 donne naissance à une société détenue à 51% par TMSA et 49% par Hub Telecom. «Il ne s’agit pas d’une concession, la société n’a bénéficié d’aucune condition particulière», rappelle Said Elhadi, président du directoire de TMSA.  En outre, insiste M. Elhadi, la phase de conception et de réalisation du projet a été menée de plein accord avec les opérateurs de télécoms que sont Maroc Telecom, Méditel et Maroc Connect, lesquels auront un rôle majeur à jouer dans la zone franche du port de Tanger Med.
La création de Cires répond à deux objectifs majeurs visés par TMSA dans le développement du complexe portuaire Tanger Med  et les zones franches associées. Il s’agit d’assurer une mise en forme d’une offre télécoms performante, permettant d’assurer pour les clients utilisateurs de ces espaces mais également pour les besoins propres de TMSA, des services conformes aux meilleurs standards, à un coût optimal et s’appuyant sur une concurrence équitable et transparente entre l’ensemble des opérateurs télécoms.
Cet aspect télécoms est déterminant pour les investisseurs, explique M. Elhadi, persuadé que Cires Télécoms démarrera ses activités d’ici la fin du premier trimestre 2007, soit quelques mois avant le démarrage effectif du premier terminal à conteneur du port de Tanger Med.
 Le schéma ainsi retenu fait suite à une phase d’analyse préparatoire engagée en 2005, pendant laquelle TMSA s’est appuyé sur les expériences comparables à l’étranger et a consulté l’ensemble des acteurs concernés par ce projet.
 A noter que Hub telecom, présent aussi au Maroc, à travers un partenariat Air France-Royal Air Maroc, compte un portefeuille clients de 1350 entreprises et plus de 150 000 utilisateurs quotidiens, principalement des compagnies aériennes, des sociétés d’assistance aéroportuaire, des administrations, des sociétés de service aux passagers et des gestionnaires de sites. La société qui a réalisé un chiffre d’affaires en 2005 de 71,3 millions d’euros souhaite se concentrer sur les marchés et les domaines d’activités prioritaires que représentent les ports, les aéroports, les parcs d’exposition, les centres de congrès et les pôles d’échanges. Tanger Med représente une plate-forme idéale pour la conquête des marchés du Maghreb et du Moyen-Orient.

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