Tanger Med : Le complexe portuaire se dote d’un nouveau port

Tanger Med : Le complexe portuaire se dote d’un nouveau port

Considéré parmi les grands projets initiés par SM le Roi Mohammed VI, le méga projet Tanger Med est en développement continu. Le Souverain a procédé, mercredi 17 juin, au lancement des travaux de construction du port Tanger Med II. «C’est un nouveau port qui est plus grand que celui de Tanger Med I. Il aura une capacité de cinq millions de conteneurs. Alors que le port Tanger Med I est d’une capacité de trois millions de conteneurs», a indiqué le président du directoire de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Saïd El Hadi, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la cérémonie du lancement des travaux de construction de ce nouveau port par SM le Roi.
D’un coût global de 9, 25 milliards DH, le projet du port Tanger Med II est considéré comme la plus grande extension du complexe portuaire Tanger Med. Il disposera de 2,8 km de quais à conteneurs, 160 hectares de terre-pleins et deux postes pétroliers en option. «C’est un grand ouvrage pour l’avenir et pour la compétitivité du Maroc», a affirmé M. El Hadi. Le port Tanger Med II qui sera construit en deux phases comportera deux terminaux. Les travaux de construction concernent, en premier lieu, la réalisation du Terminal 4 pour une envoloppe de plus de deux millions DH. Le Terminal 3 sera construit en deuxième phase pour une enveloppe de trois millions DH. Et avec le port Tanger Med I, la capacité totale du complexe portuaire Tanger Med sera estimée à plus de huit millions de conteneurs EVP. «Ce qui permet de donner au complexe portuaire Tanger Med une grande dimension pour devenir l’un des plus grands ports en Méditerranée et dans l’Atlantique ainsi que dans le monde», a indiqué le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab. Lancé il y a près de sept ans, le complexe portuaire Tanger Med constitue «un portail vers les marchés mondiaux, notamment européen, asiatique et américain», a précisé M. Ghellab. Entré partiellement en activité en juillet 2007, le complexe portuaire Tanger- Med «offre ses services de haut niveau de transport et les services logistiques dont ont besoin les investisseurs qui ont choisi de s’installer dans cet espace», a souligné M. Ghellab.
Le méga projet de Tanger Med qui a réalisé depuis sa mise en exploitation un trafic de près d’un million de conteneurs a été initié pour «mieux accompagner et structurer l’économie marocaine tout en créant les facteurs de sa différenciation en matière de compétitivité», a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar. Contrairement à beaucoup d’autres pays, «qui ont suspendu leurs investissements, le Maroc a fait le choix contraire. Il a décidé de poursuivre son ambition de positionnement stratégique en terme logistique», a expliqué M. Mezouar, faisant remarquer que le lancement du projet du port Tanger Med II venait renforcer cette dynamique poursuivie par le Maroc dans un contexte international jugé difficile.
A noter que la réalisation du projet du port Tanger Med II est attribuée, suite à un appel d’offres lancé en octobre 2007, au consortium composé de Besix (Belgique), Bouygues travaux publics (France), Baymaro (Maroc), Saipem (Italie) et Somagec (Maroc).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *