Economie

Tanger-Med : signature du contrat de concession du 2e terminal à conteneurs

Le consortium attributaire de la concession est composé de l’opérateur portuaire EUROGATE (Allemagne), CONTHIP Italia (Italie) et les compagnies maritimes COMANAV, MSC (Suisse) et CMA-CGM (France).
Le contrat a été signé par Saïd El Hadi, président du directoire de la TMSA, Thomas H. Eckelmann, président de Eurogate GMBH & CO, Cecilia Eckelman-Basttstello, présidente de Contship Italia SPA, Toufiq Ibrahimi, président directeur général de la COMANAV,  Diego Aponte, vice-président de MSC, et Farid T. Salem, directeur général de CMA-CGM. Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la cérémonie de signature, M.
El Hadi a précisé qu’aux termes de cet accord de concession d’une durée de 30 ans, le concessionnaire s’engage à créer des compagnies maritimes marocaines dédiées aux activités de transport régional de conteneurs (feedering) et à doter ces dernières d’un nombre minimal de six navires pendant la durée de la concession.
Après avoir mis en exergue l’importance de cet accord qui permettra une montée en puissance du trafic au port Tanger-Med, M. El Hadi a jouté que le concessionnaire s’engage également à garantir, dès les premières années de l’exploitation, l’utilisation dans une large proportion de la capacité du terminal (1,5 million d’Equivalent Vingt Pieds (EVP), a-t-il ajouté  Le contrat de concession confie la gestion opérationnelle du terminal à conteneurs au groupe Eurogate-Contship Italia. Ce groupe, premier opérateur portuaire en Europe, et qui exploite déjà 11 terminaux en Mer du Nord, en Méditerranée et sur l’Atlantique, est présent à hauteur de 40 pc dans le capital de la société concessionnaire.
Outre cet opérateur, la société concessionnaire est composée d’autres compagnies maritimes présentes chacune à hauteur de 20 pc dans le capital. Il s’agit de la Comanav, compagnie maritime leader en matière de métiers de passage, du fret et des services portuaires privés au Maroc, de MSC, deuxième transporteur maritime dans le monde, avec plus de 270 porte-conteneurs en exploitation, totalisant une capacité de chargement qui dépasse 750.000 EVP et de CMA-CGM, troisième compagnie maritime mondiale et leader en France, avec une  flotte de 246 navires, offrant une capacité de chargement de 484.000 EVP. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de M.
Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de SM le Roi et président du Conseil de Surveillance de TMSA, M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, M. Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport et de M. Rachid Talbi Alami, ministre délégué chargé des affaires économiques et générales.

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