Tanger Med : Un complexe portuaire qui perce dans la Méditerranée

Tanger Med : Un complexe portuaire qui perce dans la Méditerranée

Le 30 juillet 2002, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé, à l’occasion du discours de la Fête du Trône, la réalisation d’un «grand ensemble structurant, portuaire, commercial et industriel sur les rives du détroit, à l’est de Tanger». Et ce dans «le cadre d’un choix stratégique de faire de la région un espace propice pour l’investissement» dans une approche «de développement régional intégré». Six ans après ce discours royal, Tanger Med est aujourd’hui une réalité qui perce dans la Méditerranée. Le terminal 1 de Tanger Med, opéré par la société « APM Terminals Tangiers», filiale du groupe APM Moller Maersk, est en service depuis juillet 2007.  Pour le terminal 2, il entrera en service en août 2008. Ce dernier est opéré par la société « Eurogate Tanger» dans laquelle les compagnies MSC (Suisse) et CMA CGM (France), respectivement N°2 et N°3 mondiaux, sont actionnaires aux côtés de Eurogate (Allemagne), Contship (Italie) et Comanav (Maroc).  Pour Tanger Med II, le démarrage des travaux de construction est prévu pour la fin de l’année 2008, après la finalisation du processus d’attribution du contrat de construction et la mise en place du montage financier de l’opération. La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger Med II est prévue pour sa part à la fin de l’année 2012. L’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) vient de procéder à l’attribution des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger Med II.
Le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) et comprenant 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Hollande) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line. Pour sa part, le terminal 4, d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, a été attribué quant à lui au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type «Common User», sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales. Tanger Med est un complexe portuaire aux dimensions ambitieuses. Il vise à offrir à l’horizon 2015 une infrastructure permettant  le traitement d’un trafic annuel de plus de 8 millions de conteneurs EVP, de 7 millions de passagers, de 700.000 camions, de 2 millions de véhicules et de 10 millions de tonnes d’hydrocarbures. A terme, le port Tanger Med devrait atteindre un trafic en tonnage de l’ordre de 100 millions de tonnes.
L’ensemble des actifs portuaires de Tanger Med seront gérés par Tanger Med Port Autority (TMPA). Il s’agit d’une nouvelle filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) dont le capital est détenu à hauteur de 70% par TMSA et 30% par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). TMPA se voit déléguer l’ensemble des missions et prérogatives relatives à la gestion et au développement du complexe portuaire Tanger Med et agit par conséquent en qualité d’Autorité portuaire. À travers TMPA, TMSA souhaite répondre à la nouvelle dimension du projet Tanger Med ainsi qu’aux impératifs de levées de fonds face au vaste programme d’investissements, selon les responsables de TMSA. C’est ainsi que TMSA et le groupe CDG ont conclu un protocole d’accord par lequel les deux parties ont convenu de l’entrée de Fipar Holding, la société d’investissement du Groupe CDG, dans le  capital de TMPA. Cette opération prendra forme d’une augmentation de capital réservée à Fipar Holding et qui permettra à cette dernière d’acquérir 30 % dans le capital de TMPA.
Ainsi, TMPA assurera la construction et la maintenance de l’infrastructure portuaire (digues, dragages et ouvrages d’accostage). Elle sera chargée également de l’exploitation en direct de certaines activités portuaires, de la fonction de police portuaire et de la capitainerie du port ainsi que de la fonction d’autorité concédante des terminaux portuaires et des activités portant un caractère de service public.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *