Tanger Med: Un hub logistique de dimension mondiale

Tanger Med: Un hub logistique de dimension mondiale

Avec une capacité globale estimée à 8,2 millions de conteneurs, dont 40% continuent vers le continent africain, sa réputation de hub régional et mondiale n’est plus à faire. «Devenu un hub logistique et industriel de dimension mondiale, Tanger Med est connecté avec 30 ports et 20 pays», a souligné Fouad Brini, président-directeur général de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), lors d’un panel sur l’intégration et écosystèmes logistiques, organisé dans le cadre du premier Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015).

Une connexion qui a permis à Tanger Med de réaliser, au titre de 2014, un chiffre d’affaires à l’export estimé à 4 milliards d’euros et d’attirer plus de 2 milliards de dollars d’investissements privés, a indiqué M. Brini. De même, concernant le flux des conteneurs pour les produits de consommation à l’import, le PDG de TMSA a précisé qu’il est estimé à 30 milliards de dollars par an, soulignant la présence de 650 entreprises en activité dans différents secteurs.

A noter que Tanger Med est doté d’une zone franche dédiée. Située dans l’immédiate proximité du port, la zone franche de Tanger (TFZ) constitue depuis 2011 le véhicule opérationnel de TMSA, aux côtés de ses partenaires institutionnels, pour le développement de la plate-forme industrielle Tanger Med.  Ce projet vise la mise en place progressive et sur le long terme de zones d’activités à caractère industriel, logistique et tertiaire dans l’arrière-pays du port et plus largement dans la région du détroit autour d’atouts de compétitivité intrinsèques. Cette plate-forme industrielle, adossée à la plate-forme portuaire Tanger Med, jouit également d’atouts importants avec un positionnement stratégique à l’intersection de flux maritimes majeurs et à proximité des marchés cibles, un ensemble intégré constituant une plate-forme de compétitivité régionale répondant aux attentes d’acteurs globalisés et un potentiel régional important permettant une optimisation opérationnelle entre équipementiers de rang complémentaires d’une part et d’autre part entre équipementier et constructeur pour une amélioration des synergies et des gains de compétitivité.

En ce sens, selon les experts, TFZ a pu se hisser parmi les zones industrielles réputées pour leur aménagement et leur qualité de service au niveau mondial. Aussi, dans le but de renforcer son attractivité, la TFZ a consacré de nouveaux espaces dédiés à l’industrie automobile et aux services de l’offshoring, proposant aux entrepreneurs des espaces prêts à l’emploi et un guichet unique pour la simplification des démarches administratives, outre l’accompagnement et l’assistance personnalisés des investisseurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *