Tanger-Med, un pôle de compétitivité régionale

Tanger-Med, un pôle  de compétitivité régionale

Tanger-Med a réussi à renforcer son positionnement comme plateforme portuaire, industrielle et logistique de haut niveau. Bénéficiant d’une position géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, ce port permet de conforter la connectivité internationale du Maroc, et de renforcer par conséquent la compétitivité marocaine à l’échelle internationale.

Fruit d’un partenariat public-privé, piloté par l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA),  il est réalisé dans le cadre d’un programme intégré, englobant  une plate-forme portuaire de 1.000 ha et une autre industrielle de 5.000 ha. Entré officiellement en service il y a plus de 8 ans, Tanger-Med a réussi à prendre le dessus sur d’autres ports au niveau international, en assurant la part de 20% du trafic maritime mondial et d’accueillir annuellement quelque 100.000 navires et 5 millions de passagers, pouvant atteindre jusqu’à 7 millions.

Il est à noter que cette infrastructure, connectée à 160 ports à travers 60 pays, a pu, en 2014, franchir la barre des 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), 250.000 véhicules, 3,8 millions de tonnes d’hydrocarbures, 2 millions de passagers et le passage de 220.000 camions. D’ailleurs, la mise en service totale de Tanger Med II (dont la première branche est prévue d’être opérationnelle au cours du deuxième trimestre de 2016) portera la capacité globale de ce complexe portuaire à 8,2 millions de conteneurs.

Ce qui permettra par ailleurs d’ériger ce complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et Atlantique ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’économie nationale. Il est à rappeler que d’une capacité maximale de 3 millions de conteneurs EVP,  Tanger Med I, opérationnel depuis 2007, est composé actuellement de deux terminaux à conteneurs, respectivement gérés par les deux opérateurs APM Terminals Tangier et Eurogate.

Il s’agit aussi et entre autres d’un port passager et roulier, d’un terminal à hydrocarbures, un autre à véhicules ainsi que plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers. D’importants groupes internationaux ont choisi d’installer leurs activités au niveau du port Tanger-Med.

Parmi elles, figurent  l’industrie automobile, l’aéronautique, l’électronique, le textile ainsi que l’agroalimentaire englobant, notamment, la production et  la transformation des produits de la mer.

Cette infrastructure se présente comme une plate-forme régionale de compétitivité industrielle avec  des zones d’activités industrielles, logistiques et tertiaires dans la région du détroit, mettant en place une offre infrastructurelle de premier plan, une réserve foncière importante, un tissu industriel solidement implanté et un ancrage régional fort.

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