Tanger séduit les investisseurs allemands

Tanger séduit les investisseurs allemands

La plupart des entreprises germaniques opèrent dans des secteurs porteurs

Tanger se distingue, en plus de sa position géographique stratégique à proximité de l’Europe, par ses importants projets structurels tels que celui de la reconversion de Tanger-ville, Tanger-Med et ses zones industrielles et franches, permettant de faire d’elle une destination de choix pour les grands groupes allemands. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Dr. Goetz Schmidt Bremme, à l’issue d’une visite organisée, du 21 au 23 mai, dans la ville du détroit et sa région. «La plupart des entreprises ayant choisi Tanger pour y installer leurs activités opèrent dans des secteurs porteurs, dont la sous-traitance automobile», a-t-il affirmé.

Dr Schmidt Bremme a mis en exergue de fortes relations d’amitié et de coopération liant le Maroc et l’Allemagne. Concernant les énergies renouvelables, cette coopération germano-marocaine est concrétisée, selon le diplomate allemand, à travers le méga-complexe solaire Noor Ouarzazate, dont le financement est assuré par la banque allemande de développement KFW. Dr. Schmidt Bremme a poursuivi que depuis son installation, en août 2017, en tant qu’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, il a réservé sa deuxième visite à Tanger pour assister, aux côtés du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l’inauguration de l’usine Siemens Gamesa pour la fabrication de pales d’éoliennes à TAC (Tanger Automotive City).

Le diplomate allemand a précisé qu’en plus du volet économique et commercial, le Maroc et l’Allemagne entretiennent des relations de coopération en matière sécuritaire et de politique migratoire, faisant remarquer ainsi que Marrakech abritera en décembre prochain les travaux du onzième Forum mondial sur la migration et le développement, dont la présidence sera assurée conjointement par le Maroc et l’Allemagne.

Il est à rappeler que des accords de partenariat ont été conclus entre les deux pays dans le domaine d’enseignement et de formation.

Ce genre de partenariat permet d’accorder aux étudiants marocains des facilités pour poursuivre des études en Allemagne et à d’autres jeunes marocains sélectionnés d’y bénéficier d’une formation b      ien adaptée au marché de l’emploi. Et dans le cadre des échanges linguistiques et culturels entre les deux pays, une série d’activités (exposition, films, documentaires, concert, …) sera organisée en coordination avec l’association Deutsch-Marokkanische Gesellschaft (DMG)-Maroc dans des villes marocaines, dont Tanger.

Il est à noter qu’en plus de la visite de courtoisie au wali Mohamed El Yaakoubi, Dr Schmidt Bremme en a effectué d’autres dans plusieurs sites économiques, culturels et touristiques tels que le projet de reconversion de la zone portuaire Tanger-ville, le port Tanger-Med, la zone franche d’exportation de Tanger (TFZ), Mendoubia, les Grottes d’Hercule ainsi que les locaux des deux entreprises allemandes Kostal et Schlemmer à TFZ.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *