Tanger : Sensibilisation autour des avantages de la bourse

La Bourse de Casablanca a organisé, samedi dernier une journée d’information sur les notions fondamentales du marché boursier dans le cadre d’une tournée baptisée l’école de la bourse. Cette rencontre est destinée à sensibiliser les opérateurs économiques aux avantages de l’introduction en Bourse et du fonctionnement du marché boursier.
A l’ouverture de ce séminaire, le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS) de la wilaya de Tanger, Abdelhamid Ouariaghli, a signalé qu’en dépit du chemin considérable parcouru depuis sa création en 1929, la Bourse de Casablanca n’a pas pu rejoindre la communauté financière internationale pour des raisons multiples et diverses qui incombent à différentes parties.
A ce propos, il a indiqué que les entreprises marocaines répugnent encore trop souvent à ouvrir leur capital, ce qui explique dans une large mesure le manque patent d’entreprises cotées en bourse, alors que les avantages d’une introduction en Bourse sont réels et nombreux, particulièrement dans une période de mise à niveau où l’entreprise a besoin de fonds importants pour faire face au défi de la mondialisation.
Les travaux de cette rencontre à laquelle ont pris part nombre d’étudiants des écoles de commerce et des employés d’entreprises locales se sont articulés autour de la présentation d’un guide de l’introduction et du financement en bourse, ainsi que la définition de certaines notions boursières de base comme les titres de capital, les titres de créance, le Fonds commun de placements (FCP), le fonds de garantie clientèle et l’indice général de la Bourse, entre autres.
Des exposés ont été également donnés sur le fonctionnement du marché boursier, la gestion de portefeuille, l’introduction en Bourse et la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *