Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 7 millions de dirhams pour appuyer le secteur de la poterie

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 7 millions de dirhams pour appuyer le secteur de la poterie

Fruit d’une convention de partenariat multilatérale

La poterie est parmi les activités artisanales séculaires ayant contribué à faire la renommée de la région du Nord aussi bien au niveau national qu’international. A cet effet, une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams sera consacrée à l’appui aux différentes filières de ce secteur artisanal. Cette initiative est le fruit d’une convention de partenariat multilatérale, dont les dispositions ont été approuvées à l’unanimité lors de la précédente session ordinaire du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA).

La conclusion de ce projet de convention, qui lie le CR-TTA au ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et à la Chambre régionale d’artisanat- vise à améliorer les conditions du travail des coopératives des potiers et à réduire l’utilisation des polluants dans leur production, tout en les aidant à promouvoir et à commercialiser leurs produits artisanaux. Ce qui permet d’augmenter les revenus de ces coopératives, la préservation de l’environnement et une revitalisation de cette activité séculaire dans son ensemble.

Selon les dispositions de cet accord de partenariat, les artisans bénéficiant de ce projet seront dotés de fours à gaz et d’autres moyens de production en vue de contribuer à la croissance économique et au développement durable. Toutes les parties contractantes seront mobilisées pour la mise en œuvre de ce projet pendant la période 2019-2021 en vue de répondre aux attentes des coopératives opérant dans la poterie. Côté appui financier, le CR-TTA s’engage, dans le cadre de cette convention, à contribuer au financement de cette initiative avec la grande quote-part de six millions de dirhams. Alors que la Chambre régionale de l’artisanat se charge d’y attribuer avec un million de dirhams. Quant au ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, celui-ci est engagé à assurer l’accompagnement et le suivi de toutes les phases de la réalisation de ce projet.

Les parties contractantes s’engagent à se mobiliser à travers la tenue d’une série d’activités et d’ateliers au profit des coopératives professionnelles, permettant d’aider le secteur à accélérer son rythme de croissance. Il est prévu, en plus de l’appui technique, des sessions de formation visant à consolider les connaissances et valoriser le savoir-faire des potiers bénéficiaires. Il s’agit également de l’organisation des rencontres d’information et d’encadrement, dont l’objectif principal est de les sensibiliser à l’importance de remplacer les fours traditionnels par ceux à gaz.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *