Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Des Assises pour booster le commerce intérieur

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Des Assises pour booster le commerce intérieur

Quelque 90.584 entreprises opèrent dans le secteur au niveau de cette région

Cette manifestation a constitué une occasion pour mettre en avant le grand essor commercial que connaît le Nord, ayant opté pour des formes modernes de distribution (centres commerciaux et grandes surfaces) et l’installation progressive de grandes enseignes étrangères.

La contribution du secteur du commerce dans l’économie de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ne cesse d’augmenter avec le développement de l’urbanisme commercial et l’émergence des réseaux de franchise sur l’ensemble de son territoire. C’est du moins ce qui est ressorti des premières Assises régionales du commerce intérieur, dont les travaux ont été lancés, mercredi 9 mai, à Tanger, sous le thème «Le commerce intérieur miroir du développement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima». Considérée comme le deuxième pôle économique après la région de Casablanca-Settat, «la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima contribue avec 9,4% du PIB», a tenu à rappeler la secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, Rkia Derham, lors de l’ouverture officielle de ces Assises.

Elle a poursuivi que le secteur du commerce occupe 10,3% de l’économie de la région du Nord. D’autant plus que «la région dispose de 10,5% des points de vente au niveau national», a affirmé Mme Derham.

Au niveau national, le secteur du commerce constitue, selon cette dernière, l’un des piliers de l’économie marocaine (avec une part de 8% du PIB), ayant permis d’employer la part de 13,8% de la population active. Conformément aux orientations royales visant à réaliser un développement industriel et commercial intégré, «le gouvernement n’épargne aucun effort pour soutenir les Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et s’engage activement dans le processus de réforme de ces établissements», a souligné Mme Derham.

Initiée par la CCIS de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en collaboration avec le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et la fédération des CCIS au Maroc, cette manifestation de deux jours a constitué une occasion pour mettre en avant le grand essor commercial que connaît le Nord, ayant opté pour des formes modernes de distribution (centres commerciaux et grandes surfaces) et l’installation progressive de grandes enseignes étrangères, notamment dans les grandes villes telles que Tanger et Tétouan.

En se basant sur les données statistiques communiquées lors de ces premières Assises, la région compte quelque 90.584 entreprises opérant dans le secteur du commerce, se positionnant au troisième rang à l’échelle nationale. Parmi elles, «les entreprises basées dans la préfecture Tanger-Asilah représentent plus de la moitié de toute la région, soit 55% de l’ensemble de ces entreprises, suivies de Tétouan-M’diq-Fnideq (20%)», selon la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *