Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Plus de 118 millions DH pour le développement rural

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Plus de 118 millions DH pour le développement rural

Des projets représentant 24% du budget global d’équipement

Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) multiplie ses projets en faveur de l’amélioration du niveau des infrastructures socio-économiques de son monde rural. C’est dans ce contexte qu’il s’est a mobilisé plus de 118 millions de dirhams pour soutenir les projets de développement rural, et ce dans le cadre de son projet de budget pour l’exercice 2019 adopté par le CR-TTA, au cours des travaux de sa dernière session ordinaire du mois d’octobre. 

Selon les données communiquées par la commission du budget, des affaires financières et de la programmation, ces projets représentent la part de 24% du budget global d’équipement (estimé à plus de 517 millions de dirhams). Le Conseil régional a convenu de faire la part belle à l’ensemble des projets visant à aider des communes rurales de la région à sortir de l’exclusion et de la précarité. Ce qui l’a amené à mobiliser une enveloppe budgétaire de plus de 88 millions de dirhams pour assurer le financement des projets de construction et d’aménagement des routes non classées dans le monde rural. Ces projets se taillent donc la part du lion en termes de financements programmés dans le cadre du budget d’équipement pour l’année 2019.

Selon la même source, le CR-TTA a convenu de doter le monde rural d’autres projets d’aménagement de ses territoires pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 20 millions de dirhams. Le Conseil régional a de même mobilisé quelque 7 millions de dirhams pour y soutenir des projets d’approvisionnement en eau potable et de raccordement au réseau électrique national. Alors que 3 millions de dirhams sont dédiés à la réalisation des travaux du forage et d’équipement des puits et des points d’eau dans plusieurs communes rurales de la région.

Il est à noter qu’en plus du développement rural, le conseil a opté pour la répartition de son budget, estimé à quelque 683 millions de dirhams, entre l’appui à l’enseignement et la formation professionnelle, à la promotion de l’économie, de l’emploi et des investissements ainsi qu’au renforcement des programmes sociaux.

Il est à rappeler qu’en plus de l’approbation du projet de budget pour l’exercice 2019,  les travaux de cette session ordinaire ont été marqués par l’adoption de quatre conventions de partenariat portant sur la commercialisation des lignes aériennes reliant Tanger à quatre principales destinations nationales, notamment Marrakech, Agadir, Nador et Fès. Il s’agissait également de l’approbation d’une autre convention liant le CR-TTA au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et visant la création d’un musée à Al Hoceima, et ce pour un investissement global de plus de 60 millions de dirhams.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *