EconomieUne

Tanger : Un complexe intégré pour regrouper les commerçants des souks Sidi Bouabid et 9 Avril

© D.R

Ce projet s’étend sur une superficie de 10.821 m2

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Ce projet contribuera, par sa position stratégique et à l’instar d’autres structures communales créées dans le cadre du plan Tanger-Métropole, à la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville.

[/box]

Le commerce local poursuit son programme d’organisation et de modernisation de ses structures dans la ville du détroit. A cet effet, Tanger sera dotée d’un nouveau complexe commercial intégré pour regrouper les commerçants des deux souks Sidi Bouabid et 9 Avril. Ce projet est le fruit d’une convention de partenariat approuvée lors de la dernière session extraordinaire du conseil de la commune urbaine de Tanger.

Cette convention – liant la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la commune de Tanger, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de ladite région et la Fédération des commerçants du souk 9 Avril, s’inscrit dans le cadre d’une approche participative visant à encourager la contribution de «toutes les parties concernées par la mise en place des espaces organisés et bien adaptés au commerce, shopping et divertissement, et ce en harmonie avec les normes en vigueur», selon les responsables de ce projet. S’étendant sur une superficie de 10.821 m2 au célèbre Grand Socco, ce projet contribuera, par sa position stratégique et à l’instar d’autres structures communales créées dans le cadre du plan Tanger-Métropole, à la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville. Il comporte des locaux de 12 m2 (124.000 de dirhams) et ceux de 6 m2 (62.000 de dirhams) ainsi que des étals de poisson de 4 m2 (42.000 de dirhams). Il s’agit aussi d’autres espaces aménagés pour les services administratifs, des sanitaires,…

Il est prévu la création, dans le cadre de cette convention, d’une commission, qui sera présidée par le wali de la région Mohamed Yaakoubi, et englobera les représentants de l’APDN, la commune de Tanger, la CCIS de la région et la Fédération des commerçants du souk 9 Avril. Elle sera ainsi chargée du suivi, de la coordination et de la livraison, selon le plan préétabli de ce projet. Les membres de cette commission se réuniront pour la présentation et la discussion des rapports sur la situation des travaux de construction de cet établissement. La commune de Tanger s’engage, selon cette convention, à accorder le foncier pour la mise en place de ce complexe intégré. Concernant la CCIS, celle-ci sera chargée de mener des opérations d’encadrement, d’orientation et de sensibilisation des commerçants bénéficiaires de ce projet. La fédération s’engage, quant à elle, à respecter le cahier des charges et contribuer au financement des travaux de construction de cet établissement, selon respectivement les deux articles 7 et 3 de cette convention.
Il est à noter qu’en plus des commerçants de ces deux souks, les ferronniers de Sidi Bouabid seront transférés, dans le cadre du même plan Tanger-Métropole, au futur complexe d’artisanat à Béni Makada.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux