Taqa Morocco: Un chiffre d’affaires en progression de 33% à fin septembre

Taqa Morocco: Un chiffre d’affaires en progression  de 33% à fin septembre

Bonne performance financière de Taqa Morocco au troisième trimestre de l’année. L’ensemble des indicateurs a observé, au titre des neuf premiers mois de l’année, une croissance à deux chiffres.

Le chiffre d’affaires consolidé s’est amélioré pour ladite période de 33% basculant de 5,01 milliards de dirhams à 6,67 milliards de dirhams à fin septembre. La variation se veut à cet effet de plus de 1,6 milliard de dirhams. Taqa Morocco explique, à cet égard, la progression du chiffre d’affaires par la réalisation d’une bonne performance opérationnelle des unités 5 et 6 sur une période pleine de 9 mois. De même, la croissance du chiffre d’affaires est liée à «l’impact de l’appréciation du dollar par rapport au dirham au 30 septembre 2015, notamment sur la composante frais d’énergie».

Le résultat d’exploitation consolidé s’est établi, à fin septembre, à 1,98 milliard de dirhams contre 1,55 milliard de dirhams, soit un additionnel de 427 millions de dirhams. En variation, l’évolution se traduit par une hausse de 27% au troisième trimestre de l’année, et ce suite à l’effet conjugué de la bonne performance des Unités 5 et 6 et de l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance.

Le taux de marge opérationnelle consolidée enregistre, dans ce sens, une augmentation, passant de 28,9 à 29,7% à fin septembre 2015.

Le résultat net s’inscrit dans la même performance. Le chiffre arrêté à fin septembre est de 968 millions de dirhams au moment où il se situait autour de 805 millions de dirhams à la même période de l’année passée. Le résultat net consolidé a donc grimpé de 20%, soit un additionnel de 163 millions de dirhams.

Le résultat net consolidé comprend un résultat net part du groupe de l’ordre de 712 millions de dirhams, en hausse de 15% par rapport à son niveau une année auparavant. De même, les intérêts minoritaires contribuent au résultat net consolidé à hauteur de 256 millions de dirhams marquant une progression de 38% à fin septembre 2015.

Le taux de marge nette consolidé s’est donc établi à 14,5% au troisième trimestre de l’année. S’agissant des indicateurs opérationnels, le taux de disponibilité des unités 1 à 4 est passé de 92,4 à 89,8% à fin septembre. Ce repli est justifié par la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 4. Aussi, le taux de disponibilité des unités 5 à 6 s’est placé autour de 95,8% contre 88,9% à fin septembre. Taqa Morocco attribue cette progression à la bonne application du plan de maintenance préventive.

Rappelons que Taqa Morocco est la filiale d’Abu Dhabi National Energy Compagny «Taqa». Le groupe est désormais l’un des acteurs majeurs de l’énergie du Maroc assurant une couverture de 50% de la demande nationale et 30% de la capacité installée du Royaume. Taqa Morocco compte six unités de production dont deux en cours de livraison.

Le groupe est, en effet, la plus grande centrale thermique à charbon indépendante de la région MENA et le principal fournisseur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Accomapagnant le Maroc dans sa transition énergétique, Taqa Morocco adopte une stratégie ambitieuse. La vision repose sur la production du kilowatt-heure (KWH) fiable, efficace et respectueux en termes de sécurité et d’environnement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *