Tarfaya se dote d’une charte architecturale

Tarfaya se dote d’une charte architecturale

Un outil de connaissance et de conseil destiné à tous les acteurs de la ville

Le document se veut un outil de valorisation du patrimoine culturel historique, de l’espace portuaire et un mécanisme pour lutter contre le phénomène de l’ensablement.

La ville de Tarfaya vient de se doter de sa charte architecturale et qui définit une nouvelle approche des pratiques d’encadrement de la production architecturale et urbanistique dans ce territoire.

Signée par le gouverneur de la province de Tarfaya, les présidents du conseil provincial et communal de Tarfaya, l’inspecteur régional de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, la directrice de l’Agence urbaine de Laâyoune et le président du conseil régional de l’Ordre des architectes du Sud, cette charte s’assigne pour objectif d’apporter une meilleure vision sur le plan de la ville. Ceci en assurant le rehaussement de la qualité architecturale et urbanistique, tout en conférant harmonie et fonctionnalité à la ville.

Le document de la charte architecturale de la ville de Tarfaya a pour objet d’informer, de sensibiliser, d’encadrer, de conseiller les particuliers, les professionnels et les élus aux choix architecturaux à adopter, et expliciter l’ensemble des orientations et recommandations arrêtées en commun accord entre les parties concernées.

La charte détaille une série de mesures simples à mettre en œuvre localement pour appliquer les principes retenus. Le document est assorti de recommandations à l’usage des décideurs et des particuliers. Il est complété par un manuel de référence définissant les prescriptions architecturales à respecter.

Ainsi, cette charte se veut principalement un outil de connaissance et de conseil destiné à tous les acteurs de Tarfaya.

Le but étant de mieux faire comprendre les composantes architecturales de la ville pour mieux la préserver et la transformer, et ce à travers une démarche fortement participative, qui permettra de faire en sorte que les recommandations et préconisations de la charte soient intégrées dans tout processus de projet urbain et/ou architectural sur la ville de Tarfaya.

Le document définit les principales entités urbaines de la ville, et propose un mobilier urbain pour une mise en valeur des places existantes. Il se veut également un outil de valorisation du patrimoine culturel historique, de l’espace portuaire et un mécanisme pour lutter contre le phénomène de l’ensablement. Ce dernier prévoit aussi l’aménagement d’une unité urbaine intégrée servant de support au mobilier urbain proposé, des espaces verts adaptés et mettant en relief l’organisation spatiale tout en tenant compte des spécificités locales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *