EconomieUne

Technopark de Tanger, un hub régional pour l’innovation : Plus de 50 entreprises y sont déjà installées

© D.R

Le Technopark de Tanger ambitionne de devenir un hub du digital, des énergies renouvelables et des industries créatives au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce en capitalisant sur le succès de l’attractivité de la ville du détroit pour l’industrie automobile et la logistique. Une orientation que partage la société de gestion du Technopark (MITC) dans un récent communiqué.

Selon la feuille de route déclinée à l’horizon 2020, cette zone deviendra un hub régional pour l’innovation, les énergies renouvelables et les industries créatives. Il profitera de la dynamique que connaît la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à son attractivité pour l’industrie automobile et la logistique. «Deux ans après son ouverture, le Technopark de Tanger héberge, aujourd’hui, plus de 50 entreprises qui opèrent dans le domaine de l’innovation et le numérique. D’ici fin 2018, nous pouvons accueillir 100 start-up, PME et grandes entreprises», souligne Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la MITC.

Capitalisant sur le retour d’expérience des Technoparks de Casablanca et Rabat, la société de gestion du Technopark ambitionne de développer graduellement à Tanger un écosystème digital qui profite de la dynamique sectorielle de l’industrie automobile et de la logistique. Outre la mise à la disposition des porteurs de projets des bureaux intelligents à un tarif compétitif et une salle de conférence avec une capacité d’accueil de 200 personnes, le Technopark de Tanger les accompagne au niveau de la formation et du networking avec son réseau de partenaires (AFEM, Réseau entreprendre Maroc, Maroc Numeric Fund, CJD et Injaz Al Maghrib). Dans une perspective de soutien à la dynamique entrepreneuriale de la région, le Technopark a lancé, également, un espace smart de «Coworking», baptisé «Work in Tanger», qui est accessible aux auto-entrepreneurs et aux porteurs de projets à des tarifs accessibles et préférentiels. En outre, pour promouvoir la culture digitale auprès des jeunes, le Technopark, en collaboration avec «Active Labs», a lancé un espace de formation dédié aux enfants de 7 à 14 ans pour les initier au codage, à la robotique et l’impression 3D. Parallèlement à l’offre de locaux aménagés, le Technopark de Tanger, qui dispose d’une capacité d’accueil de plus de 100 entreprises, s’est doté de services de proximité pour faciliter la vie aux entrepreneurs et leurs salariés. Il s’agit notamment d’une agence bancaire, d’un magasin de fournitures bureautiques, des salles de réunions et de formation et d’un parking. Avec le renforcement de son offre sur Tanger, le Technopark atteindra, d’ici fin 2018, plus de 320 entreprises hébergées opérant dans le domaine du digital, dont plus de 200 à Casablanca.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux