Télécommunications : Interconnexion : IAM baisse ses tarifs

Télécommunications : Interconnexion : IAM baisse ses tarifs

Pour l’année 2007, l’interconnexion au réseau fixe d’Itissalat Al-Maghrib (IAM) sera moins chère. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d’approuver l’offre technique et tarifaire (OTT) relative aux grilles tarifaires de l’interconnexion. On désigne par interconnexion, le raccordement des différents réseaux de télécommunications entre eux afin de permettre à l’ensemble des utilisateurs de communiquer librement. L’interconnexion entre les réseaux des nouveaux opérateurs (Méditelecom et Wana) et le réseau de Maroc Telecom est indispensable pour acheminer les communications des abonnés de ces nouveaux opérateurs vers ceux de Maroc Telecom (Fixe et Mobile), selon un communiqué de l’ANRT.
Pour rappel, la problématique de l’interconnexion au Maroc a vu le jour avec l’ouverture à partir de 1998 du marché des télécommunications à la concurrence.  Et c’est en mai 1998, que l’opérateur historique des télécommunications au Royaume a transmis à l’ANRT son premier catalogue. Ce dernier a servi à la préparation des business plans des candidats à l’appel d’offres relatif à la deuxième licence GSM en 1999.
Depuis l’année 2004, la publication des catalogues d’interconnexion est devenue un exercice  annuel. Selon la même source, l’Agence a approuvé jusqu’à aujourd’hui cinq offres techniques et tarifaires  d’interconnexion au réseau fixe d’IAM. «La régulation de l’interconnexion par l’ANRT a permis des baisses importantes depuis 1998 des tarifs des différentes prestations d’interconnexion, une intégration de nouvelles prestations, ainsi qu’un règlement de plusieurs litiges d’interconnexion à travers le comité de gestion de  l’ANRT», annonce-t-on à l’ANRT.
Pour l’année 2007, cette annonce est la deuxième après celle du taux de rémunération du capital des deux opérateurs Maroc Telecom et Méditelecom.
L’offre technique et tarifaire d’interconnexion au réseau fixe d’IAM prend effet à compter du 1er janvier 2007.

Nouveaux tarifs

Par rapport à l’OTT 2006, ces baisses sont de :
1. 2,46% du tarif de l’interconnexion en intra CAA.
2. 2,48 % du tarif de l’interconnexion en simple transit 
3. 2.49 % du tarif de l’interconnexion en double transit  
4. 2.46 % du tarif de l’accès en transit aux ERPT tiers  
5. 2,50 % du tarif d’accès aux blocs primaires numériques (BPN)  
6. 2,50 % des frais d’accès relatifs à la location des liaisons de  raccordement
7. 2,50% de la partie fixe annuelle relative à la location des liaisons de  raccordement  
8. de 18.24 % du tarif d’abonnement mensuel d’une liaison louée locale de  155Mbs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *