Télécoms: Les tarifs d’interconnexion reconduits en 2016

Télécoms: Les tarifs d’interconnexion reconduits en 2016

L’agence a ainsi dévoilé la grille tarifaire qui sera jusque-là appliquée par les trois opérateurs nationaux, en l’occurrence Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate.

Cette décision rendue publique le 31 décembre 2015 concerne les tarifs de terminaison d’appels dans les réseaux mobiles et fixes desdits opérateurs. «Cette décision s’inscrit dans le cadre des attributions de l’ANRT, notamment la définition des conditions d’un encadrement pluriannuel des tarifs d’interconnexion», indique l’agence. Et d’expliquer que «la reconduction intervient suite aux analyses préliminaires du marché et ce dans l’attente des conclusions et recommandations des études en cours visant à identifier les mécanismes à mettre en œuvre pour assurer une valorisation du marché».

Ainsi, les tarifs de terminaison d’appel voix sont fixés hors taxe à 0,1399 DH la minute aussi bien pour le mobile IAM que pour le Mobile Médi Telecom et Wana. Le réseau de mobilité restreinte de Wana est établi à 0,1160 DH la minute hors taxe. En ce qui concerne le fixe, l’ANRT détermine pour le Fixe IAM local un tarif de 0,0360 DH la minute hors taxe. Le tarif de terminaison varie pour le Fixe IAM simple Transit qui est déterminé hors taxe à 0,0740 DH la minute. Le Fixe IAM Double Transit coûte, quant à lui, 0,1130 DH la minute hors taxe. En outre les tarifications hors taxes pour les Fixe Médi Telecom et Wana sont de 0,0740 DH la minute.
La tarification de terminaison SMS est, pour sa part, de 0,03 DH la minute hors taxes. Dans sa décision, l‘ANRT a également noté qu’ «elle pourra procéder à un réajustement du plan tarifaire relatif aux tarifs de terminaisons dans les réseaux fixes et/ou mobile, et ce sur la base des résultats des études en cours et après concertation avec les opérateurs concernés». Rappelons que la décision de l’ANRT est le fruit de plusieurs mois de concertation. En août dernier, l’agence a consulté les trois opérateurs à ce sujet et les a invités à faire parvenir leurs propositions. L’ANRT a ainsi reçu les réponses au 18 septembre 2015. Des compléments et précisions ont par ailleurs été fournis sur des périodes distinctes, à savoir les 3 et 11 novembre et le 4 décembre 2015.

A cet effet, Itissalat Al Maghrib a proposé de maintenir à leurs niveaux actuels les tarifications d’appel mobile et les tarifs de terminaison SMS. Cependant, l’opérateur a proposé l’augmentation des tarifs d’appel fixe à un niveau équivalent à celui du mobile.

Médi Telecom s’est contenté de proposer la baisse de la tarification d’appel mobile d’IAM, comme il a recommandé la baisse des tarifications d’appel fixes. Wana est arrivé pour sa part avec un lot de propositions dont la baisse des tarifications du mobile des trois opérateurs tout en introduisant une asymétrie entre la tarification d’appel mobile d’IAM et celles de Médi Telecom et Wana qui, selon l’opérateur, resteraient alignées. Wana Corporate a, en outre, préconisé une baisse importante des tarifications des appels fixes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *