Télévision par ADSL : pari sur l’avenir

Télévision par ADSL : pari sur l’avenir

Abdeslam Ahizoune a présenté la  télévision ADSL de Maroc Telecom, mercredi 31 mai 2006, à Rabat au cours d’une cérémonie de lancement où ont pris part plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication, Nabil Benabdallah et les responsables de la HACA . «Plus besoin d’antenne ni de parabole pour regarder les programmes des chaînes nationales et internationales », a déclaré M. Ahizoune, pour qui l’introduction de ce nouveau service apporte sa contribution à la «lutte contre le piratage et à la disparition progressive des paraboles qui enlaidissent le paysage urbain».
L ’offre dont le lancement a été rendu possible suite à l’autorisation de la HACA, le 19 mai 2006,  permet aux téléspectateurs marocains d’accéder à l’ensemble des chaînes nationales et à de nombreuses chaînes généralistes et thématiques étrangères. Le principe utilisé consiste à véhiculer le contenu diffusé par les télévisions sur une ligne téléphonique fixe. Les informations reçues sont traitées par un décodeur et envoyées directement au poste de télévision via une connexion spécifique. Trois bouquets de chaîne sont au choix. «Le bouquet d’accès » commercialisé à 40 dirhams HT par mois regroupe les programmes généralistes des chaînes nationales et étrangères d’information. On y retrouve l’ensemble des chaînes marocaines, 2M et TVM terrestre en qualité numérique mais aussi, la Quatrième, Al Maghribiya et TV Laâyoune. D’autres chaînes généralistes telles que Al Jazeera, LBC…accompagnent ce bouquet.
Le «bouquet découverte» qui comporte le bouquet précédent propose une variété de chaînes ouvertes sur le sport, le divertissement, l’information et la musique pour 65 dirhamspar mois. Dernière composante de l’offre, le «bouquet prestige» qui comporte les deux bouquets précédents ainsi qu’une série de chaînes attractives avec des programmes captivants en matière de cinéma, d’aventure, de sport…pour un abonnement mensuel de 125 dirhams HT. Dans l’ensemble, le choix des chaînes est fait de telle sorte qu’il y’ait dans l’offre les chaînes les plus regardées par les Marocains. L’offre ADSL ne présente pas de risque pour les enfants.  Contrairement à l’ancien système, avec la télévision par ADSL, la qualité d’image constante est garantie, indépendamment des aléas climatiques. Pour la conception de son offre, Maroc Telecom s’est appuyée en grande partie sur Medias Overseas, filiale du groupe Canal lui même filiale de Vivendi. Pour s’abonner et bénéficier de la TV sur ADSL, le client doit disposer d’une ligne téléphonique et souscrire à un abonnement au service TV sur ADSL auprès de son agence Maroc Telecom. Un installateur de Maroc Telecom se déplacera pour lui livrer le pack TV sur ADSL, composé d’un modem routeur et d’un décodeur avec télécommande. Plus besoin de paraboles. L’installation est gratuite. Les chaînes internationales sont captées en toute légalité. Le  pack TV par  ADSL composé d’un modem routeur qui permet à la fois de se connecter à l’Internet et d’utiliser la TV par ADSL. Un décodeur STB (Set Top Box) permet de décoder le signal TV et de dialoguer avec la télévision. Le STB est muni d’une télécommande. Côté prix, deux possibilités existent : un routeur avec décodeur subventionné à 1 200 DH TTC, ou un routeur Wifi avec décodeur, également subventionné, à 1800 dirhams TTC. L’installation est gratuite. Un technicien se déplacera sur les lieux pour livrer le pack et s’assurer du bon fonctionnement du service.


 Un forfait exclusif pour
la coupe du monde


A l’occasion de la Coupe du monde de football, événement qui débute le 9 juin, Maroc Telecom offre en option un forfait exclusif à 500 DH HT, payable en 12 mois sans frais. Les souscripteurs pourront suivre cet événement à travers deux chaînes spéciales Coupe du monde. Tous les matchs de la compétition seront diffusés ainsi que les moments forts. Avec le cryptage de la majeure partie des chaînes internationales de TV comme le bouquet TPS, désormais hors de portée de l’ingéniosité de Derb Ghallef, la télé par ADSL apparaît comme une planche de salut pour les adeptes du ballon rond.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *