Télex : 3ème édition de Logima

Organisée sous le thème "Le Maroc à l’heure de la logistique", cette manifestation, qui se déroulera sur une superficie de plus de 6.000 m2, connaîtra la participation d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique, a annoncé Abdelali Berrada, président du Salon, lors d’une rencontre avec la presse, tenue lundi soir à Casablanca.


Semaine économique de la Méditerranée

La première "Semaine économique de la Méditerranée" réunira, du 19 au 24 novembre à Marseille, des événements majeurs autour de la consolidation du partenariat méditerranéen et de l’intégration économique régionale, selon les organisateurs. Au cours de cette manifestation, des personnalités européennes, méditerranéennes et internationales du monde politique, économique et universitaire débattront des enjeux stratégiques pour le développement de l’espace méditerranéen et de son positionnement dans l’économie mondiale. Organisée par les chefs de file des relations euro-méditerranéennes, la ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette première édition abordera de nouvelles initiatives sur des thématiques d’actualité.


Younes Aït Lalim, directeur marketing à Nexans

Younes Aït Lalim vient d’être nommé directeur marketing à Nexans Maroc. Ce jeune père de deux enfants a entamé sa carrière professionnelle en septembre 1998 en tant que chef de projets, à la  Société Générale Marocaine de Banques. En juin 2000, M. Aït Lalim rejoint Nexans Maroc en tant que responsable des marchés de l’infrastructure et de l’industrie.


Assemblée générale ordinaire de la FCMCIS

La Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS) tiendra, le 8 novembre, à Rabat, son assemblée générale ordinaire. Seront examinées lors de cette réunion, à laquelle prendront part les présidents des chambres de commerce, d’industrie et des services, des questions relatives à la situation économique nationale, notamment l’approvisionnement du marché local en marchandises et produits, outre l’organisation du 2ème colloque des CCIS, indique lundi un communiqué de la FCMCIS. La stratégie nationale du commerce intérieur "Rawaj: vision 2020", qui vise le développement du commerce intérieur, représentera un point important dans l’ordre du jour de l’assemblée générale afin d’étudier les moyens à même de traduire dans les faits les clauses de cette stratégie conformément aux demandes locales.
 

Le président d’Intel au Maroc
Dans le cadre de sa tournée mondiale sous le thème «Repousser les limites du possible», Craig Barrett, président d’Intel, sera au Maroc aujourd’hui le jeudi 1er novembre. M. Barrett abordera, lors de ses réunions avec les enseignants, les responsables de gouvernement et opérateurs en télécommunication, des sujets d’actualité dont l’accès à haut débit, l’éducation et l’intégration d’une infrastructure numérique. La tournée que Barrett effectue à travers le monde reflète les efforts qu’il déploie, dans le cadre du programme Intel World Ahead, pour rendre la technologie disponible aux gens et reflète aussi son rôle comme directeur du groupe de travail des Nations unies responsable des technologies d’informations, selon un communiqué de presse.


Fès, capitale de la culture islamique

Barid Al-Maghrib émettra mardi un timbre-poste sous le thème "Fès capitale de la culture islamique de l’année 2007". Des enveloppes "premier jour d’émission" et des albums spéciaux seront mis en vente dans les principales agences de Poste Maroc à partir de cette date, indique un communiqué de Barid Al-Maghrib, ajoutant qu’à cette occasion, une exposition philatélique sera organisée dans la ville de Fès. Illustrant d’anciens monuments de Fès, ce timbre-poste met en valeur l’image lumineuse de la culture islamique marocaine à travers l’histoire et vient enrichir la collection philatélique sur la thématique culture, précise la même source.


Une nouvelle lecture de la charte communale

La 6ème conférence du cycle des Jeudi de la Gouvernance se tiendra ce jeudi 1er novembre à l’hôtel Palace d’Anfa de Casablanca. Elle a pour thème : «Gestion municipale : pour une nouvelle lecture de la charte communale». Cette conférence sera animée par Abdelouahed Ourzik, directeur des affaires juridiques des études de la documentation et de la coopération à la direction générale des collectivités locales, Ahmed Brija, membre du conseil de la ville de Casablanca, président de l’arrondissement Sidi Moumen, Nourredine Bergaa, vice-président du conseil de la ville de Casablanca et Mohamed Tozy, professeur universitaire. Le débat sera modéré par Driss Alaoui Mdaghri, professeur, président de l’Association marocaine de l’intelligence économique (AMIE), ancien ministre.

Entreprendre et investir
Le troisième forum de la création et du développement de l’entreprise «Entreprendre et investir» est prévu du 8 au 10 novembre à la Foire internationale de Casablanca. Organisé sous l’égide du ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, ce Salon se tiendra sous le signe «Le défi de la pérennité des entreprises». L’organisateur de l’événement, Forum 7, prévoit aussi une bourse de l’entreprise avec à la clé des opportunités d’affaires qui seront présentées sous forme de fiches ou sur des terminaux informatiques ainsi que des conférences réunissant des experts marocains et internationaux autour de questions liées à la thématique du Salon et d’autres problématiques d’actualité. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *