Télex : Accompagnement des entreprises

Les dirigeants et représentants des entreprises sont invités à assister aux conférences-débats animées par les différents établissements bancaires sur des thèmes variés ; La première rencontre est prévue ce samedi 23 décembre à l’hôtel Parador,.à Laâyoune

BMCE Bank signe avec la Fondation Zakoura
La cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre la BMCE Bank et la Fondation Zakoura de microcrédit, portant sur le crédit immobilier Salaf Al-Baraka Fogarim et sur le projet Moukaoualati, est prévue aujourd’hui jeudi 21 décembre au 10ième étage de la Tour BMCE Bank à Casablanca.

ONCF : 1,330 milliard DH
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé une émission obligataire d’un montant de 1,330 milliard DH destiné au financement du projet de doublement de la voie ferrée entre Nouasser et Jorf Lasfar d’une part, et au remboursement par anticipation d’un prêt de la BAD (banque africaine de développement ) dont l’encours s’élève à 61 millions de dollars d’autre part. Cette opération a été caractérisée par un grand succès qui s’est traduit par la souscription de 113.228 titres demandés par rapport aux 13.300 titres alloués, soit plus de 8 fois le montant de l’émission. Selon un communiqué de l’ONCF, l’objectif visé de 1,330 milliard DH a été largement dépassé. Le montant des souscriptions a atteint 11,32 milliards Dh.

Un nouvel Ibis Moussafir à Marrakech
Accor Maroc vient d’ouvrir les portes d’un Ibis Moussafir au cœur de la palmeraie de Marrakech. 147 chambres (dont 6 communicantes et 4 pour handicapés) et 7 suites,  arborant la nouvelle décoration «coquelicot» de l’enseigne, sont proposées au public.

Réformes du secteur financier
La conférence, les 20 et 21 décembre 2006, sur les réformes du secteur financier et l’intégration financière dans les pays du Maghreb, à Rabat, sera suivie par une conférence de presse, à l’hôtel Hilton de Rabat, jeudi 21 décembre. Cette manifestation est marquée par la participation du Directeur général du Fonds monétaire International, des Ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des cinq pays du Maghreb, ainsi que les représentants du secteur privé.

Réunion des professionnels du tourisme
Les professionnels du tourisme du Grand Casablanca et sa région ont tenu une réunion en date du 11 décembre 2006 en vue d’entériner les statuts de la Fédération régionale du tourisme du Grand Casablanca et région (FRTC) approuvés par l’Assemblée générale tenue le 3 août 2005. A cet effet, l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca, l’Association de l’industrie hôtelière de Casablanca, l’Association Loueurs des automobiles, l’Association des guides d’Accompagnateurs ainsi que l’Association des restaurateurs de la Région Casablanca devaient convoquer les membres de leurs conseils d’administration à l’Assemblée générale constitutive prévue hier mercredi 20 décembre 2006 à l’hôtel Suisse, à Casablanca.

Convention pour l’AMO
Dans le cadre de la consolidation du régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO), une convention entre les organismes gestionnaires et les établissements de soins et d’hospitalisation relevant de l’Etat sera signée sous l’égide de l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM). Cet événement est prévu ce vendredi 22  décembre à la salle de conférence du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), à Rabat.

Financial Times : l’art de vivre au Maroc
Le quotidien Financial Times publie le 20 février 2007 un hors-série magazine qui se focalisera sur  l’art de vivre au Maroc. Ce supplément, en format tabloïd de 48 pages est motivé par le dynamisme de l’image du Maroc à l’international. Le magazine dressera un tableau des facettes de l’art de vivre au Maroc avec un accent particulier sur le grand choix de la nouvelle génération de résidences haut de gamme, les nouveaux centres d’affaires, les loisirs et l’évasion, les gens, l’art et la culture.

ONDA : 10 millionième passager
L’Office national des aéroports (ONDA) organise une cérémonie pour l’accueil du 10 millionième passager ce samedi 23 décembre à l’aéroport de Tanger Ibn Batouta.

HPS : transaction monétique interbancaire
L’équipe HPS vient d’annoncer le déroulement avec succès de la première transaction monétique interbancaire sous-régionale du Centre de traitement monétique interbancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CTMI-UEMOA). Cette première opération a consisté en un retrait interbancaire en temps réel effectué par une carte GIM-UEMOA de la Banque sénégalo-tunisienne. Elle a été acheminée via le CTMI-UEMOA à partir d’un Distributeur automatique de billets de la Banque de développement du Mali. Basées sur la technologie PowerCARD de HPS, la carte GIM-UEMOA et sa plate-forme de traitement CTMI-UEMOA permettront aux populations des huit pays de l’UEMOA d’utiliser une carte bancaire pour toute opération de retrait et de paiement, quel que soit leur lieu de résidence dans ces Etats.

Réunion de la commission d’investissement
La Commission d’investissement, réunie mercredi à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, a approuvé plusieurs projets d’investissement portant sur un montant global de plus de 7 milliards de dirhams. Il s’agit de 13 projets, dont quatre initiés par des promoteurs nationaux, quatre dans le cadre de partenariat entre le Maroc et d’autre pays et cinq d’origine étrangère. Ces projets, qui devront générer plus de 4.000 emplois stables directs, touchent différents secteurs. Leur implantation est prévue dans les régions de Casablanca, Jorf Lasfar, Settat, Kénitra, Skhirat et Mohammédia. «Ces projets sont en relation avec les différents programmes initiés par le gouvernement», a affirmé le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette 6-ème réunion de la commission d’investissement.

OMPIC : hausse de 26 % des certificats négatifs
Le nombre des certificats négatifs délivrés, durant les onze premiers mois de l’année en cours, a atteint 40.364 certificats, un chiffre en hausse de 26 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, a indiqué l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 36 % des certificats délivrés à fin novembre 2006, suivie de celles de Marrakech-Tensift (13%), Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (11 %), Tanger-Tétouan (10 %) et Souss-Massa-Draa (5 %).

Création de Cires Telecom
L’Agence spéciale Tanger Méditerrané (TMSA) et la société Hub Télécom, opérateur télécom français, viennent de conclure un accord permettant la création d’une société commune spécialisée dans les services de télécommunications. Dénommée Cires Telecom, elle sera dotée d’un capital initial de 22 millions Dh, détenu à hauteur de 51 % par TMSA et 49 % oar Hub télécom.

Koutoubia certifiée
Koutoubia vient d’être certifiée ISO 22000  version 2005. Selon un communiqué de cette entreprise opérant dans le secteur de l’agro-alimentaire, cette certification est la dernière en date relative à la sécurité des produits alimentaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *