Télex : Accord pétrolier « Ouezzane-Tissa »

Cet accord, paraphé par Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et Ahmed Demnati, mandataire des sociétés Direct Petrolium Morocco Inc et Anschutz Morocco Corporation, porte sur cinq permis onshore situés dans le pré-Rif et couvrant une superficie totale de 9.532,8 km2.

Med-Allia à Casablanca
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Ubifrance -partenaires sur France Expo- organiseront, du 7 au 9 février prochain à Casablanca, le forum méditerranéen de développement des entreprises "Med-Allia",  indique CGEM-Infos. Véritable convention multisectorielle d’affaires, cet événement, qui sera organisé pour la première fois au Maghreb, réunira 200 entreprises françaises et 200 entreprises marocaines, avec la participation de sociétés égyptiennes, libyennes, mauritaniennes et tunisiennes.

La RAM organise un voyage à Laâyoune
À l’occasion du lancement de la nouvelle politique tarifaire de Royal Air Maroc (RAM) pour les lignes intérieures, Driss Benhima, président-directeur général de la RAM, organisera un voyage de presse vers Laâyoune. Sous la présidence de Karim Ghellab, ministre de l’équipement et du transport, cette manifestation est prévue vendredi 15 décembre.

Immobilier et fiscalité
L’Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Marrakech-Tensift El Haouz organisera, le samedi 23 décembre courant, un dîner-débat sous le thème : "La fiscalité immobilière au Maroc".

Salon des services aux entreprises
Le Salon international des services aux entreprises (SISE) aura lieu du 13 au 16 juin prochain à Casablanca. Ce salon, qui s’inscrit dans l’optique d’améliorer la productivité, la croissance et la compétitivité de l’entreprise, offre l’opportunité de rencontres, d’échange et de partenariat entre décideurs, chefs d’entreprises, dirigeants et cadres.

Poulpe frais : levée de l’interdiction du transport
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a décidé de lever l’interdiction du transport du poulpe frais, pêché et débarqué par la flottille artisanale opérant dans les circonscriptions maritimes de Dakhla et Boujdour à partir de lundi dernier. Une décision, prise le 30 novembre 2001, interdisait le transport du poulpe frais, pêché et débarqué par la flottille artisanale opérant entre Boujdour et Lagouira, vers le nord de Boujdour, rappelle un communiqué du ministère. La nouvelle décision prend en considération la mise en place, depuis 2001, de structures de commercialisation au niveau des sites de pêche autorisés et qui permettent d’assurer le suivi de l’activité de pêche du segment artisanal et le contrôle des quotas attribués à ce segment, ajoute le communiqué.

Les produits chimiques en question
La Fédération de la chimie et de la parachimie organise son 8ème Workshop sous le thème :«Transport des produits chimiques et sécurité routière». Cette manifestation est prévue ce jeudi 14 décembre, à l’hôtel Idou Anfa, à Casablanca.

ENCG : huitième promotion
À l’occasion de la sortie de la huitième promotion de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, une cérémonie de remise des pris aux lauréats méritants sous la présidence de Rachid Talbi El Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, est prévue ce vendredi 15 décembre au siège de l’ENCG. 

House Invest : 3,5 milliards DH
Suite au lancement de House Invest, le premier tour de table exclusivement dédié au logement social, Karim Amor, président de Jet Group, et Mohamed Al Tawash, président de RealCapital, organiseront une conférence de presse ce vendredi 15 décembre à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca. Dans la matinée de  ce vendredi, un contrat de partenariat pour près de 3,5 milliards de dirhams sera signé.

Salon des centres d’appels
Le Salon international des centres d’appels (SICCAM) se tiendra du 17 au 20 mai prochain à Casablanca. Plus de 50 exposants et 250 participants venant du Maghreb, d’Afrique et d’Europe sont attendus à cette édition. 

Golfe : pôle touristique
La région du Golfe occupe à présent une place avancée parmi les plus grands pôles touristiques et centres de voyages au monde, d’après un sondage réalisé par «Sama Dubai», pôle d’investissement et de promotion immobilière internationale de la «Dubai Holding». Ce sondage a été réalisé auprès des participants au World Travel Market (WTM) à Londres. Près de 70% des personnes interrogées ont affirmé que la région du Golfe connaît un développement en constante accélération en tant que Pôle touristique leader, ce qui reflète une très bonne réputation et la grande confiance dont jouit la région parmi les experts et les personnes qui s’intéressent au secteur du tourisme et des voyages à travers le monde.

UEMOA : forum économique
Un forum économique entre le Maroc et les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) aura lieu les 25 et 26 janvier prochain à Dakar. L’UEMOA, espace économique régional intégré dans lequel une même monnaie est en vigueur et un tarif extérieur commun est appliqué, comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

"CMA CGM Agadir" à Casablanca
CMA CGM, troisième groupe mondial et 1er groupe français de transport maritime, invite la presse à bord de l’un de ses navires en escale, CMA CGM Agadir, au port de Casablanca lundi 18 décembre.

Une nouvelle organisation pour la SGMB
Le dernier conseil de surveillance de la Société générale marocaine de banques a  approuvé, lors de sa séance du 30 novembre 2006, une nouvelle organisation qui permet de  mieux répondre à la fois aux tendances lourdes du secteur bancaire et aux besoins  spécifiques de chaque type de clientèle.  Cette nouvelle réorganisation induit également différentes nominations, dont notamment celle de Khalid Chami, nommé directeur général  adjoint et membre du directoire en  charge des pôles «Grandes entreprises et banque de financement» et «Banque des PME-PMI».

Des accords avec le CJD
Dans le cadre de la troisième journée nationale de l’entreprise qui s’est tenue au Technopark de Casablanca le 9 décembre, deux accords ont été conclus avec le Centre des jeunes dirigeants (CJD). Il s’agit de la signature d’une convention-cadre avec l’université de Casablanca et d’un accord de coopération dit Déclaration de Casablanca avec l’association des jeunes entrepreneurs d’Espagne qui compte plus de 180 000 membres. Cette journée a été aussi l’occasion de lancer officiellement le guide du jeune créateur en langues arabe et française.
Des versions en berbère et en espagnol sont en cours de finalisation et seront mises en ligne très prochainement sur notre site.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *