Télex : Action humanitaire de l’ASEM

M. Harkati  a donné au cours de cette rencontre un aperçu sur  le domaine d’intervention de cette association qui entreprend des actions dans le domaine humanitaire en partenariat avec les conseils municipaux à travers le Maroc. Il a aussi mis l’accent sur l’aide humanitaire que son association a accordé  à l’arrondissement de Sbata en offrant à cette dernière un lot de fauteuils roulants pour les personnes handicapées, de bicyclettes, vêtements…M.Ghellab a remercié le président de l’ASEM pour cette initiative humanitaire sur laquelle il veillera à la distribution des produits au profit des populations concernées au cours d’une cérémonie dans les prochains jours.

Delattre Levivier Maroc  en Bourse
La cérémonie  de première cotation de Delattre Levivier Maroc à la bourse de Casablanca est prévue mardi 29 avril à partir de 8h30. Cette cérémonie connaîtra la présentation des résultats techniques, qui sera suivie par une rituelle sonnerie de la cloche pour l’introduction effective de la société à la cote.

La semaine de l’étudiant à Casablanca
La deuxième édition du Salon «la Semaine de l’Etudiant» sera organisée du 26 au 30 juin prochain à la foire internationale de Casablanca (OFEC). Toutes les branches d’études supérieures à savoir l’économie, la médecine l’informatique, l’ingénierie, la kinésithérapie, le paramédical, le secrétariat, le tourisme, l’infographie et l’hôtellerie seront exposées lors de ce salon dédié surtout aux étudiants. Pour garantir le bon déroulement de cet événement estudiantin, un site de 3.000 m2 a été mis à disposition des organisateurs pour permettre aux quelque 60 exposants attendus d’exposer leurs services et produits. Selon les organisateurs, toutes les établissements d’enseignement supérieur et professionnel seront représentés à ce salon, qui sera ponctué par des conférences et d’activités culturelles sur les études supérieures répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Barid Al-Maghrib se transforme en SA
Le projet de loi N°017.08 relatif à la transformation de Barid Al-Maghrib en société anonyme (SA), adopté jeudi par le Conseil de gouvernement, vise à améliorer les capacités de cet établissement sur le plan stratégique, financier et de gestion.Le projet de loi permettra à Barid Al-Maghrib de consolider ses capacités sur le plan stratégique à travers des accords de partenariat et le recours aux marchés financiers en vue de renforcer son développement dans la perspective de créer la Banque postale, indique un communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies. Sur le plan financier, il permettra une transparence dans les actions de Barid Al Maghrib qui aura aussi la possibilité de recourir à diverses sources de financement. Au niveau de la gestion de la société, le texte offrira l’opportunité d’assurer une gestion rationnelle des ressources humaines et de recruter de nouvelles compétences. Les acquis du personnel de la société seront préservés, souligne le communiqué, précisant que Barid Al-Maghrib sera toujours dotée de la personnalité morale pour s’acquitter de ses obligations dans le cadre des contrats signés avec ses partenaires.

Bourses d’études italiennes aux étudiants
La direction de la formation des cadres du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique annonce que le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d’études au titre de l’année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation (cours de langue italienne, formation universitaire, cours en formation artistique). Elles s’adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis. Le dossier de candidature doit comprendre un formulaire à télécharger sur le site de la direction de la formation des cadres (www.dfc.gov.ma). Les dossiers de candidature doivent parvenir à la direction de la formation des cadres avant la date du 9 mai prochain.   

Action humanitaire en faveur des handicapés
L’Amicale marocaine des handicapés (AMH) et la Morrocan Fondation lanceront une opération humanitaire le mercredi 30 avril, au Centre hospitalier Noor de réeducation et de réadaptation situé dans la commune de Bouskoura. Morrocan Fondation est une organisation créée par des Américains et des Marocains résidant aux Etats-Unis. Elle  s’intéresse aux personnes handicapées et vise à travers cette action de porter une aide aux personnes souffrant d’infinité motrice cérébrale, en leur accordant des fauteuils roulants dédiés aux sportifs handicapés, plus des équipements et matériels offerts au Centre Noor. Cette action sera présentée par une délégation englobant des responsables et des professionnels déplacés des Etats-Unis pour représenter cette fondation au cours de cette opération qui commencera le 30 avril et continuera jusqu’au 3 mai.

 
Présentation MIDEST 2008
La Fédération des industries métallurgiques, Mécaniques et Electriques (FIMME) accompagnera, du  4 au 7 novembre 2008, une vingtaine d’entreprises au salon du MIDEST. A cette occasion la fédération tiendra un séminaire  pour la présentation du salon. L’édition de cette année connaitra la mise en relief  de la compétitivité du Maroc industriel devant les investissements potentiels européens et internationaux. Le séminaire aura lieu le jeudi 15 mai 2008 à l’hôtel Sheraton à Casablanca à partir de 17h.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *