Téléx : adoption du projet de loi relatif à l’ONDA

Téléx : adoption du projet de loi relatif à l’ONDA

Présentant ce projet, le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a indiqué que ce texte permettra à l’Académie Internationale Mohammed VI de l’aviation civile de disposer d’un cadre légal lui permettant d’accomplir ses missions dans de bonnes conditions. Ce nouveau texte vise également à régulariser la situation des lauréats de l’Académie et à permettre à l’Etat de tirer profit de leurs compétences et des expériences acquises durant la période de formation. Le ministre a ajouté que la nouvelle loi est de nature à approfondir la formation supérieure en matière d’aviation en vue de répondre aux normes internationales, respecter la législation nationale et accompagner les mutations technologiques dans ce domaine.

La cyber-sécurité en débat

«Cyber-sécurité et confiance numérique : stratégie, sensibilisation et développement des compétences», est le thème d’une conférence régionale qui aura lieu les 21 et 22 janvier à l’université Al Akhawayn à Ifrane. Co-organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l’Université Al Akhawayn à Ifrane, cette conférence a pour objectif principal d’élaborer une feuille de route pour l’intégration de la sécurité des systèmes d’information dans le cursus de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la formation continue, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Organisation de «Medical Expo 2010»
L’Office des foires et des expositions de Casablanca organisera la 11ème édition du Salon international de la santé Medical Expo 2010 sous l’égide des ministères de la Santé et celui du Commerce extérieur avec une nouvelle vision et un nouveau concept. A cet effet, une conférence de presse se tiendra, mardi 5 janvier, pour la présentation du salon Medical Expo 2010 à Casablanca. Cette manifestation aura lieu du 14 au 17 janvier 2010 à l’espace de l’Office des foires et expositions de Casablanca.

Workshop sur la gestion des déchets et le traitement de l’eau
Un workshop dédié à la gestion des déchets et au traitement de l’eau, baptisé «initiative Waste- Cluster» se tiendra du 13 au 15 janvier à Marrakech, à l’initiative conjointe de la direction recherche relevant de la Commission européenne, de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) et du Centre national d’études et de recherches sur l’eau et l’énergie. Selon les organisateurs, l’objectif principal de ce workshop est de promouvoir l’échange de bonnes pratiques et d’assurer le transfert de technologies relatives à la gestion des déchets et des eaux usées vers les industries agroalimentaires et celles du textile des pays du Nord, au profit du développement régional et social des pays partenaires méditerranéens. Ce réseau de projets (Cluster) auquel participeront 43 partenaires régionaux peut avoir un impact important sur les acteurs locaux, régionaux et nationaux des partenaires issus des pays méditerranéens, ont-ils expliqué.

Le phénomène migratoire en débat à Paris
«Dynamiques démographiques et migrations» est le thème d’un colloque qui se tiendra les 5 et 6 janvier à Paris avec la participation des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), dont celui de Rabat. Ce colloque, le deuxième du genre, permettra aux participants d’examiner la question migratoire et démographique dans sa dimension contemporaine en tenant compte des temps moyens ou longs qui définissent les structures des mouvements, précise un communiqué du réseau des IFRE. Placé sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères, cette rencontre permettra également d’apprécier l’évolution des dynamiques sociales à travers l’étude, entre autres, des faits sociaux, économiques, politiques et culturels, précise-t-on de même source. Le réseau des IFRE est implanté dans trente trois pays, au Proche Orient, en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *