Télex : ADS : Guide d’appui aux ONG

Au cours de cette rencontre, qui sera présidée par Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la Solidarité, l’Agence de Développement Social procédera à la présentation du «Guide d’appui aux ONG pour l’intégration de la dimension genre dans les projets», édité en partenariat avec la GTZ. Cette présentation sera suivie par le lancement du nouveau portail Internet développé par l’Agence. Cette rencontre se déroulera à l’hôtel Rivoli à Casablanca.

CAM : Des avancées importantes
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM), dont la part de marché est passé de 4,9 % en 2003 à 8,13 % en 2007, a réalisé des avancées importantes depuis 2003, pour occuper la 4ème place parmi les banques nationales, ont affirmé, samedi à Rabat, les participants à la 8ème convention de la banque. Les dépôts du Crédit Agricole ont atteint 42,271 milliards de dirhams (MMDH) en 2007 contre 16,861 MMDH en 2003, soit une hausse de 182 %, a indiqué le directeur général du CAM, Karim Belmaâchi. Par rapport au plan CAP 2008 et dans un environnement bancaire soumis à une rude concurrence, le CAM a réalisé à fin 2007 l’ensemble des objectifs assignés, a-t-il souligné. Le CAM, qui a eu une "appréciation admirative" de la Banque mondiale en novembre dernier, démarre aujourd’hui un nouveau plan d’entreprise qui porte sur le soutien du monde rural, la mise à jour des normes réglementaires et leur adaptation avec celles de Bank Al-Maghrib et l’amélioration de la gestion des ressources humaines, a précisé le président du CAM, Tarik Sijilmassi.


DIH : Réunion des experts arabes

Le ministre qatari de la Justice, Sultan Ben Abdellah Souidi, est attendu à Rabat pour prendre part à la septième réunion des experts gouvernementaux arabes sur le droit international humanitaire (DIH), prévue du 5 au 8 février à Rabat. Le ministre a indiqué que cette réunion intervient pour poursuivre les efforts régionaux entrepris par le comité de suivi de l’application du DIH au niveau régional. Ces efforts ont été entamés lors de la réunion des experts gouvernementaux arabes au Caire, en mai 2001, parallèlement aux développements qu’a connus la scène arabe, a ajouté le responsable. Les participants à cette réunion, organisée par le ministère de la Justice en collaboration avec la Ligue des Etats arabes et le Comité international de la Croix- rouge (CICR), devront se pencher sur l’examen de l’évolution et les défis auxquels le DIH fait face. Ils examineront également l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action adopté au cours de la sixième réunion tenue au Caire en février dernier.

Microsoft offre 44,6 milliards de dollars pour racheter Yahoo !
Le groupe américain Microsoft a présenté, vendredi, une offre non sollicitée de 44,6 milliards de dollars (30 milliards d’euros) pour racheter Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne. Microsoft, le numéro un mondial des logiciels, propose 31 dollars par action Yahoo!, un prix payable en numéraire ou en titres qui représente une prime de près de 62 % sur le cours de clôture de l’action Yahoo! jeudi (19,18 dollars). L’action Yahoo ! gagnait plus de 56 % en avant-Bourse à 30,75 dollars après l’annonce de l’offre. Le titre Microsoft, dont la capitalisation boursière avoisine les 300 milliards de dollars, perdait lui 6 pc à 30,78. Yahoo! a déclaré que son conseil d’administration allait étudier rapidement cette offre et agir au mieux pour ses actionnaires.


CGEM : Label social pour cinq entreprises

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a attribué à cinq nouvelles entreprises son Label de la responsabilité sociale, qui confère aux bénéficiaires des avantages spécifiques auprès d’organismes institutionnels et financiers, publics et privés. Il s’agit des entreprises "Chantiers et Ateliers du Maroc", "Feed and Food Additifs", "GFI Maroc", "ILAÎCOM" et "LoGimaG", précise la CGEM.  Cette attribution est la deuxième du genre après celle qui avait concerné quatre entreprises: "Eramedic", "LGMC industries", "Stokvis Nord-Afrique" et "Lafarge Maroc – Activité Ciments". La CGEM s’était engagée en 2006 à définir et mettre en place un Label conférant à ses entreprises adhérentes, respectueuses des principes de bonne gouvernance, des avantages spécifiques auprès d’organismes institutionnels et financiers, rappelle le communiqué précisant que ce Label CGEM est attribué sur la base d’une évaluation managériale menée par l’un des experts accrédités par la Confédération. La charte de responsabilité sociale de la CGEM adoptée par le Conseil National de l’Entreprise (CNE) en décembre 2006 constitue le référentiel d’objectifs pour la mission d’évaluation.


Easy-Jet lance Madrid-Tanger

La compagnie aérienne low-cost "Easy-Jet" a inauguré sa nouvelle liaison Madrid-Tanger avec l’arrivée, vendredi à l’aéroport Ibn Battouta, de 140 voyageurs ravis de faire un aller-retour à moins de 50 euros. Le leader européen du transport aérien low-cost desservira la liaison par des vols de six fréquences par semaine (lundi-vendredi) à des prix très compétitifs. La fréquence des vols deviendra quotidienne durant la période estivale. Lors d’un point de presse, des responsables de la compagnie ont souligné que par cette nouvelle liaison, Easy-Jet se confirme comme premier low-cost au Maroc. En effet, la compagnie compte au total 10 itinéraires entre l’Europe et le Royaume. En 2006, juste après l’entrée en vigueur de l’accord "Open Sky" conclu avec l’Union européenne, la compagnie a été la première à assurer des liaisons low-cost entre l’Europe et le Royaume avec la ligne Londres-Marrakech.
Les responsables d’Easy-Jet ont annoncé, à cette occasion, que la compagnie lancera prochainement de nouvelles liaisons desservant les villes de Casablanca et de Marrakech. Il s’agit d’un nouveau vol quotidien Paris Charles de Gaulle-Marrakech à partir du 15 février et le lancement des liaisons Lyon-Marrakech et Lyon-Casablanca à partir de début mai prochain, ont-ils précisé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *