Télex : Agadir : recul de l’ICV

Télex : Agadir : recul de l’ICV

Selon un document de la direction régionale d’Agadir du Haut Commissariat au plan (HCP), cette amélioration résulte essentiellement de la variation du groupe "Alimentation" (-1,9 %). La même source précise que la variation de l’indice du groupe "Alimentation", ayant reculé de 1,9 %, s’explique par la diminution de l’indice des sous-groupes "égumes frais" (-12,9%) et "fruits secs" (-6,9 %). Quant à l’indice moyen du coût de la vie, il a évolué de 4,1 % pendant la même période.

Marrakech s’allie avec Ningbo
Le Conseil communal de la ville de Marrakech et celui de Ningbo (Sud-est de Chine) ont signé, récemment, un protocole de coopération décentralisée qui ambitionne l’établissement, entre les deux cités, de liens de collaboration à travers un programme pluriannuel L’accord, conclu à l’occasion de la visite dans la cité ocre d’une délégation de la mairie de la ville chinoise, a été signé par le maire de Marrakech, Omar El Jazouli, et son homologue de Ningbo, Wu Hemin.Les domaines concernés par ce protocole sont la modernisation de l’administration et la gestion municipale, la protection de l’environnement, l’assainissement et le traitement des eaux usées, les stratégies de développement social, les échanges culturels et sportifs, ainsi que le développement économique.En vue de permettre une bonne gestion et une application cohérente de cet accord, les deux parties se sont accordées sur plusieurs axes de mise en oeuvre dont des sessions de formation spécifiques, des échanges d’informations et de documentation, des missions d’expertises et des projets d’intérêt commun.

Investir dans les ressources humaines
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie et l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), organiseront du 13 au 17 novembre la dixième édition de la Semaine nationale  de la qualité sous le thème «Investir dans nos ressources humaines,  c’est  développer nos performances ».    Cette semaine qui se déroulera à travers tout le Royaume représente un événement national de communication autour de la qualité et des activités annexes ayant pour but de mobiliser l’ensemble des opérateurs économiques et sociaux autour du thème de la qualité et de valoriser les efforts des entreprises et des organismes dans ce domaine. La journée de lancement de cette manifestation aura lieu le 13 novembre à Casablanca et elle sera marquée par l’organisation d’un forum international axé sur l’importance des ressources humaines dans la réussite de la démarche qualité et dans l’amélioration des performances des entreprises.

Partenariat dans l’immobilier
La 11ème édition du Salon international du bâtiment et la 2ème édition de «Convergence Urbanisme- Habitat 2006» se tiendront, du 22 au 26 novembre 2006 à Casablanca sous le thème «partenariat dans l’immobilier». L’Espagne sera le pays hôte de ces rencontres programmées par le département du Logement de l’Urbanisme. 

Campagne de communication de l’artisanat
Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, préside aujourd’hui mardi 3 octobre au palais Tazi à Rabat la cérémonie de lancement de la première campagne de communication du secteur de l’artisanat.

Croissance économique au deuxième trimestre 2006
L’activité économique nationale a été marquée, au cours du deuxième trimestre 2006, par une amélioration appréciable de la croissance économique par rapport au même trimestre de l’année précédente, affichant un taux d’accroissement du PIB de 7,9 % contre 2,2 % une année auparavant. Une note d’information diffusée par le Haut Commissariat au plan (HCP) précise que l’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2006 montre que le taux d’accroissement en glissement annuel du PIB à prix constants, corrigé des variations saisonnières, a affiché une augmentation de 7,9 % contre 2,2 % une année auparavant.

Tétouan : la chasse rapporte 481.200 DH
Le montant des revenus de l’activité de la chasse à Tétouan, au titre de la campagne 2005-2006, a atteint 481.200 DH. Ces revenus parviennent essentiellement de la location de certaines parcelles à des associations, sociétés, des frais d’autorisations et autres qui sont versés au Fonds national forestier. Les associations de chasse à Tétouan sont au nombre de 20. Elles réalisent leurs activités sur quelque 68.000 hectares.

Mission économique à Istanbul
L’ambassade turque à Rabat, en coordination avec le sous-secrétariat chargé du Commerce extérieur turc, organisera une mission d’hommes d’affaires marocains à Istanbul du 21 au 25 novembre 2006. Cette mission coïncide avec la tenue du "10ème congrès du Forum international du travail" (du 22 au 23 novembre 2006) et de la "11ème Foire internationale MUSIAD" (du 23 au 26 novembre 2006). Pendant la visite de la délégation, des présentations seront organisées ainsi que des rencontres d’affaires entre les participants marocains et leurs homologues turcs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *