Télex : Agriculteurs : nouvelle exonération

Un communiqué du département de l’Agriculture précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre des mesures visant l’amélioration de la rentabilité et la mise à niveau du secteur agricole, et la garantie des conditions nécessaires au bon déroulement de la campagne agricole 2006-2007.
Cette exonération bénéficiera aux agriculteurs qui s’acquitteront de la totalité du principal de leurs dettes en matière d’eau d’irrigation avant le 30 juin 2007. Cette mesure profitera à l’ensemble des agriculteurs situés dans les périmètres d’irrigation. Un calendrier de réunions avec les agriculteurs et les institutions agricoles sera établi dans chaque ORMVA pour informer les agriculteurs des dispositions relatives à cette décision.

Grand Prix national de la presse
Le comité d’organisation du  »Grand Prix national de la presse » qui se tiendra le 14 novembre prochain, a annoncé que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 octobre. Un communiqué du ministère de la Communication précise que les candidatures pourront, jusqu’à cette date, être déposées au siège du ministère.

Tramway de Rabat-Salé : démarrage des travaux en juillet prochain
Les travaux de la première tranche pour la réalisation du tramway de Rabat-Salé seront lancés en juillet prochain alors que la mise en service de ce système de transport collectif est prévue début 2010. L’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée par marché public au groupement Systra-Ingerpo-Ingema, indique un document de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB). Selon les premières estimations, ce projet nécessitera un financement de quelque 2,5 milliards DH. Le coup d’exploitation annuelle du projet serait de 117 millions DH tandis que la recette annuelle atteindrait quelque 152 millions DH pour près de 172.000 voyageurs par jour ouvrable ou encore 51 millions de voyageurs par an. Le projet qui sera réalisé en deux étapes, comportera dans une première phase deux lignes de 18 km. Le tramway reliera l’arrondissement de Tabriket (Salé) à l’hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons. La deuxième ligne qui reliera l’arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l’Océan comprendra 12 stations. Par la suite, plusieurs autres quartiers à Rabat, Salé, Témara et Skhirat seront desservis par ce moyen de transport, qui offrira une "réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant, rapidité, confort et écologie", souligne le document de l’AAVB.

Gagner des contrats et fidéliser les clients
La Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie organisera, du 16 au 18 novembre prochain à Casablanca, une session de formation sur le thème : «Comment organiser la fonction administrative d’un cabinet de conseil, afin de gagner des contrats et fidéliser les clients ?» Cette troisième session est la dernière du cycle de formation des consultants locaux, organisé avec le soutien de l’Agence nationale de la promotion de la PME dans le cadre du Programme d’appui aux entreprises (PAE).

Jet4you, première compagnie low-cost à desservir l’axe Casablanca-Paris Orly
La compagnie aérienne low-cost Jet4you, la deuxième du genre au Maroc après Atlas Blues, va desservir à partir du 29 octobre l’axe Casablanca-Paris (Orly) avec 7 vols hebdomadaires, a annoncé mardi à Paris son président du Directoire, Jawad Ziyat.
«Jet4you, qui relie depuis février dernier Marrakech, Fès et Agadir à l’aéroport de Paris-Orly, est la première compagnie low-cost à opérer sur l’axe Orly-Casablanca en collaboration avec la compagnie Corsair», a indiqué M. Ziyat lors d’une conférence de presse, précisant que les vols seront opérés avec un Boeing 737-400 d’une capacité de 173 sièges. Une nouvelle liaison Paris-Ouarzazate est également mise en place et opérera fin octobre, a-t-il ajouté. Selon le président du Directoire de Jet4you, ces nouvelles lignes s’adressent tant à la communauté marocaine établie en France et aux hommes d’affaires qu’aux professionnels du tourisme. Il a rappelé, dans ce sens, la décision de la compagnie d’opter pour une tarification incitative à partir de 48 euros pour aller simple, laquelle correspond à la classe tarifaire la plus basse.

44 entreprises espagnoles implantées dans la zone franche de Tanger
Quarante-quatre entreprises espagnoles, opérant dans différents secteurs d’industrie, sont implantées dans la zone franche de Tanger, avec un investissement total de plus de 614 millions de dirhams. Avec 247 unités industrielles (15 %), les investisseurs espagnols viennent en deuxième position, après les français, dans le classement des opérateurs dans la zone franche de Tanger, a indiqué mardi le président de cette zone, Jamal Miko, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Luis Planas. Selon M. Miko, les entreprises espagnoles génèrent 4.677 emplois sur un total de 27.759 emplois dans la zone franche de Tanger. Il a rappelé, à cet égard, l’accord de partenariat conclu entre la zone franche de Tanger et la Chambre de commerce et de navigation maritime de Barcelone, ajoutant que la zone ambitionne de raffermir ses liens de coopération avec les régions de Cadiz et de Malaga, en vue de drainer davantage d’investissements espagnols dans les secteurs de services et de l’Offshore.

Forum B2B Tanger Nord
Le premier forum B2B Tanger Nord se tiendra les 15 et 16 décembre à l’hôtel Ramada. Le forum B2B Tanger Nord est une manifestation multi-sectorielle destinée à présenter l’offre de biens et services des entreprises du secteur de l’informatique, la logistique, la communication, le mobilier de bureau et le recrutement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *