Télex : Al-Omrane : Réunion du conseil de surveillance

Le ministre délégué chargé du Logement et de l’urbanisme,  Taoufiq Hejira, a indiqué que le programme du groupe Al-Omrane pour l’année en cours prévoit d’atteindre plus de 6,5 milliards Dh d’investissements et de mettre en chantier 180.000 unités de logement, dont 100.000 nouvelles unités et 80.000 unités restructurées. 

Trésor : Nouvelle émission de bons
Le Trésor procèdera, lors de la séance des adjudications du mardi 28 août, à l’émission de bons à court, moyen et long termes, a indiqué le ministère des Finances et de la Privatisation. Les bons à 10 ans, 15 ans, 20 ans et 30 ans seront émis respectivement aux taux de 3,40 %, 3,65 %, 5,15 % et 4,50 %, alors que ceux d’une maturité de 52 semaines et de 5 ans seront cédés à 2,90 % et 3,15 %. Le Trésor recevra aussi des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 2 ans qui sera cédée au taux de 3,10 %, note le ministère précisant que le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 3 septembre prochain.

Pêche : Interdiction de la récolte à Cap Beddouza
Le département des Pêches maritimes a annoncé, jeudi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation de tous les mollusques bivalves issus de la zone conchylicole Cap Beddouza dans la région de Safi. Cette mesure, qui restera en vigueur jusqu’à épuration totale du milieu, a été décidée suite aux analyses effectuées par l’Institut national de recherche halieutique (INRH) au niveau de cette zone, lesquelles «dénotent la présence de toxines marines dans les coquillages à des teneurs anormales», indique un communiqué de ce département. En conséquence, le département des Pêches maritimes recommande aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés.

Pour une journée mondiale du Nom géographique
Dr Abdelhadi Tazi, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a réitéré l’appel à la proclamation d’une journée mondiale du Nom géographique. Dans un message au 9è Congrès mondial de la normalisation des noms géographiques (New York, 21-31 août), Dr. Tazi qui n’a pu y participer, a appelé le Conseil économique et social à examiner cette proposition, déjà faite auparavant, en tant qu’outil efficient pour sensibiliser les peuples, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, à l’importance des noms et des cartes géographiques. Dr. Tazi, président du 6ème Congrès mondial de la normalisation des noms géographiques (1992) et du groupe arabe à ce congrès, a affirmé que le Maroc était parmi les premiers pays ayant mis en place une commission nationale chargée des questions soulevées par cette rencontre.

Marrakech : 450 certificats négatifs en juillet
Ces sont 450 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en juillet dernier par la délégation du Commerce et de l’Industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 98 % des 460 demandes déposées. Par nature juridique, les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en première position avec 372 certificats, soit 82 % du total accordé, selon un rapport de la cellule de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).  Le rapport souligne que 161 des certificats accordés (35,80 %) concernent le secteur des Services, 140 certificats pour le secteur des BTP, 125 certificats concernent le secteur du Commerce, 16 certificats pour celui de l’industrie, alors que d’autres secteurs se partagent 08 certificats, soit 1,70 % du total.

Nador : Arrivée de 400.000 MRE
Au total 408.082 Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont entrés dans le Royaume par les différents points de transit de la province de Nador, du 15 juin au 23 août, contre 371.366 au cours de la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 9,88 %. Selon des statistiques des services de la douane, quelque 254.089 MRE ont transité par le port de Nador durant cette période, en baisse de 6,73 % par rapport à la même période de l’année 2006 (272.452 passagers). Une baisse de 4,75 % a également été enregistrée au niveau des entrées des voitures en provenance des ports d’Almeria et Sète, dont le nombre a atteint 64.542 véhicules contre 67.765 à la même période de l’année écoulée. Le poste frontalier de Bab Melillia a enregistré depuis le début de l’opération transit 2007, l’entrée de 121.512 MRE contre 76.749 en 2006, enregistrant ainsi une hausse de 58, 32%

Moukawalati : 436 projets à Agadir
Quelque 436 porteurs de projets ont été sélectionnés à fin juin 2007 au niveau de la région du Souss-Massa-Draa dans le cadre du programme "Moukawalati", depuis sa création en septembre 2006, indique un document du Centre régional d’investissement (CRI). Le CRI précise que les dossiers déposés auprès des banques pour bénéficier du financement requis ont été au nombre de 182, dont 84 ont reçu un avis favorable, ajoutant que le nombre d’inscrits a atteint 2.460 porteurs de projets. Le document fait état également de la constitution de 40 commissions de sélection, d’accompagnement de 269 projets et du déblocage de 20 crédits, précisant que les projets sélectionnés nécessiteront des investissements allant de 50.000 à 500.000 DH.
 Quant à la ventilation des projets par préfectures et provinces, le document place Agadir Ida Outanane en tête avec 35 % des projets. Les projets présentés concernent plusieurs secteurs dont les services (36 %), l’agriculture, l’industrie, le tourisme, le BTP, l’artisanat et le commerce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *