Télex : Alliances en Bourse

Cette cérémonie est prévue jeudi 17 juillet au siège de la Bourse de Casablanca.

France Expo à Casablanca
La 4ème édition du Salon France Expo aura lieu du 12 au 15 novembre prochain à Casablanca, ont annoncé lundi les organisateurs, l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). L’objectif de cette manifestation, qui rassemblera plus de 300 exposants, est de soutenir la démarche d’entreprises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence de celles qui y sont déjà actives, promouvoir les technologies et le savoir-faire régionaux et renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays, ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse à la CFCIM. Aménagé sur 9.000 m2, France Expo réserve un temps pour les débats avec notamment au programme un colloque sur l’agriculture et un autre sur le partenariat gagnant-gagnant entre PME françaises et marocaines. Dans cette programmation, la culture n’est pas en reste puisque les organisateurs prévoient une exposition autour du travail du bois, à l’initiative de l’Institut français de Casablanca (IFC), qui se tiendra à l’espace de la cathédrale Sacré Coeur.


Un Salon dédié aux épiciers

Sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce et des Nouvelles technologies, Metro organisera du 22 au 24 juillet le premier salon dédié aux épiciers. Cet événement aura lieu au centre des expositions de l’Office des changes à Casablanca, selon un communiqué de presse de Metro. «Fort de 18 années d’expérience sur le marché marocain  avec notamment les épiciers et les commerces de proximité, constituant une quote-part d’environ 30% de chiffre d’affaires, nous avons décidé d’organiser ce salon pour montrer notre savoir-faire dans ce domaine ainsi  que les offres, les nouveautés et les solutions professionnelles que nous mettons à la disposition de nos clients épiciers et commerce de proximité», a précisé Erik Heens, directeur des ventes de Metro dans le communiqué. 

Salon d’affaires à l’aéroport Mohammed V
L’office national des aéroports procédera, jeudi 17 juillet, à 19h à l’ouverture d’une nouvelle aérogare, selon un communiqué de presse de l’office. Ce salon permettra aux passagers de bénéficier d’un accueil personnalisé de haut niveau, ainsi que tous les services à l’avion. Cet espace développe un nouveau concept innovant qui saura séduire et conquérir les VIP qui veulent relier leurs destinations aux horaires de leur choix. 

Ciments du Maroc signe un contrat de crédit de 2 MMDH
Dans le cadre de la construction d’une nouvelle unité de production à Agadir, Ciments du Maroc a signé le 9 juillet 2008 un crédit à moyen terme de 2 milliards Dh avec un consortium composé des banques. Il s’agit d’Attijariwafa bank, BMCE Bank, BMCI, Crédit du Maroc et la Société Générale.  Mohamed Chaibi, président-directeur général de Ciments du Maroc, a rappelé que ce crédit va permettre de financer partiellement l’investissement précité d’un montant global de 3.5 milliards Dh, l’ensemble des commandes d’équipements ayant d’ores et déjà été lancé auprès de fournisseurs de renommée internationale, la part locale ayant été confiée à plusieurs grandes entreprises marocaines. D’une capacité annuelle de 2.2 millions de tonnes de ciment et de 1.6 millions de tonnes de clinker, la nouvelle unité se situera dans la Commune d’Imi Mqorn, dans la province de Chtouka Aït Baha. Cette unité sera composée d’ateliers très performants équipés en matériels de dernière génération et respectueux de l’environnement. Le démarrage de la partie broyage et expédition ciment est prévu pour mars 2009, la production de clinker devant démarrer en septembre 2009.

Salon international de transport et de logistique
Tanger, la plus grande plateforme des transports et de la logistique du pourtour méditerranéen accueillera le salon international de transport et de logistique du 28 au 31 octobre.
Cette édition est organisée par l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du nord (AMTRI-Nord) selon un communiqué de presse de l’AMTRI. Sur l’esplanade de l’hôtel Mövenpick à Tanger, 10.000m2 de superficie aménagée plus de 5000 visiteurs ; en majorité des professionnels sont attendus à l’occasion de la 2ème édition du SIT Tanger qui a pour sponsor officiel la société espagnole «Acciona Logistica», ajoute le communiqué.


MIT Media : Une base électronique des DSI

La société MIT Media, qui édite le magazine électronique spécialisé dans le suivi de l’actualité des technologies de l’information au Maroc «Maroc IT» (www.maroc-it.ma) consolide son positionnement sur le marché des bases de données qualifiées. En effet, après la mise en vente de la première base qualifiée des 500  directeurs des systèmes d’information (DSI) des grandes entreprises du secteur privé au Maroc, MIT Media lance une nouvelle base de données qui recense, cette fois-ci, les 150 DSI de l’administration marocaine, selon un communiqué de presse. Il s’agit de la première base électronique exhaustive qui recense plus de 150 responsables informatiques des différents ministères, offices et organismes publics. La constitution de cette base est fondée sur le critère sectoriel, en l’occurrence l’appartenance des responsables informatiques au secteur public.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *