Télex : Aménagement de la vallée de Bouregreg

Signé par le directeur général de l’AAVB, Lamghari Essakl et le président du conseil d’administration du groupe Al Maabar International LLC, Yousif Mohamed Ali Al-Nowais, ce nouveau partenariat «concrétise l’amorce d’une coopération stratégique autour d’un projet innovant, inscrit d’emblée dans une logique de développement durable».

Marché des céréales: fin de semaine baissière
Le prix du blé sur l’Euronext, le marché à terme européen, a terminé la semaine sur une note baissière affecté par des prises de profits après les records des jours précédents, ont constaté les opérateurs. «Mais le fonds reste haussier et le marché est prêt à repartir à la hausse dès le moindre élément porteur, notamment la persistance d’un temps trop sec en Australie», a-t-il prévenu.  Par ailleurs, les besoins des importateurs restent importants à l’image des derniers achats de l’Algérie (700.000 tonnes de blé), du Maroc (125.000 tonnes) et du Japon (175.000 tonnes). «Toutes ces ventes ont été réalisées en grande partie par les Etats-Unis, les seuls actuellement en mesure d’alimenter en blé le marché international», a constaté un trader.

Al-Qudra va investir 750 millions de dollars au Sénégal
Le holding émirati Al-Qudra International prévoit d’investir 750 millions de dollars au Sénégal dans les secteurs de la cimenterie, du tourisme et du logement social.  Les investissements prévus touchent des secteurs «aussi divers que variés allant de la construction des logements sociaux, d’une cimenterie et d’un grand complexe touristique à Dakar», a indiqué le Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, en signant vendredi l’accord d’investissement avec le groupe émirati.
 L’accord prévoit aussi l’aménagement de "plusieurs milliers" d’hectares pour la production agricole, l’exploitation des produits halieutiques et l’exploitation et le développement du secteur minier dans le Sénégal oriental.

Apple offre 100 dollars aux premiers clients de l’iPhone
Apple va offrir un bon d’achat de 100 dollars aux particuliers qui ont acheté son combiné iPhone avant la baisse de son prix annoncée mercredi, a annoncé Steve Jobs, son directeur général pour tenter de calmer le mécontentement des anciens acheteurs. «Bien que nous ayons pris la bonne décision en baissant le prix de l’iPhone et que le chemin de la technologie soit parfois cahoteux, nous avons le devoir de prendre soin de nos anciens clients tout en étant très agressifs dans la conquête de nouveaux utilisateurs par des prix plus bas», a écrit Steve Jobs dans une lettre ouverte publiée jeudi sur le site d’Apple. Le groupe californien avait annoncé la veille que le prix de l’iPhone allait être ramené de 599 dollars à 399 dollars, trois mois après sa sortie.

Les centres d’appel en pleine croissance
Les centres d’appel, implantés il y a six ans au Maroc, sont une activité en pleine croissance dans le Royaume, souligne samedi la chaîne de télévision "France 3", précisant qu’ils ont contribué, à ce jour, à la création de 20.000 emplois, soit cinq fois plus qu’il y a cinq ans.  Dans un reportage réalisé depuis Casablanca, la chaîne française indique que les grandes entreprises étrangères, notamment françaises, délocalisent de plus en plus cette activité "vivement encouragée par l’Etat marocain". Cité par "France 3", Youssef Chraïbi, patron d’une société franco-marocaine créée il y a quatre ans, relève que les entreprises étrangères viennent chercher au Maroc des ressources humaines bien formées et de qualité avec l’avantage en termes de réduction de coûts qui peuvent atteindre jusqu’à 40 %.
 

Coopération maroco-italienne pour Chellah
Une délégation italienne a effectué du 4 au 7 septembre, une visite à Rabat, dans le cadre de la convention liant le consortium universitaire Archimède de Syracuse à l’institut universitaire de la recherche scientifique (IURS) de l’Université Mohammed V- Souissi, la direction du patrimoine et l’institut national des sciences du patrimoine du ministère de la Culture, indique un communiqué de l’IURS. Cette convention signée le 20 mars dernier pour l’étude, la restauration et la valorisation du site du Chellah, a été conclue sous les auspices de la région de Rabat-Salé-Zemmour- Zaër et de la région de Sicile, avec le soutien du Comité permanent pour le partenariat euroméditerranéen des pouvoirs locaux et régionaux (COPPEM), précise la même source.  Cet accord vise la réhabilitation et la mise en valeur de ce site prestigieux grâce à la collaboration d’universitaires et de chercheurs marocains et italiens qui souhaitent ainsi apporter leur contribution au formidable chantier que représente le réaménagement de la vallée du Bouregreg.

Horaire continu au Ramadan
Le ministère chargé de la Modernisation des secteurs publics a annoncé, jeudi, que l’horaire de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales sera de 09h00 à 15h00, durant le mois de Ramadan. Des facilités seront accordées aux fonctionnaires et agents de l’Etat pour accomplir la prière du vendredi, précise un communiqué du ministère. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *