Télex : ANAPEC et ressources humaines

Trois axes seront au menu de ce débat: le programme Idmaj, les mécanismes de financement et la formation pour l’emploi ainsi que le dispositif d’appui au recrutement. Ce débat sera animé par Hafid Kamal, directeur général de l’ANAPEC, le mercredi 10 octobre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

BAM : Des avoirs extérieurs en hausse
Les avoirs extérieurs nets de Bank Al Maghrib ont atteint, au terme des huit premiers mois de l’année en cours, quelque 194,2 milliards de dirhams contre 174,3 milliards à fin décembre 2006, soit une hausse de 11,4 %, selon l’Office des changes. Comparées à leur niveau à fin août 2006 (172,3 milliards de dirhams), ces réserves de change ont enregistré une progression de 12,7 %, indique l’Office, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-août 2007.

Le Maroc au salon BATIMAT de Paris
Le Maroc prendra part au Salon international de la construction "BATIMAT" qui ouvrira ses portes du 5 au 10 novembre prochain à Paris, a annoncé le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). C’est la troisième participation consécutive des entreprises marocaines à ce salon qui constitue une occasion pour les professionnels marocains d’exposer une gamme riche et variée de produits et services reflétant le potentiel productif du secteur du BTP national, notamment dans le domaine des carreaux en céramique, briques décoratives et réfractaires, la menuiserie en aluminium et en bois, a indiqué le CMPE dans un communiqué.

 
HPS : Une croissance de 62% du CA
L’activité de HPS enregistre une très forte progression de l’ensemble  de ses indicateurs. Avec une croissance de 126% en termes de ventes de  nouveaux contrats monétiques, la croissance du chiffre d’affaires de  biens et de services s’établit à 62%. La croissance globale du chiffre  d’affaires est atténuée par la baisse des ventes de matériel,  exceptionnellement élevées en 2006, selon Mohamed Horani, PDG de HPS. La bonne maîtrise des charges d’exploitation (-2%) permet à HPS de  dégager un résultat d’exploitation de 24,2 millions DH, en hausse de  122 % par rapport au 1er semestre 2006. La baisse des charges d’exploitation est notamment due à la très forte baisse des achats revendus (-85%) et à une augmentation contenue des autres charges (+23%). Par ailleurs, HPS a concrétisé un 1er contrat au Canada.

Al-Baraka à Marrakech
Une convention de partenariat pour la réalisation à Marrakech d’un ensemble hôtelier de 3.000 lits a été signée, mardi, entre le groupe "Alliance", le groupe "Nouvelles Frontières" et la société de gestion de fonds immobiliers "Actif Invest" du groupe BMCE. Signé à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création du tour-opérateur et agence de voyage français, Nouvelles Frontières, cet accord porte sur un investissement de 600 millions de dirhams, visant la construction d’un village touristique qui sera baptisé "Al Baraka".  Ce projet, dont la fin des travaux est prévue pour le dernier semestre 2009, comprendra deux hôtels 4 étoiles de 250 chambres chacun, un hôtel-club 3 étoiles de 300 chambres, une salle polyvalente d’une capacité de 300 places, un centre de remise en forme et un complexe sportif.   

Yahoo! annonce l’amélioration de son moteur de recherche
Le groupe internet Yahoo! a annoncé mardi le lancement d’un moteur de recherche plus intuitif mais réservé pour l’instant aux seuls utilisateurs des Etats-Unis.
La principale nouveauté de ce moteur de recherche baptisé "Search Assist" est de proposer une fonction qui affiche des suggestions pendant que l’on saisit sa requête. Avec le nouveau système, il sera également possible de combiner plusieurs types de recherche sur une même page mêlant textes, photos, vidéos ou audio, a indiqué la société basée en Californie (ouest).
«Nous savons que les consommateurs veulent une réponse complète, pas un bouquet de liens. Les changements que nous avons faits sont destinés à donner aux gens la meilleure réponse possible avec une seule recherche», a indiqué le premier vice-président du moteur de recherche de Yahoo!, Vish Makhijani. La société rivale Microsoft avait annoncé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle version de son moteur de recherche baptisé "Live Search".

Ryanair : Trafic en hausse de 23% en septembre
La compagnie aérienne irlandaise à bas prix, Ryanair, a annoncé mercredi une hausse de 23% de son trafic passagers en septembre par rapport au même mois de 2006. Ryanair a transporté 4,35 millions de passagers en septembre et 46,92 millions en cumul sur les douze derniers mois, a-t-elle précisé dans un communiqué. Le taux de remplissage de ses avions a reculé d’un point de pourcentage par rapport à août 2006, à 85%. Il a atteint en moyenne 82% sur les douze derniers mois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *