Télex : ANAPEC-SOS Villages : Convention de partenariat

Ce partenariat survient à point nommé pour l’ANAPEC pour accompagner le développement d’une association qui œuvre dans le cadre de l’initiative nationale pour le développement humain, selon un communiqué de presse.

Sécurisation des échanges commerciaux
Une conférence sur la sécurisation et la facilitation des échanges commerciaux internationaux aura lieu le jeudi 24 janvier à Casablanca, sur le thème «partenariat douane-entreprises, pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés». Cette conférence, qui verra la participation de décideurs, de professionnels et autres experts en la matière, a pour objectif de faire connaître la nouvelle mission de la douane concernant la sécurité et les mesures prises dans ce domaine et d’informer les opérateurs économiques sur les mesures pratiques sécuritaires appliquées en matière de transport aérien, maritime et terrestre des marchandises par les autres intervenants dans la chaîne logistique. Elle constituera une opportunité pour les opérateurs de prendre connaissance des avantages que procure le cadre de normes SAFE (Security And Facilitation of the Environnement) de l’Organisation mondiale des douanes visant à faciliter et sécuriser le commerce mondial, ainsi que sur les procédures et pratiques normalisées qu’il prévoit.


Déplacements urbains en Méditerranée

« Qualité de vie et compétitivité des villes: un défi pour les pouvoirs publics » est le thème d’un séminaire régional sur les déplacements urbains en Méditerranée qui sera organisé, les 22 et 23 janvier à Skhirate, par le ministère de l’Intérieur. Initié en partenariat avec la Banque mondiale et d’autres institutions internationales, le séminaire vise à développer un échange ouvert et constructif sur la conception de nouvelles approches de la mobilité urbaine dans les villes méditerranéennes susceptibles de répondre aux défis du développement durable. Près de 300 personnalités nationales et étrangères seront invitées à ce séminaire parmi lesquelles figurent des maires de grandes métropoles, des experts, des hauts fonctionnaires et des élus locaux.


Isofoton participe au CIER

Isofoton Maroc, filiale marocaine de l’entreprise espagnole Isofoton SA, l’un des leaders mondiaux de l’énergie solaire, participe au CIER, les 23 et 24 janvier 2008 au Palais des congrès de Marrakech. L’objectif de ce rendez-vous est de dynamiser les échanges conceptuels en matière d’électrification rurale, de valoriser les projets de développement durable et la diffusion des techniques, savoir-faire et développement de compétences. Isofoton participe au CIER en tant que spécialiste des problématiques de développement rural et durable. En effet, Isofoton Maroc est au service de l’électrification rurale dans treize provinces du Royaume, dans le cadre du programme d’électrification rurale global lancé par l’ONE.


Campagne de l’ONE pour l’économie de l’énergie

L’Office national de l’électricité (ONE) lancera le lundi 21 janvier une campagne de communication audiovisuelle destinée au grand public pour la sensibilisation à une meilleure utilisation de l’énergie électrique. Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 6 février prochain, comportera des spots publicitaires qui seront diffusés sur les ondes de la télévision et de la radio, ont précisé des responsables de l’ONE lors d’une rencontre tenue vendredi à Casablanca avec la presse. Placée sous le slogan «L’électricité, mieux l’utiliser c’est l’économiser», cette campagne d’intérêt général aura pour vocation de sensibiliser les consommateurs et leur rappeler qu’il appartient à chacun de faire les bons gestes pour consommer d’une manière efficace, à travers notamment l’installation de lampes à basse consommation et l’utilisation des appareils électroménagers à haute efficacité énergétique.


Sécurité et sûreté maritimes

Un séminaire sur le renforcement de la sécurité et la sûreté maritimes sera organisé, mercredi prochain à Casablanca, sous la présidence du ministre de l’Equipement et du Transport, M.Karim Ghellab. Ce séminaire clôture et marque la fin des travaux du jumelage institutionnel lancé le 1-er décembre 2005 dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne, géré par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et financé par la Commission européenne (P3A), indique un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport. L’objectif de cette manifestation consiste à présenter aux représentants de la communauté maritime et portuaire les fruits des travaux réalisés par les différentes équipes d’experts marocains et français ayant participé à la concrétisation des actions inscrites sur la feuille de route fixée, précise la même source. Doté d’un budget de 900.000 euros, avec un budget additionnel de 200.000 euros pour l’installation d’un système d’information dédié au suivi des marchandises dangereuses et polluantes, ce jumelage vise à aider le Maroc à harmoniser ses normes maritimes avec celles actuellement en vigueur en Europe.

 
Repères pédagogiques
«Repères pédagogiques» est le titre d’une revue de pédagogie universitaire que vient de publier récemment la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Hassan II-Mohammédia, aux éditions et impressions Bouregreg. Créée à l’initiative et grâce à l’action du Groupe de recherche sur l’enseignement en français (GREF), cette revue «se veut un moyen de réflexion et d’action dans laquelle les universitaires assureraient leur responsabilité d’acteur social, loin des tergiversations polémiques», indique dans la présentation, Mustapha Seghieri, directeur de la revue. De format moyen et comprenant 115 pages, cette nouvelle publication «arrive à point nommé pour combler le fossé qui s’est creusé entre l’université (son organisation et ses personnels) et ses usagers (les étudiants et leurs futurs employeurs)», ajoute M. Seghieri.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *