Télex : Anniversaire de la Caisse marocaine des retraites

Télex : Anniversaire de la Caisse marocaine des retraites

Cette conférence sera l’occasion de présenter le bilan de la réforme de la CMR sur le plan institutionnel et financier.

Jet4you se concentre sur la ligne Casablanca-Charleroi-Casablanca
Suite à l’arrêté ayant interdit «les vols réguliers de Jet4you entre l’aéroport de Charleroi et l’aéroport de Liège durant toute la saison d’hiver 2006/2007», Jet4you se voit contrainte de renoncer à desservir l’aéroport de Liège et, par là, de se contenter d’exploiter uniquement la ligne Casablanca-Charleroi-Casablanca.  Jet4you annonce qu’ à compter d’aujourd’hui, elle suspend la commercialisation des vols Casablanca-Liège et Liège-Casablanca. Les clients ayant déjà acheté un billet pour et de Liège continueront à être transférés gratuitement, par bus, de l’aéroport de Liège à celui de Charleroi

Prodware à Casablanca
Le groupe Prodware est un acteur majeur de l’intégration de services informatiques auprès des petites comme des moyennes entreprises. Ce groupe entend renforcer son activité à l’international, en ouvrant une agence à Casablanca. À cette occasion, une conférence de presse est prévue pur ce mardi 28 novembre à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, à Casablanca.

Assises nationales du tourisme
Les 4èmes Assises nationales du tourisme se tiendront les 9 et 10 décembre prochain à Agadir. Cette rencontre annuelle qui sera co-présidée par le wali de la région Souss-Massa-Drâa, Rachid Filali, le président de la Fédération nationale du tourisme, Jalil Benabbès Taârji et le ministre du Tourisme, Adil Douiri, réunira plus de 500 professionnels et acteurs nationaux du secteur. Elle sera l’occasion d’établir un bilan détaillé de la «Vision 2010» à fin 2006, et d’arrêter conjointement «l’agenda 2007».

Helvetic Airways au Maroc
La compagnie aérienne suisse Helvetic Airways a lancé en octobre 2006, sa première liaison intercontinentale à destination du Maroc à travers trois vols par semaine, Zurich Marrakech (deux fois) et Zurich Agadir (une fois) et ce en vue d’améliorer les liaison aériennes entre le Maroc et la Suisse. A cet effet, la compagnie présentera son programme des nouvelles liaisons au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 22 novembre à l’hôtel Royal Mirage à Marrakech.

Des Italiens à Dakhla
Une délégation d’hommes et femmes d’affaires italiens ont effectué mardi une visite à la ville de Dakhla pour examiner les opportunités d’investissement dans la région de Oued-Edahab-Lagouira. Le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Oued-Edahab-Lagouira, Bahia Mamay a présenté aux membres de la délégation italienne les potentialités dont regorge la région et les opportunités d’investissement dans les domaines du tourisme, de la pêche maritime, de l’agriculture et de l’élevage. Il a également passé en revue les missions du CRI, les services qu’il offre aux investisseurs et les procédures administratives nécessaires pour la réalisation des projets d’investissement.
 

Mechahouri à Istanbul
Le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, est arrivé lundi soir à Istanbul où il représentera le Maroc aux travaux du Forum économique mondial, ainsi qu’à la 11ème édition de la Foire commerciale internationale de l’Association turque des industriels et hommes d’affaires indépendants (MUSIAD) et au 10ème congrès du Forum d’affaires international (IBF). Le Forum économique mondial (FEM) qui se réunira, les 23 et 24 novembre dans la métropole turque, est une organisation internationale indépendante dont l’objectif est de fournir un environnement de collaboration entre les décideurs mondiaux dans le but d’améliorer la situation économique mondiale.

CIMR : modifications réglementaires
Les entreprises affiliées à la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) tiendront le 7 décembre prochain une assemblée générale pour examiner certaines modifications statutaires et réglementaires visant l’amélioration de la qualité des prestations de la Caisse. Selon un communiqué de la CIMR, l’une des plus importantes modifications attendues par les retraités a trait à la mensualisation du paiement des pensions.
Ce changement devrait être effectif à partir du premier février 2007. D’autres modifications seront également proposées aux adhérents. Parmi elles figurent  des dispositions relatives à la date d’effet des pensions. La pension prendra effet le jour suivant le départ à la retraite.

Des locaux pour des marchands ambulants
«Quelque 16.400 marchands ambulants ont bénéficié de locaux de commerce, jusqu’au mois de novembre, grâce au programme gouvernemental de lutte contre le phénomène des marchands ambulants», a affirmé mardi le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, M. Mezouar a indiqué que ce programme, qui couvre 10 wilayas (29 provinces et préfectures), comprend 80 projets. Il a ajouté que ce phénomène est dû à la situation socio-économique qui contraint des personnes à faire de ce commerce leur gagne-pain quotidien.

Plan de développement des cultures sucrières
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser a indiqué que son département étudie avec le groupe "Cosumar" et l’Union nationale des associations des producteurs des plantes sucrières, la mise en place d’un plan de développement à moyen terme des cultures sucrières (2007-2011).
Ce plan concerne plusieurs domaines, notamment la recherche agricole, l’encadrement technique, la formation et la mise à niveau des infrastructures d’irrigation, et les moyens de transport des produits.

Distrisoft devient grossiste de Lexmark
La société Distrisoft, spécialisée dans la distribution de matériel et logiciels informatiques, vient d’annoncer la signature d’un accord de distribution avec Lexmark.
Lexmark International Inc. conçoit, fabrique et commercialise dans 150 pays, des solutions et produits d’impression, notamment des imprimantes laser, jet d’encre et matricielles ainsi que des consommables destinés aux entreprises et aux particuliers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *