Télex : Annuaire de la filière des fruits et légumes

La publication de cette édition de l’AMFEL mettra à la disposition des investisseurs et des professionnels de la filière un outil de formation complet et pratique sur l’ensemble des opérateurs impliqués dans cette activité et leur domaine d’excellence, a précisé le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a préfacé cette édition.

Congrès sur  la mondialisation et l’éducation
La quinzième édition du congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) se tiendra du 2 au 6 juin prochain à Marrakech, avec comme thème central «Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance». Initié en partenariat notamment avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), ce congrès constituera une occasion idoine pour l’échange d’idées, de connaissances, d’informations et d’expérience entre chercheurs, professeurs universitaires, spécialistes et experts dans le domaine de l’éducation. Il permettra, en outre, de renforcer la continuité des collaborations en cours dans ce domaine et surtout de servir de point de départ pour de nouveaux projets de recherches conjoints et de diverses autres activités internationales.

Espagne: 1,7% à 2,2% de croissance pour 2008
La croissance espagnole va fortement ralentir en 2008 pour se situer entre 1,7% et 2,2%, après +3,8% en 2007, anticipe la banque espagnole BBVA dans une étude. Cette prévision apparaît nettement plus pessimiste que la prévision officielle du gouvernement qui table sur une hausse du PIB de 3,1% pour l’année en cours ou même que celle de la Banque d’Espagne (+2,4%). «Dans un contexte d’incertitude, principalement internationale, mais aussi à l’intérieur du pays», le centre d’études de BBVA «prévoit une décélération plus intense en Espagne, qui continuera début 2009», selon le responsable de ce service, José Luis Escriva. Après une croissance élevée du PIB en 2006 (+3,9%) et 2007 (+3,8%), BBVA prévoit un net ralentissement en 2008 qui se prolongera en 2009 avec une croissance évaluée entre +0,8% et +2%, a expliqué M. Escriva lors d’une présentation à Madrid.


Télécoms : Rapidité des évolutions

Nokia Siemens Networks célèbre son premier anniversaire et organise à cette occasion une table ronde autour du thème «La rapidité des évolutions dans le secteur des télécommunications et la manière dont elle affecte les utilisateurs dans la région ». Cette table ronde sera présidée par le Jan Cron, responsable pour le Moyen Orient et l’Afrique, Nokia Siemens Networks, qui abordera la situation actuelle du marché et la vision de Nokia Siemens Networks de connecter 5 milliards de personnes d’ici 2015, et ce, en présence de Youssef Chraibi, directeur Nokia Siemens Network Maroc. Cette manifestation est prévue ce mercredi 9 avril à l’hôtel Le Royal Mansour Méridien, à Casablanca.


Migration et développement socio-économique

Un forum international sur «Migration et développement socio-économique des régions d’origine: le cas de l’Oriental marocain», sera organisé en ce mois d’avril à Barcelone.
Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril, à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et l’Institut européen de la Méditerranée (IEmed), avec la collaboration de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental, et la Fondation socioculturelle Ibn Battouta (Barcelone).

 
Logimmo à Casablanca
La 4-ème édition du Salon du logement et de l’immobilier «Logimmo» se tiendra du 26 au 29 juin prochain à la Foire internationale de Casablanca, indique un communiqué des organisateurs de cette manifestation. Ce salon, qui s’étale sur une superficie de 4.000 m2, se veut un espace pour informer les visiteurs des dernières nouvelles du secteur immobilier au Maroc, un carrefour d’échanges et une opportunité stratégique de rassemblement dans un contexte favorable aux affaires pour les professionnels de l’immobilier. Cette manifestation connaîtra la participation de quelque 70 exposants qui viendront aussi bien du Maroc que de l’étranger notamment la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Turquie.
Il s’agit des organismes de financement des crédits logement et de l’immobilier, des principaux promoteurs immobiliers du haut standing, du logement économique et social, de différentes entreprises opérant dans les secteurs d’activités du bâtiment, de l’électricité, du luminaire, de la quincaillerie, du revêtement du sol et du mur ainsi que les compagnies d’assurances.

Applications industrielles des mathématiques
«Les problèmes inverses, le contrôle et l’optimisation de formes» est le thème d’un colloque scientifique international sur les applications industrielles des mathématiques, prévu du 16 au 18 avril à Marrakech, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad (UCAM). Quatrième du genre après ceux tenus à Carthage (1998 et 2002) et à Nice (2006), ce colloque scientifique réunit aussi bien des chercheurs et scientifiques confirmés, qu’un certain nombre de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets mathématiques et numériques relatifs à des problèmes d’importance stratégique dans les applications industrielles.
Celles-ci ne concernent plus seulement, selon les organisateurs, les industries de pointe, aéronautique ou spatiale notamment, mais également l’évolution des performances des ordinateurs, ainsi que de nouveaux champs d’applications riches et prometteurs comme par exemple la médecine, les sciences de la vie et l’environnement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *