Télex : ANPME : Objectif PME

Dans ce numéro, l’ANPME, dirigée par Latifa Chihabi, se penche sur la refonte de sa stratégie d’intervention en matière d’accompagnement de la PME marocaine dans sa quête de modernisation et d’excellence, de nature à concilier la dynamisation de la modernisation compétitive des entreprises avec la mobilisation de moyens pérennes. Cette refonte se justifie d’autant plus avec la mise en place de la nouvelle stratégie industrielle "Emergence" et le lancement de nouvelles stratégies sectorielles telles que Rawaj, Azur et Artisanat.

Journées allemandes du commerce extérieur
Plusieurs entreprises marocaines prendront part à la 7ème édition des journées allemandes du commerce extérieur, qui se tiendra les 13 et 14 novembre prochain à Brême.  Un communiqué de la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK) précise que cette manifestation se veut une occasion pour les entreprises marocaines d’exposer leurs produits et services et renouer contact avec leurs homologues allemands.

La CGEM tient son CA
Le conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se réunira le 17 octobre au siège de la Confédération à Casablanca. Figurent à l’ordre du jour de cette réunion, l’examen du projet de guichet électronique unique (import-export), l’avant-projet de la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et la relance des comités mixtes prioritaires.

Gharb : 33 % de la production sucrière
La production sucrière enregistrée dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, au cours de la campagne agricole 2006-2007, a atteint environ 123.923 tonnes, soit 33% de la production nationale. Selon un rapport sur les conditions de préparation de la campagne agricole 2007-2008, présenté à l’occasion de la tenue dernièrement à Kénitra du conseil de la région, cette production concerne 62.023 T de betteraves à sucre et 61.900 T de canne à sucre. Le rendement par hectare s’est élevé, au cours de la même période, à environ 45 T/ha pour la betterave à sucre et à 67 T/ha pour la canne à sucre, précise le document. Les résultats positifs réalisés au niveau de la production sucrière, qui sont dus en grande partie à l’abondance des eaux d’irrigation, ont eu également des répercussions sur la valeur de la production, souligne-t-on de même source.
 

Colloque sur les us et coutumes marocaines
L’Académie du Royaume Maroc organise, du 7 au 9 novembre prochain à Marrakech, un colloque scientifique sur les us et coutumes dans la société marocaine. Ce colloque connaîtra la participation des membres résidents de l’Académie, des experts, des écrivains et des spécialistes, indique un communiqué de l’Académie.  Au cours de cette rencontre, plusieurs thèmes seront débattus, notamment "les us, coutumes et identité marocaine", "les us et coutumes entre universalité et spécificité", "les us et coutumes et leur rôle dans la restructuration de la vie sociale", "les moyens de préservation du patrimoine: cas des us et coutumes". Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’intérêt qu’accorde l’Académie, à travers les comités du patrimoine et des valeurs spirituelles et intellectuelles, aux études marocaines qui portent sur divers domaines, dont les adages, les contes populaires et les beaux-arts, ajoute le communiqué.

Foire nationale des dattes
L’Office Régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF) organisera, du 26 au 28 octobre à Erfoud, la foire nationale des dattes sous le thème "L’organisation des producteurs et la valorisation des productions oasiennes, gage du développement des oasis". L’organisation de cette manifestation socio-économique et culturelle axée autour des produits de la datte et de ses dérivés a été fixée pour le dernier week-end du mois d’octobre de chaque année pour plusieurs raisons, à savoir que la période de récolte des dattes s’effectue au niveau de la zone vers la mi-octobre et que le fait d’avoir une date fixe permettra d’intégrer cette manifestation dans le programme touristique annuel de la région, explique-t-on auprès de l’Office qui souligne que la période du mois sacré de Ramadan pour cette année et pour les 3  années à venir ne justifie plus le changement de la date d’organisation de la foire.

Le Maroc au salon Anuga de Cologne
Les opérateurs marocains de l’agroalimentaire participent au Salon mondial de l’alimentation de Cologne « Anuga 2007 », du 13 au 17 octobre. Une quarantaine de sociétés et de professionnels, des exportateurs leaders dans le secteur, feront le déplacement à ce salon, une des plus grandes plates-formes de la filière alimentaire. La participation marocaine à ce Salon bi-annuel est organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Deux associations professionnelles y seront représentées, en l’occurrence la Fédération nationale des industries de transformation et valorisation des produits de pêche (FENIP) et la Fédération des industries de conserves des produits alimentaires du Maroc (FICOPAM).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *