Télex : ANRT : consommateurs et Télécoms

Cette journée s’adresse au grand public et plus particulièrement aux opérateurs, constructeurs, organisations et associations de consommateurs ainsi qu’aux professionnels du secteur et de la santé. Rachid Talbi El Alami, ministre chargé des affaires économiques et Générales prononcera l’allocution d’ouverture. Mohammed Benchaâboun, directeur général de l’ANRT, interviendra ensuite sur le thème de la régulation, la concurrence et la protection du consommateur.  

Carmen au Maroc 
Wana et l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) organiseront une conférence de presse pour présenter l’opéra Carmen le mardi 10 avril à l’hôtel Barcelo, à Casablanca. Farid Bensaid, directeur de l’OMP, et Karim Zaz, P-dg de Wana, présenteront en avant-première l’opéra Carmen de Georges Bizet produite pour la première fois au Maroc. Carmen sera accueillie au Maroc dans le cadre du partenariat de l’OMP  avec des professionnels de la scène musicale française.

Le grand Prix de la Nouvelle
L’annonce des gagnants de la deuxième saison du grand Prix de la Nouvelle, organisé par la BMCI avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc, est prévue pour mardi 10 avril au siège de cette banque à Casablanca. En présence du Jury présidé par Kacem Basfao, cette cérémonie sera marquée par la présence de Mourad Cherif, président du conseil de surveillance de la BMCI, et de Joël Sibrac, président du directoire de la BMCI.

La Fondation Orient-Occident à Larache 
La Fondation Orient-Occident inaugurera le jeudi 12 avril son centre socio-professionnel de Larache. Initié par cette Fondation en collaboration avec la Fondation Codespa, ce projet a vu le jour grâce au financement de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI). La cérémonie d’inauguration de ce centre sera présidée par Said Oulbacha, secrétaire général chargé de la formation professionnelle.

ANPME : audit énergétique pour la branche briqueterie
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) accompagnera une dizaine d’entreprises de la branche briqueterie dans la réalisation d’un audit énergétique, annonce un communiqué de l’ANPME. Cette action, initiée en partenariat avec l’Association professionnelle des briquetiers (APB) et la Fédération de l’industrie des matériaux de construction (FMC), avec l’appui financier de la commission européenne, a pour but de maîtriser les dépenses en maximisant les économies d’énergie, ajoute le communiqué. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de l’étude d’analyse du potentiel de la branche industrielle "briques et tuiles", réalisées par l’ANPME en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie.

Fathallah Oualalou à HEM
La consolidation des progrès et de la modernisation menée à pied d’œuvre par le Maroc nécessite de rester sur les sentiers des réformes engagées et balisées par les vastes projets du développement global en cours de finalisation, a souligné Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation. M. Oualalou qui animait une conférence-débat, organisée jeudi dernier à Casablanca par l’Institut des hautes études de management (HEM), sous le thème : "l’économie marocaine: enjeux et défis", a indiqué que le Maroc d’aujourd’hui, qui adhère de façon irréversible à la logique de modernisation, de démocratisation et d’industrialisation, est entré pleinement dans un "sentier vertueux", forçant le respect et la considération de la communauté internationale.

Journées marocaines de la nanoscience 
"La nanoscience et la nanotechnologie" est le thème d’une conférence internationale qui sera organisée ces 9 et 10 avril à Ifrane à l’initiative de l’Université Al Akhawayn. Cette conférence, organisée conjointement avec l’Association Marocaine de la nanotechnologie (AMANAT), s’inscrit dans le cadre des efforts visant le développement des nano en sciences et en technologie au Maroc. Selon les organisateurs, «le domaine des nano est apparu il y a quelques années seulement, mais il a réussi à susciter les meilleurs espoirs et intérêts en recherche scientifique, et en applications industrielles et développement de par ses retombées possibles dans toutes les industries».

Chimie-parachimie : pour une approche intégrée
Le secteur de la chimie et de la parachimie est prometteur et nécessite une nouvelle approche intégrée pour créer de la valeur ajoutée, a souligné Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie. M. Mezouar qui s’exprimait, jeudi soir à Casablanca, à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP), a relevé que ce secteur qui consacre près de 90 % de sa production au marché local, a besoin de rompre avec certaines attitudes et d’adopter une vision intégrée et claire pour se donner une véritable impulsion et gagner le pari de la mondialisation.

Énergie : mémorandum avec l’AIE
Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines, vient de co-signer un mémorandum dans le domaine de l’énergie avec Claude Madil, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce mémorandum permettra de développer la coopération entre ce ministère et l’AIE dans le domaine d’analyse et de veille stratégique sur l’énergie, selon un communiqué de ce ministère.

Holcim annonce ses résultats
Holcim organisera une conférence de presse le mercredi 18 avril au siège de la Bourse de Casablanca pour présenter ses résultats financiers annuels.

Forum de la créativité de l’étudiant 
L’Université Hassan II-Ain Chock de Casablanca et l’association Maqam organiseront, du 10 au 17 avril, la neuvième édition du forum de la créativité de l’étudiant. Les complexes culturels de Sidi Belypout et Anfa ainsi que la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca accueilleront les expositions plastiques, les activités musicales, théâtrales, poétiques, chorégraphiques, cinématographiques des étudiants durant une semaine. 

Aiguebelle : 2ème concours de pâtisserie
À l’occasion de la deuxième édition du concours Aiguebelle pâtissiers, la compagnie chérifienne de chocolaterie, Aiguebelle, organisera une conférence de presse le mardi 10 avril, à Casablanca.

Résultats annuels d’Afriquia Gaz
À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels 2006, Afriquia Gaz organise une conférence de presse ce lundi 9 avril au siège d’Akwa Group, à Casablanca.

Essaouira : légère hausse des nuitées en février
Le nombre estimé de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés de la Cité des Alizés a enregistré une hausse de 4 % en février dernier, par rapport au même mois de l’année 2006. Selon des statistiques de la délégation provinciale du tourisme sur la fréquentation hôtelière pour le mois de février, cette hausse est attribuable en grande partie aux bonnes performances affichées par les touristes britanniques (+63 %) et résidents (+18%). Les catégories d’hôtels classés 4 et 5 étoiles et les maisons d’hôtes ont cumulé presque 76 % des nuitées totales enregistrées durant cette période, indique la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *