Télex : Approches communautaires à l’ère de l’INDH

Cette conférence sera animée par Abderrahim Harouchi, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, au siège de l’INAS à Rabat.

Nutrition et santé
Bel Maroc organise une rencontre  sur la «Nutrition et santé, produits light, lipides et cholestérol : état des connaissances et vision pour le Maroc», ce samedi 3 février à l’Hôtel Royal Mansour, à Casablanca. A cette occasion, une conférence de presse est prévue ce vendredi 2 février à l’Hôtel Royal Mansour. Cette rencontre sera animée par le professeur Patrick Serog, médecin nutritionniste et auteur de nombreux ouvrages à succès en rapport avec la nutrition, Jaâfar Heikel, épidémiologiste et consultant en nutrition et sécurité alimentaire ainsi que Chakib Seddiki, directeur général de Bel Maroc.

Lucien Barrière à Marrakech
Amyn Alami, président de Ryad resort développement, organise une cérémonie à l’occasion de la pose de la première pierre du complexe de prestige de Marrakech Lucien Barrière, le vendredi 9 février. Cette cérémonie sera précédée par une conférence de presse  avec le staff du groupe Lucien Barrière au Sofitel Marrakech.

Entraînement de dirigeants par des dirigeants
Le cycle d’entraînement de dirigeants par des dirigeants en activité, CPA Maroc, démarrera le jeudi 15 février 2007. Véritable école des directeurs généraux, le CPA forme depuis plus de 75 ans l’élite française des affaires et de l’administration grâce à une approche fondée sur l’étude de cas et le transfert d’expérience entre dirigeants. Le dernier délai de dépôt des candidatures est le lundi 5 février à l’Association progrès du Maroc (APD).

Journée mondiale des zones humides
Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi présidera la séance d’ouverture de la journée d’information sur les «zones humides et les pêcheries» en commémoration de la Journée mondiale des zones humides, le jeudi 1er  février 2007, à l’université Al Akhawayne, à Ifrane.

Fadesa au Fitur
Le groupe Fadesa participe pour la première fois à Fitur, foire internationale du tourisme qui se tient au parc des expositions de IFEMA à Madrid du 31 janvier au 4 février, pour présenter sa ligne de produits touristiques, qui fait partie de l’activité patrimoniale de la compagnie. Fadesa est présente avec un stand de 146 m2, à deux étages, où aura lieu la présentation de son portefeuille hôtelier, incluant les établissements actuellement en activité mais aussi ceux qui sont encore en construction ou même en projet. La compagnie présentera également son portefeuille de résidences secondaires en Espagne et au Maroc.

France Télécom condamné par la justice européenne sur l’ADSL
France Télécom a illégalement exclu des concurrents du marché de l’internet haut débit en facturant à ses clients des prix artificiellement bas, estime la deuxième plus haute juridiction européenne. La décision du tribunal de première instance de l’Union européenne, qui recommande à l’opérateur français le versement d’une amende de 10,35 millions d’euros, vient confirmer une décision de la Commission européenne de 2003.

Tanger-Expo-2012
 L’Université Abdelmalek Essaâdi et l’association Tanger-Expo-2012 organisent, le jeudi 1er février à Tanger, une rencontre nationale dans le cadre de la mobilisation autour la candidature de la ville du détroit à l’exposition internationale de 2012.  La rencontre, destinée notamment au milieu intellectuel et aux professionnels des médias, sera tenue sous le thème  »Humaniser la mondialisation : un message d’espoir ». 

Nouveau code des juridictions financières
«Le nouveau code des juridictions financières» est le  thème d’un cycle de formation qui sera organisé, à partir du 28 février, au  profit des gestionnaires publiques, des cadres administratifs et financiers et  des contrôleurs financiers des secteurs public et semi-public. Cette formation vise à sensibiliser les bénéficiaires au contenu et au contexte des nouveaux textes juridiques et à les tenir au courant des  différentes attributions, procédures et mesures auxquelles ils auront affaire  lors de l’exercice de leur travail, indique un communiqué du cabinet d’étude et de formation "Profil Action", organisateur de cette formation. Cette session sera animée en arabe et en français par Mohamed Berraou, professeur universitaire et chercheur en matière  de contrôle judiciaire des deniers publics. 

FRMSE : vente aux enchères publiques
La Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) organise, les 2 et 3 mars prochain au Royal polo club équestre Dar Es Salam à Rabat, une vente aux enchères publiques dans le cadre de la restructuration de son domaine d’élevage de chevaux de sport "Sidi Berni". Cet événement aura notamment pour objectifs de promouvoir et d’encourager l’élevage du cheval marocain de sport. Au programme de cette vente aux enchères, également destinée à sauvegarder et développer le patrimoine équestre marocain, figurent la vente de poulinières et d’étalons (2 mars) et de chevaux marocains de sport (3 mars).

Séminaire sur le blanchiment d’argent
Le cabinet d’éducation et de consulting «EDACO», organise les 22 et 23 février prochain un séminaire de formation sur le lutte contre le blanchiment d’argent à l’hôtel Barcelo, à Casablanca. Ce séminaire sera animé par Béatrix Gomes-Keck, formatrice en anti-blanchiment, et par le professeur Mohamed Jaouhar, spécialiste du code pénal des affaires à la Faculté Hassan II, à Casablanca. L’objectif est de guider les différents opérateurs économiques dans la mise en place d’un dispositif interne de vigilance, de détection et de surveillance, afin de respecter les obligations prévues par la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Congrès international du management
L’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’université Hassan II de Casablanca organisent le quatrième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation sous le thème : «l’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir». Le séminaire se déroulera à Casablanca du 17 au 19 avril 2007.

Enquête sur l’annulation de vols de Ryanair vers le Maroc
La justice française a ouvert une enquête sur la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair après l’annulation en novembre 2006 de l’ensemble de ses vols entre sa nouvelle base de Marseille et le Maroc. Des dizaines d’usagers s’estimant lésés par ces annulations de dernière minute ont déjà déposé plainte. "A l’heure actuelle, nous avons reçu plus de 40 plaintes et nous en sommes au stade de l’enquête préliminaire", a indiqué à l’AFP une source au parquet de Marseille qui a ouvert l’enquête.
Les vols en vers Fès, Marrakech et Oujda étaient programmés à partir du mois de novembre, mais les clients qui avaient acheté leur billet ont été entre-temps prévenus par courrier électronique qu’ils étaient reportés au 1er décembre. Finalement, la compagnie irlandaise avait annoncé le 16 novembre que tous ses vols en direction du Maroc au départ de Marseille étaient reportés sine die.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *