Télex : Assemblée des ingénieurs du Maroc

Du jazz au Chellah
La onzième édition du festival «Jazz au Chellah» sera organisée du 16 au 20 juin à Rabat. Initié conjointement par la délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, en partenariat avec le ministère de la Culture et la wilaya de Rabat- Salé, ce festival permettra à la capitale de réunir les musiques du monde et constituera une occasion pour la promotion de la culture et des arts.

Forum international des collectivités locales
Le premier Forum international des collectivités locales se tiendra, du 20 au 22 septembre prochain à Casablanca. Organisé sous l’égide du ministère de l’Intérieur, ce forum réunira les décideurs privés et publics en charge de l’équipement, des services et de la gestion des collectivités locales. Il s’articulera autour de deux rendez-vous complémentaires à savoir le 1-er Salon de l’équipement et des services aux Collectivités locales et une conférence internationale sur le développement des villes. Un cycle de conférences, destinées aux élus locaux, permettra de débattre des stratégies et moyens nécessaires à une politique de développement des villes, efficace et durable, souligne la même source, ajoutant que le salon professionnel permettra à l’ensemble des élus et des responsables locaux, spécialement conviés pour l’occasion, de rencontrer des exposants étrangers, venus proposer leurs offres de produits et services dédiés à la vie locale. La présentation de ces offres sera structurée en trois pôles d’activités en l’occurrence, les services au citoyen, l’aménagement des espaces publics et la gestion des équipements publics.  Des ateliers techniques, organisés avec des partenaires, apporteront aux participants des réponses opérationnelles aux préoccupations qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.

Quel avenir pour le tourisme de montagne ?
"Le tourisme de montagne et les perspectives de développement dans la province d’Al Haouz" est le thème d’une journée d’étude qui aura lieu le 20 juin dans la commune rurale d’Imilil (province d’Al Haouz). Initiée par l’Espace associatif d’Al Haouz en collaboration avec les autorités locales, cette rencontre sera l’occasion de passer en revue les différentes potentialités que recèle la région et de débattre des problèmes qui grèvent la promotion de cette activité économique.

Prospective énergétique du Maroc
"La prospective énergétique du Maroc : enjeux et défis", est le thème du séminaire qui sera organisé, les 9 et 10 juin à Casablanca, par le Haut Commissariat au Plan. Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme du Haut Commissariat au Plan «Prospective : Maroc 2030» sera animé par des experts marocains et une quinzaine d’experts internationaux. Les travaux du séminaire ainsi que les études disponibles sur le secteur contribueront à fournir des éclairages pour un débat utile sur le bouquet énergétique souhaitable pour le Royaume. 

Patrimoine musical populaire
«Les groupes musicaux et le patrimoine musical populaire», est le thème de la conférence organisée lundi à Casablanca. Initiée par l’Institut supérieur de journalisme et de communication (ISIC), cette rencontre sera animée par Haj Younès, Hassan Najmi et le groupe Tagada.

Maroc-USA et le chemin de la démocratie
«Les relations maroco-américaines et le chemin de la démocratie», est le thème d’une journée d’étude, prévue le 8 juin au siège du Congrès américain, avec la participation de députés, de militants des droits de l’homme et de représentants gouvernementaux marocains et américains. Organisée par l’Institut maroco-américain en coordination avec le Congrès américain et le National democratic institute (NDI), la conférence se propose de débattre des défis posés par les réformes entreprises au Maroc sur les plans social, religieux et politique. Les débats porteront sur les réformes démocratiques menées au Maroc et qui constituent un exemple pour le reste du monde arabo-musulman. Prendront part à cette journée d’étude, les congressmen Lincoln Diaz-Balart,  John Larson et Robert Wexler, les congresswomen Ileana Ros-Lehtinen et Anna Eshoo, les députés marocains Fatna El-Kheil et Abdenbi Saligane, Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Maroc, Khalid Zerouali, gouverneur-directeur de la migration et de la surveillance des frontières et Charles Dahan, vice-président de la fédération mondiale des juifs marocains.

L’entreprise en question
La cinquième édition du Salon Moubadara «Salon de l’investissement et de la création d’entreprise» se déroulera du 15 au 17 juin au complexe culturel «Al Hourya», à Fès. Ce salon, qui ambitionne de soutenir l’investissement et le développement de l’économie nationale, s’articule autour de trois axes : «l’entreprise et l’auto-insertion des jeunes dans le cadre de l’INDH », «le partenariat entre PME  du Bassin méditerranéen» et «le partenariat des PME inter-arabes».

Protéger les oasis 
L’équipe de recherche "Science du climat, de l’eau, de l’environnement et du patrimoine" de la faculté des sciences et techniques d’Errachidia organise, du 14 au 17 septembre prochain, un colloque international sur le thème " Oasis: services et bien-être humain face à la désertification". Cette manifestation scientifique, qui verra la participation d’experts et de chercheurs nationaux et étrangers, se veut une contribution à la protection de l’écosystème oasien, ainsi qu’à son développement sur des bases participatives visant le bien-être humain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *