Télex : Assises nationales de l’industrie pharmaceutique

Télex : Assises nationales de l’industrie pharmaceutique

«Ces assises visent notamment à la recherche d’une meilleure approche à suivre par les professionnels du secteur en vue de produire propre, a indiqué le président de l’AMIP, Omar Tazi. Présentant le programme et les objectifs de ces assises nationales, lors d’une rencontre avec la presse, M. Tazi a plaidé "pour une industrie pharmaceutique nécessairement citoyenne". Le programme des Assises comporte notamment un débat sur le "management vert" dans l’entreprise marocaine ainsi que des interventions qui seront faites par des représentants des départements ministériels concernés, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ainsi que les professionnels et les experts.

L’université Mohammed V Souissi lance un appel à projets
L’université Mohammed V-Souissi (Rabat) lance, du 1er au 30 novembre, le premier appel à projets pour la création d’entreprises destiné à ses lauréats, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi. Un communiqué de l’Université précise que ce projet sera réalisé en partenariat avec la Fondation Banque Populaire pour la création d’entreprises, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), le Centre régional d’investissement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le réseau Maroc Entreprendre.  Les projets retenus pourront bénéficier, pendant la période d’incubation, de plusieurs offres de services notamment en matière d’assistance pour une meilleure visibilité, d’accompagnement à la création d’entreprises et de pérennisation de l’entreprise pendant deux ans.

Convention entre l’ISIC et la «World Press Photo»
Latifa Akharbach, directrice de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et Benaïssa Asloun, directeur des études, se sont rendus les 25 et 26 octobre 2006 à Amsterdam au siège de «World Press Photo» pour finaliser le projet d’une  convention de partenariat entre l’ISIC et la WPPh qui a pour objet le renforcement des compétences pédagogiques de l’ISIC en matière de formation au photojournalisme. World Press Photo est une organisation indépendante et non-lucrative fondée en 1955 et basée à Amsterdam (Pays-Bas). Son but est de stimuler et soutenir le développement du photojournalisme, d’encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l’échange libre et non-restreint de l’information. Cette organisation travaille à l’échelle internationale. Elle organise ainsi de nombreux évènements à travers le monde: conférences, ateliers et une fois par an le "Joop Swart Masterclass".

Plateau d’Akrach : opportunité urbanistique
Le conseil de la commune de l’arrondissement de Souissi (Rabat), organise aujourd’hui mardi 31 octobre une rencontre autour du thème " le plateau d’Akrach : opportunité urbanistique aménagée au sein de la ville de Rabat, visions et conception ". Lors de cette rencontre, qui se tiendra à partir de 10h à la salle des fêtes de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, des spécialistes et des experts présenteront les perspectives et les modalités de mise en œuvre de ce projet, indique un communiqué de la commune de l’arrondissement de Souissi.

L’ingénierie et les grands chantiers du Maroc
La 3ème journée de l’ingénierie, organisée par la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI) aura lieu le mardi 14 novembre, à Rabat. Cette manifestation sera l’occasion de réflexion et de débat sur les meilleures pratiques à même d’assurer une participation efficace de l’ingénierie marocaine aux objectifs de ces programmes sectoriels. Cette journée, sous le thème « L’ingénierie et les grands chantiers du Maroc », réunira les donneurs d’ordres publics et privés, les professionnels de l’ingénierie, des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, des associations professionnelles et des organisations internationales.

Les avocats arabes à Marrakech
Le bureau permanent de l’Union des avocats arabes (UAA) tiendra sa deuxième session de l’année en cours du 23 au 25 novembre à Marrakech. Selon un communiqué du secrétariat général de l’UAA, l’ordre du jour de cette réunion prévoit des débats sur "les conséquences des situations internationales et régionales sur la région arabe, les effets des agressions israéliennes contre les Palestiniens et le Liban, les développements de la situation en Irak et la situation dramatique en Palestine et au Darfour".

Nouvelle économie, emploi et éducation
L’Université  Al Akhawayn organise en collaboration avec la Fondation luso-américaine une conférence internationale autour du thème :  «nouvelle économie, emploi et éducation», et ce du 8 au 10 novembre. La conférence vise à servir de forum de travail pour améliorer le niveau de préparation à l’emploi des lauréats des universités marocaines, nord-africaines et méditerranéennes. Les objectifs de cette conférence consistent à initier la discussion sur les moyens de rendre l’éducation plus adéquate à l’emploi et à la création de nouvelles opportunités d’emploi et d’entreprises. La conférence s’attachera d’abord à définir les problèmes majeurs du système éducatif actuel. Elle abordera ensuite les progrès réalisés au niveau des réformes éducatives.

Le Maroc à la conférence sur les réseaux de transport
Le financement des réseaux de transport, qui constituent l’un des enjeux de l’intégration économique régionale dans l’espace euro-méditerranéen, sera au centre d’une conférence, la semaine prochaine à Monaco, à l’initiative de la Faculté euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat(FEMIP). Quelque 250 professionnels du secteur des transports provenant des 35 pays du partenariat euro-méditerranéen, dont le Maroc, prendront part à cette rencontre de trois jours qui intervient à la demande du comité ministériel de la FEMIP, tenu les 25-26 juin dernier à Tunis. Les organisateurs rappellent à cet égard que l’intégration économique régionale de l’espace euro-méditerranéen est essentielle pour assurer aux pays partenaires des rives Sud et Est du bassin méditerranéen les moyens de la croissance durable dont ils ont besoin pour contenir la montée du chômage, financer les réformes structurelles et permettre leur insertion réussie dans la mondialisation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *