Télex : Assistance aux industries du cuir de Fès

Le but étant de renforcer la filière cuir de la ville, améliorer le niveau qualitatif de la production locale et promouvoir le savoir-faire de la ville au niveau international. Une cérémonie de présentation du plan d’action de l’Association des industries du cuir de la ville de Fès pour l’année 2008, sera organisée le lundi 4 février 2008 à  à l’Hôtel Royal Mirage de Fez.
Cette cérémonie sera présidée par Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Blanchiment d’argent : Techniques et moyens de lutte
L’Association pour le progrès des dirigeants, APD Maroc, organisera mardi 12 février 2008 à l’hôtel  Hyatt Regency, à Casablanca,  une conférence dédiée aux cadres dirigeants, entrepreneurs et investisseurs sur le thème: «Blanchiment d’argent : techniques et moyens de lutte».
Cette conférence  sera animée par Eric Venrier, docteur en Finance et expert renommé à l’international dans le domaine du blanchiment d’argent qui exposera aux cadres, entrepreneurs et investisseurs   les dernières nouveautés en matière de techniques de blanchiment ainsi que les outils et dispositifs pour lutter contre ce fléau.  

Yahoo! : Un millier de réductions d’emplois
Le groupe internet Yahoo!, qui a vu son bénéfice net baisser sur l’ensemble de 2007, a annoncé mardi un millier de "réductions d’emplois ciblées", sur un effectif d’environ 14.300 personnes. Le PDG de Yahoo! Jerry Yang a révélé aux journalistes un projet de réduction de la masse salariale d’environ 7% d’ici la mi-février. Il a souligné que les réductions d’emploi seraient accompagnées d’importants investissements afin de faire de Yahoo! le point de lancement préféré des annonceurs et des surfeurs d’Internet. M. Yang a annoncé, lors d’une conférence téléphonique mardi soir, que le bénéfice net du groupe avait baissé au 4e trimestre et sur l’ensemble de 2007, plombé par un bond de 25% des dépenses de marketing et de développement, et a prévenu que 2008 serait à nouveau difficile. Ces annonces ont fait chuter de plus de 11% le titre lors des échanges d’après-clôture, à 18,55 dollars.

Croissance de 3,8 % du PIB espagnol
L’économie espagnole a enregistré au cours de l’année 2007 une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 3,8 %, soit une légère baisse de 0,1 % par rapport à 2006, indique mercredi la Banque Centrale d’Espagne. La croissance de l’économie espagnole n’a été affectée que très légèrement par les turbulences des marchés financiers engendrées par la crise du marché hypothécaire américain et la hausse des prix des carburants. L’institut d’émission d’Espagne relève dans son dernier rapport la croissance "notable" de l’économie espagnole au cours de l’année 2007, le "rééquilibre" des éléments de la croissance, la "correction significative" de la demande extérieure et la "réorientation" de la demande interne vers un investissement plus productif.

Nokia rejoint le programme «Climate Savers»
Nokia vient de rejoindre le programme « Climate Savers » du WWF et s’est engagé à consolider ses performances environnementales en améliorant le rendement énergétique et en réduisant les émissions de CO2 sur l’ensemble de ses activités, selon un communiqué de presse. La société entend réaliser de nombreuses économies d’énergie, notamment en divisant de moitié l’énergie de réserve utilisée par ses chargeurs de téléphones mobiles, en recourant à de l’électricité verte pour alimenter 50 % de ses centres d’ici 2010 et en réduisant les besoins énergétiques globaux de ses sites de 6 % d’ici 2012.  Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie Nokia existante consacrée au changement climatique. L’entreprise a renforcé son engagement en ce sens en rejoignant le programme « Climate Savers » du WWF, qui s’appuie sur la collaboration entre l’une des plus importantes organisations de préservation de l’environnement au monde et les entreprises afin de répondre au mieux aux problèmes liés au changement climatique.

«Moubadara 2008» à Laâyoune
La 7ème édition du salon Moubadara, dédié à l’investissement et à la création d’entreprise, se tiendra du 25 au 28 mars prochain à Laayoune, avec la participation de plusieurs exposants marocains et étrangers. Ce salon, permettra aux institutions marocaines et internationales, notamment les ministères, les administrations, les organismes financiers, et au secteur privé d’établir des contacts avec les porteurs de projet et les investisseurs marocains et de communiquer sur leurs produits et services destinés aux entreprises, ont indiqué, mardi à Casablanca, les organisateurs de ce rendez-vous. Cette manifestation offrira également l’occasion de rechercher de nouveaux sous-traitants, d’établir des contacts avec les candidats à l’emploi et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels aux niveaux national et international, ont-ils précisé lors d’un point de presse.

Première promotion de «Reprofilage»
L’AFEM organisera une cérémonie pour la remise des attestations de formation de la première promotion fin 2007 de son projet «Reprofilage» le mardi 5 février à l’Université Hassan II Ain Chok, à Casablanca. Cette rencontre sera l’occasion aux jeunes bénéficiaires du programme «Reprofilage», en recherche d’emploi, d’entrer en contact avec les chefs d’entreprises et de présenter un témoignage sur leur évolution et les opportunités de ce programme
Le programme «Reprofilage», dont l’objectif est la reconversion de jeunes diplômées pour une meilleure employabilité, en est à sa seconde promotion.
Il est soutenu par des partenaires nationaux et internationaux, notamment l’USAID, l’International Youth Fondation, la Fondation pour l’éducation et l’emploi, l’Université Hassan II et l’ANAPEC.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *