Télex : Atelier de communication non violente

Cet atelier sera animé par Thomas Dasembourg auteur des livres "Cessez d’être gentils, soyez vrai" et " Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable". Une journée d’inscription est prévue pour lundi 25 décembre au Café La Flèche, à Casablanca.

ANPME : action régionale
L’Agence nationale de la promotion de la PME (ANPME) organise ce vendredi 22 décembre à Rabat la rencontre annuelle dédiée aux réseaux intervenants régionaux pour la modernisation compétitive des entreprises (RIMANE). Cette rencontre a pour objectif de dresser le bilan des interventions des  membres du réseau au niveau régional, de présenter l’action de l’ANPME au profit du RIMANE.

CDVM et bourse des valeurs : adoption des textes législatifs
La Chambre des représentants a adopté, mercredi lors d’une séance publique, trois textes législatifs relatifs au Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), à la bourse des valeurs et aux offres publiques dans le marché de la bourse. Au cours de cette séance, à laquelle a pris part le ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, Mohamed Boussaïd, la Chambre a adopté à la majorité le projet de loi N° 44.06 relatif au CDVM et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne. La Chambre a aussi adopté à l’unanimité le projet de loi N° 45.06 relatif à la bourse des valeurs.

La responsabilité sociale et l’entreprise
La septième édition du salon Solutech, salon du management par la qualité, aura lieu du 1er au 3 mars 2007, à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca. Ce salon permet chaque année aux entreprises de trouver des solutions adaptées à leurs besoins, leur permettant ainsi de demeurer concurrentielles sur le marché. De nombreux experts nationaux et internationaux  participeront à cette édition. Cette année, Solutechq aborde le thème de : «La responsabilité sociale et l’entreprise». Cette nouvelle approche prône en effet de nouveaux engagements : l’entreprise moderne et concurrentielle doit de nos jours non seulement se soucier de son image, de sa rentabilité ou de sa croissance, mais aussi de son impact environnemental, social et de son éthique.

Fonds d’appui aux initiatives régionales
Les 43 organisations marocaines membres du Programme concerté Maroc se réunissent à Rabat les 22 et 23 décembre 2006  pour lancer, en partenariat avec l’Entraide nationale, le Fonds d’appui aux initiatives régionales. Ce fonds  permettra aux associations marocaines de se regrouper au sein de leur territoire afin d’établir, ensemble et avec leurs collectivités locales, des stratégies d’actions régionales de développement humain. Le séminaire se déroulera au Centre Sidi Makhlouf de l’association Tofola Chaabia, à Rabat. Sur la période 2006 – 2010, le Programme concerté Maroc s’est donné comme objectif de contribuer à une plus grande implication des jeunes dans la société marocaine par une stratégie concertée entre associations françaises et marocaines, en partenariat avec leurs pouvoirs publics.

Fiat et Severstal-Avto fabriquent des moteurs
Fiat a annoncé jeudi sa prochaine collaboration avec le russe Serverstal-Avto dans la fabrication de moteurs diesel, un partenariat qui doit permettre au groupe italien d’élargir sa gamme de produits sur un marché à forte croissance. Severstal-Avto et Fiat Powertrain Technologies (FPT) vont former une coentreprise pour fabriquer des moteurs F1A, qui seront incorporés à un modèle de fourgon de Fiat, le Ducato LCV, et à un véhicule de loisirs de Severstal-Avto, l’UAZ Patriot.Le F1A sera fabriqué dans une usine de Severstal-Avto située à Nijni-Novgorod, en Russie, dans la région de la Volga.

Fondep microcrédit améliore sa notation
La Fondation pour le développement local et le partenariat (Fondep Microcrédit) a vu sa notation s’améliorer auprès de l’agence internationale de rating "Microfinanza" en obtenant la note A au titre de 2005, contre BBB l’année précédente. Cette note, qui s’inscrit dans la première tranche optimale des notations de cette agence de notation, signifie "une capacité solide de faire face aux obligations financières, une bonne conduite opérationnelle et l’assurance d’une stabilité institutionnelle", indique un communiqué de Fondep Micro-crédit, citant le rapport de notation de Microfinanza au titre de l’année 2005 et du premier semestre 2006. L’agence attribue, dans son rapport, l’amélioration de la note octroyée à cette institution par les progrès qu’elle avait réalisés notamment en terme organisationnel, ajoute le texte.
Brandt lance PTI A 45
Brandt lance, cette semaine, sur le marché marocain OPTI A 45; la première machine à laver à garantir, pour un chargement normal et en 45 minutes seulement, une qualité de lavage de classe A et une consommation d’eau et d’électricité minimale, de classe A également. À l’occasion de l’Aïd El Adha, une offre promotionnelle unique, proposée en partenariat avec Procter & Gamble du 15 décembre 2006 au 15 janvier 2007, permettra à chaque acheteur d’OPTI A 45 de bénéficier de trois mois de lessive Ariel Downy gratuits.

Conseil d’administration du CMPE
Mustapha Mechahouri, ministre du commerce extérieur, a présidé le mercredi 20 décembre, à Casablanca, le conseil d’administration du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Au terme de l’année 2006, le CMPE a réalisé 41 manifestations mobilisant 472 entreprises marocaines qui ont pu nouer 14.828 contacts avec des professionnels de différents pays débouchant sur des commandes fermes. Pour 2007, la stratégie promotionnelle du centre accorde une importance capitale à la communication.

Un collectif contre l’AMIP
Ayant appris le désir de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) d’exercer une pression sur le ministère de la santé en vue de la suppression des 5% sur le prix que tout nouveau générique doit  respecter vis-à-vis du générique précédent, l’ensemble des membres du Collectif de défense et de promotion des médicaments génériques dénonce avec vigueur cette tentative de remettre en cause un des principes fondamentaux de la politique nationale de santé. Selon un communiqué, le Collectif rejette l’initiative de l’AMIP et interpelle le ministère de la Santé sur les conséquences de toute remise en cause de la politique nationale d’accès aux soins. La coordinatrice de ce Collectif est Nadia Bezad.

Le sise à Casablanca
La première édition du Salon international des services aux entreprises (SISE) aura lieu du 13 au 16 juin prochain à Casablanca, à l’initiative de la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc. L’organisation du SISE s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’amélioration de la productivité, la croissance et la compétitivité de l’entreprise et de l’externalisation de ses services afin de mieux se recentrer sur ses métiers de base, indique un communiqué des organisateurs. Ce salon permettra aux fournisseurs de services d’identifier de nouveaux prospects, de fidéliser leur clientèle, de présenter de nouveaux produits ou services et de développer leur image dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Ptolémée de Maurétanie, le dernier pharaon
La BMCI parraine le beau livre  «Ptolémée de Maurétanie,  le dernier pharaon»  de Jean Pierre Koffel et Josiane Lahlou aux Editions Senso Unico.Une conférence de presse suivie d’une cérémonie de présentation de l’ouvrage a été organisée le mercredi 20 décembre 2006 au siège de la BMCI, à Casablanca.
Entreprise ouverte sur son environnement socioculturel, la BMCI consolide sa politique de parrainage culturel à travers, notamment, le soutien à l’édition de livres d’art à caractère historique œuvrant pour la diffusion et la conservation de l’héritage culturel marocain.  Ainsi, depuis 2000, la BMCI parraine chaque année l’édition d’un livre sur la connaissance du patrimoine culturel marocain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *