Télex : Atelier national des biocarburants

Cette rencontre est initiée par l’Association de développement des énergies  renouvelables dans l’Oriental (ADERO), la société Tzadert, un projet privé opérant sur les jus de la canne à sucre et dérivés ainsi que l’Association des compétences professionnelles seniors pour le développement rural (ACOSDER) en collaboration avec les principaux acteurs du développement durable au Maroc, les centres régionaux d’investissement, les Chambres de commerce, d’industrie et des services et les Agences de développement et la société civile, indique un communiqué des organisateurs.


Colloque international à Fès

«Innovations scientifiques et développement civilisationnel», est le thème d’un colloque international qui aura lieu du 25 au 31 octobre prochain à Fès, avec la participation de quelque 1500 scientifiques arabes venant du monde entier. Initié conjointement par la Fondation arabe des sciences et technologies et l’Agence d’ingénierie culturelle «Par Chemins Concepts», ce colloque vise en premier lieu à promouvoir la recherche et l’innovation scientifique et à répondre aux défis d’une technologie libératrice au service des humains, indiquent les organisateurs.


Égypte: Ouverture d’un hôtel-resort avec un style marocain

La ville touristique égyptienne de Hurghada (en arabe Al Ghardaqah -550 km au sud-est du Caire) a connu, samedi, l’ouverture d’un hôtel-resort construit avec un style marocain. La cérémonie d’inauguration de cet établissement, qui porte le nom « Alpetros Palace», s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Caire, Mohamed Faraj Doukkali. Le propriétaire de cet hôtel-resort n’est autre que l’investisseur égyptien Abou Ali Kamel, qui a tenu à conférer à cet établissement un aspect de la civilisation marocaine, dont l’image rayonnante et honorable se reflète, entre autres, par l’artisanat, la création et le savoir-faire de l’artisan marocain. Le cachet architectural traditionnel de cet établissement, situé sur la côte Est de la ville de Hurghada, a été l’oeuvre de 60 artisans venus du Maroc qui ont réussi à achever les travaux dans un temps record ne dépassant guère les 9 mois.

Conférence sur l’administration électronique
L’Organisation arabe du développement administratif (OADA) organise, du 19 au 23 octobre prochain à Londres, une conférence sur les problèmes de mise en oeuvre de l’administration électronique (e-gouvernement). Cette conférence a pour objectif d’identifier les problèmes entravant la mise en oeuvre de l’administration électronique, notamment sur les plans financier, technique et de ressources humaines, dans la perspective d’y trouver des solutions, indique un communiqué de l’OADA rendu public samedi au Caire. Cette rencontre sera également une occasion pour faire connaître les techniques de création de portails à même de fournir des services e-gouvernement efficaces, précise la même source.

Alitalia prépare sa restructuration en attendant un allié
Le dernier projet en date destiné à sauver Alitalia de la faillite prévoit une scission de ses activités déficitaires, destinées au redressement judiciaire, ainsi que la poursuite des recherches d’un partenaire étranger, a-t-on appris de source gouvernementale. Air France-KLM, British Airways et Lufthansa figurent parmi les alliés potentiels envisagés pour la compagnie aérienne, dont l’Etat italien possède 49,9%, a déclaré une autre source proche du dossier. Cependant British Airways n’envisage aucun partenariat avec Alitalia, a déclaré une source du secteur. Une porte-parole de BA a expliqué que le groupe ne commentait pas les spéculations de marché. Air France-KLM et Lufthansa ont elles aussi refusé de commenter ces informations. «Air France est une option étrangère à l’étude, tout comme Lufthansa et British Airways», a déclaré la source, qui a requis l’anonymat. Il n’est pas certain, a-t-elle précisé, que des contacts aient été pris avec une ou plusieurs compagnies étrangères dans le cadre du nouveau projet de restructuration, élaboré par la banque Intesa Sanpaolo.


Lufthansa veut racheter Austrian

Lufthansa a formellement manifesté son intérêt pour le rachat d’une partie du capital d’Austrian Airlines, a déclaré un porte-parole de la compagnie allemande. La holding publique autrichienne OeIAG a mis en vente les 43% d’Austrian détenus par l’Etat, valorisés autour de 157 millions d’euros. Mais elle a précisé que la part exacte cédée serait liée à la détention par un groupe d’actionnaires stratégiques autrichiens d’un quart du capital de la compagnie. Les candidats à l’entrée au capital d’Austrian devaient manifester officiellement leur intérêt auprès d’OeIAG dimanche, par l’intermédiaire de la banque Merrill Lynch. Des sources proches du conseil d’administration d’Austrian ont rapporté qu’une majorité des administrateurs étaient favorables à un rapprochement avec Lufthansa.


Invitation au civisme

Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, Lydec poursuit son exposition intitulée «Ma planète» jusqu’au 30 septembre à l’Espace Lydec à Casablanca. Cette exposition est plus qu’une invitation au civisme. Dans la mesure où elle nous incite à repenser nos modes de vie qui peuvent porter atteinte à la biodiversité, menacer les équilibres et mettre en péril notre survie. L’exemple de la diversité biologique suffit à lui seul pour illustrer l’étendue des dégâts causés à l’environnement. Les forêts tropicales, les écosystèmes les plus riches du monde ont perdu 45% de leur surface en deux siècles seulement ! Artistique, l’exposition a également une vocation pédagogique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *