Télex : Atelier national sur la migration

Télex : Atelier national sur la migration

Cet atelier national a pour objectif de lancer une réflexion pour définir les lignes directrices d’une politique migratoire globale et intégrée, dans un cadre de dialogue, de concertation et d’interaction entre les différents intervenants nationaux.
 Il ambitionne, en outre, d’élaborer une position commune et unifiée du Maroc dans la perspective de la tenue du dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement. Les travaux de cette rencontre seront marqués notamment par la présentation des rapports du secrétaire général de l’ONU sur les migrations internationales et de la Commission globale sur la migration internationale ainsi que des conclusions de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue les 10 et 11 juillet à Rabat. L’atelier verra la participation de représentants des agences de l’ONU, de syndicats et de partis politiques ainsi que d’universitaires, de chercheurs et de plusieurs ONG spécialisées.

Distinctions pour la SGMB 
La Société générale, actionnaire de référence de la Société générale marocaine de banques, vient d’être nommée «Banque de l’année », «Meilleure banque française» et «Best Debt House in France». Ces distinctions de marque ont été octroyées par Euromoney, un magazine financier qui cible les secteurs de la banque, la finance et les marchés financiers. Les «Awards for Excellence» récompensent, depuis 15 ans, les institutions financières les plus performantes sur l’ensemble des marchés et des produits financiers ainsi que les meilleures banques dans plus de 100 pays.

Lancement de «Dar Lakbira»
Le holding d’aménagement Al-Omrane organisera une conférence de presse le mardi 25 juillet à Rabat pour le lancement de «Dar Lakbira».  Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’orientation et la mobilisation de l’épargne individuelle vers la promotion immobilière et l’encouragement des PME spécialisées dans ce secteur.   

Séminaire sur la bioéthique
L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) organisera, du 25 au 27 juillet à Rabat, un séminaire de formation sur le soutien des commissions nationales de bioéthique dans les Etats totalement ou partiellement francophones, en coordination avec l’Union marocaine de bioéthique. Prendront part à cette rencontre, initiée en coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS-Bureau régional pour la Méditerranée orientale) des délégations représentant la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc, le Togo, le Gabon, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Djibouti.
 Des experts venus de France donneront, à cette occasion, des conférences portant sur les modalités de développement de l’action des commissions nationales de bioéthique des sciences et de la technologie dans les Etats membres, les modalités de création de ces commissions dans les Etats qui n’en disposent pas et ce en vue de l’analyse et l’évaluation des répercussions éthiques du progrès scientifique et technologique, en particulier le génie génétique et le génome humain du point de vue islamique.

L’ONEP  signe avec l’Allemagne
Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, l’Office national de l’eau potable (ONEP) et la KFW ont procédé, vendredi 21 juillet, à Frankfort, à la signature de quatre conventions de financement d’un montant global de 73,6 millions d’euros destinées à financer la réalisation de plusieurs projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide dans le Royaume.  

La conservation foncière communique
L’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) organisera une conférence de presse pour présenter ses principales réalisations ainsi que les grands chantiers en cours. Cette conférence est prévue le mercredi 26 juillet à Rabat.

Forum des métiers
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail organisera la 4ème édition du forum des métiers et de la formation sous la présidence du Premier ministre. Placé sous le thème la «Formation professionnelle accompagne le développement humain», cette manifestation est prévue le mardi 25 juillet à Casablanca.

Candidatures pour Vaulx-en-Velin
La septième édition du Festival du court-métrage francophone de Vaulx-en-Velin en France aura lieu du 13 au 20 janvier 2007. Les organisateurs cherchent des courts-métrages marocains pour participer à cette édition. Les inscriptions doivent être envoyées à l’adresse du festival : www.vaulxfilmcourt.com. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 octobre 2006. Un critère à retenir : seuls seront acceptés les formats en 35 mm et vidéo.

Première promotion LMD
A l’occasion de la sortie de la première promotion LMD dans le nouveau système pédagogique, le président de l’Université Mohammed V-Agdal, Hafid Boutaleb Joutei, a présidé le vendredi 21 juillet à la faculté des sciences à Rabat, en présence des vice-présidents, des doyens et des directeurs des établissements de l’université, la cérémonie de remise des diplômes et des prix aux lauréats des facultés et des écoles de l’université. Des prix ont été également distribués aux cinq majors des établissements d’enseignement supérieur relevant de l’Université MohammedV-Agdal.  La sortie de la première promotion dans le système LMD est une occasion pour l’Université Mohammed V-Agdal de procéder à une première évaluation de ce nouveau système, en marge de la réforme universitaire. A cet effet, une conférence de presse est prévue aujourd’hui à Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *