Télex : Attijariwafa bank : deux emprunts de 2 milliards de dirhams

Le CDVM a précisé que cette émission réservée aux investisseurs institutionnels de droit marocain, est répartie entre un emprunt A de 1 MMDH coté à la bourse de Casablanca et un emprunt B de 1 milliard DH non coté. Cette opération porte sur 10.000 obligations pour l’emprunt A et 10.000 autres pour l’emprunt B, a ajouté le CDVM dans un communiqué. 

Gestion des risques sécuritaires en Méditerranée
«La gestion des risques sécuritaires en Méditerranée : points de vue des pays du Maghreb et perspectives de coopération régionale» est le thème d’un séminaire qui se tiendra les 16 et 17 février à Rabat. Cette rencontre est organisée par le Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée (GERM) et l’Institut de relations internationales stratégiques (IRIS), avec le concours de la délégation aux Affaires stratégiques du ministère français de la défense, indique un communiqué du GERM.

Agriculture de montagne et produits de terroir
La direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Chefchaouen organise, du 19 au 21 février courant, un séminaire sur le développement de l’agriculture de montagne et des produits de terroir. La manifestation, initiée dans le cadre du programme de coopération de l’Union européenne (MEDA), réunira des experts marocains et étrangers pour mener une réflexion sur la promotion d’une agriculture qui soit adaptée aux écosystèmes de la région tout en étant rémunératrice pour les propriétaires des petits lopins de terre incrustés dans les reliefs. 

Assemblée générale du CRT de Marrakech
L’Assemblée générale du Centre régional du tourisme (CRT) de la ville de Marrakech est prévue le jeudi 2 mars 2007 à 16h00.  À l’ordre du jour, le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes ainsi que le bilan d’activités 2006 et plan d’action 2007.

Requalification urbaine de Nador
L’agence de l’Oriental, en partenariat avec la province de Nador, organise au siège de cette province, du 17 au 24 février 2007, un panel international sur la requalification urbaine de Nador. Cette manifestation sera marquée par la participation de l’Association internationale du développement urbain, des experts marocains et étrangers.

L’importance du dialogue dans le recouvrement de l’impôt
Le directeur général des Impôts, Noureddine Bensouda, a souligné, mercredi soir à Casablanca, l’importance du dialogue avec l’environnement interne pour mieux assurer le recouvrement de l’impôt. Intervenant lors d’un dîner-débat organisé par l’Association des diplômés de l’Université de Sherbrook (Canada), M. Bensouda a passé en revue les étapes franchies dans le cadre de la modernisation du système fiscal marocain, notant que la réforme de la politique fiscale est fondée sur des orientations stratégiques qui tiennent compte du dialogue avec l’environnement interne pour vaincre toute hostilité éventuelle.

Michelin : résultat net en baisse de 35,5 % en 2006
Le groupe français de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi que son bénéfice net pour 2006 avait chuté de 35,5%, à 572 millions d’euros contre 889 millions d’euros un an plus tôt, handicapé par des coûts de restructuration et la hausse du coût des matières premières, qui n’ont été que partiellement compensés par les augmentations de prix. Dans son communiqué, le constructeur de pneus précise que sa marge opérationnelle s’est contractée à 8,2%, contre 8,8% un an plus tôt, dépassant cependant les attentes du groupe, qui tablait sur 8%, et des analystes, qui envisageaient une marge de 7,9%.

Marrakech : 570 certificats négatifs en janvier
Cinq cent quatre-vingt certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en janvier dernier par la délégation du commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 98 % des demandes déposées. La répartition géographique fait ressortir que la préfecture de Marrakech occupe le premier rang avec 545 certificats, soit 94 %.

Western Union s’allie à Wafacash
Hikmet Ersek, vice-président exécutif et directeur de Western Union pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique, vient de rendre visite au Top management de Wafacash. En effet, Wafacash a mis en place des agences itinérantes dans lesquelles est proposé l’ensemble de ses services et principalement les transferts Western Union. Ainsi, quatre caravanes sont opérationnelles et desservent les régions du Sud et le Souss, l’Oriental et le Rif, ainsi que les provinces de Marrakech et Safi. Les villageois peuvent dorénavant recevoir et effectuer leurs transferts et profiter également de tous les autres services propres à Wafacash.

L’Oréal : bénéfice record en 2006
L’Oréal a dégagé en 2006 un nouveau bénéfice record de plus de deux milliards d’euros, des résultats qui donnent confiance au leader mondial des cosmétiques pour 2007, a-t-on annoncé jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net du groupe a gagné l’année dernière 4,5% à 2,061 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a progressé de 8,7% à 15,79 milliards d’euros. Hors cessions, coûts de restructurations et effets d’impôts, le bénéfice de L’Oréal a pris 11,9% à 1,833 milliard d’euros, une croissance à deux chiffres pour la vingt-deuxième année consécutive.

Easyjet : 200.000 passagers vers le Maroc
 La compagnie  »low cost » britannique  »easyJet » s’attend à un volume total de 200.000 passagers en 2007 sur ses nouvelles lignes Madrid-Marrakech et Madrid-Casablanca, qui seront lancées à partir du 22 courant. Le président délégué de  »easyJet », Andrew Harrisson, a déclaré jeudi à la MAP, en marge de l’inauguration de sa nouvelle base des opérations à Madrid, que «le taux d’occupation des appareils de la compagnie sur le Maroc est déjà à 85 % pour les mois à venir». Il a affirmé qu’après la première phase de lancement, la compagnie pourrait prévoir l’ouverture de nouvelles routes sur le Maroc. Le prix proposé par la compagnie pour un aller simple vers Casablanca ou Marrakech commence à partir de 28,99 euros (environ 320 DH). Toutefois, ce prix concerne les vols réservés suffisamment à l’avance (entre un et deux mois). Plus la date de vol est proche, plus le prix monte.

Report du SIAAM
Le salon de référence des filières agro-industrielle et agroalimentaire (SIAAM) a été reporté à une date ultérieure. «En effet, le nombre insuffisant d’exposants à ce jour, ne nous permettait pas de vous garantir un salon à forte valeur ajoutée et un taux de satisfaction optimal. Il a donc été décidé par le Comité d’organisation d’une refonte générale du concept SIAAM afin de pouvoir vous présenter la saison prochaine une nouvelle formule de participation», indique le commissaire général du Salon.

Le Marketing de 1906 à 2006 : appréciation d’un siècle d’évolution
Les travaux de la troisième édition des journées de marketing, initiée sous le thème «Le marketing de 1906 à 2006 : appréciation d’un siècle d’évolution», ont débuté, jeudi à Marrakech, avec la participation d’un parterre d’universitaires, d’étudiants et de professionnels du monde de l’entreprise. Organisées par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), ces journées s’inscrivent dans le cadre des activités culturelles para-universitaires animées par près de 250 étudiants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *