Télex : Audi vise le marché allemand en 2007

«Notre objectif pour 2007 est de faire mieux que le marché», a déclaré Jörg Felske, tout en reconnaissant qu’il était difficile pour l’instant d’évaluer l’impact de la hausse de trois points de la TVA entrée en vigueur le 1er janvier. Il a ajouté qu’Audi avait enregistré l’an dernier une croissance du chiffre d’affaires supérieure à la hausse de 4,3% de ses ventes unitaires, qui se sont établies à 257.800 voitures.

UE : présidence allemande
À l’occasion de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (UE), l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Maroc, Dr. Gottfried Haas, organisera une conférence de presse en présence du chef de la Commission européenne  au Maroc, Bruno Dethomas. Cette conférence est prévue jeudi 18 janvier à l’Institut Goethe de Casablanca.

17ème session du comité de coordination du codex
Le Comité de coordination du Codex pour l’Afrique (CCAfrique), une instance opérant dans le domaine de la sécurité alimentaire, se tiendra du 23 au 26 janvier à Rabat, avec la participation de 44 pays africains. Organisée par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, cette session traitera essentiellement des systèmes nationaux de contrôle des denrées alimentaires, de la participation des consommateurs à l’élaboration de normes alimentaires et de l’utilisation des normes Codex à l’échelle nationale et régionale, indique un communiqué de ce département. Cette rencontre régionale réunira les responsables de la sécurité sanitaire des aliments dans les pays membres, les représentants des directeurs généraux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Salon international Arabplast
Le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et l’Association marocaine de plasturgie (AMP) accompagnent pour la première fois les professionnels du secteur du plastique et caoutchouc au Salon international Arabplast qui se tient du 13 au 16 janvier à Dubaï.  Sur un stand de 60 m2, les sociétés marocaines exposent lors de cette 12ème édition une multitude de matières premières, produits finis et équipements pour l’industrie plastique.

Conventions de partenariat en matière d’urbanisme et d’architecture
L’Ordre national des architectes a procédé à la signature, dimanche 14 janvier à Meknès, de deux conventions de partenariat en matière d’urbanisme et d’architecture avec le ministère chargé de l’Habitat et de l’urbanisme et l’association des urbanistes palestiniens et ce, à l’occasion de la journée nationale de l’architecte. La première convention, un contrat-programme qui a été signé par le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme et Omar Farkhani, président du Conseil national de l’ordre national des architectes, vise la promotion de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que la préservation du patrimoine, le développement des activités de l’architecte et l’amélioration des conditions de l’exercice de la profession. La deuxième convention, un mémorandum d’entente, porte sur l’échange des expériences, la préservation du patrimoine humain à travers l’élaboration d’une stratégie commune.

Innovation et management de la technologie
Le premier Congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris (ENPC) aura lieu les 2 et 3 mars prochain à Marrakech, sous le thème "L’innovation et le management de la technologie : levier stratégique pour le développement durable". Initiée par l’Association des lauréats MBA du réseau de l’ENPC (MBA Maroc) regroupé sous le label EMA-Maroc, cette rencontre sera marquée par la participation de  350 experts marocains et internationaux.

Belgique : voyage d’affaires
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organisera un voyage d’affaires à l’occasion du Salon professionnel «Batibouw», un des plus grands salons de construction, de rénovation et de décoration. Et ce du 21 au 25 février à Brussels Expo. Le dernier délai des inscriptions est le 1re février.  

Rencontre sur la gestion de déchets à Rabat
Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement organisera le 17 janvier 2007 à l’Institut National de l’aménagement et de l’Urbanisme à Rabat une rencontre d’information sur la loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, publiée au Bulletin officiel du Royaume du 7 décembre 2006. La promulgation de cette loi vient combler un vide juridique constaté en matière de gestion des déchets au Maroc. Elle est l’aboutissement d’un travail de longue haleine réalisé dans le cadre d’un partenariat fructueux avec le ministère de l’Intérieur et la coopération allemande.

Gestion des crises non conventionnelles en question
Dans le cadre de la réflexion «Prospective Maroc 2030», le Haut commissariat au plan organisera les 19 et 20 janvier à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, un séminaire sur «la gestion des crises non conventionnelles : nouveaux impératifs, nouvelles postures ».  Ce séminaire sera animé par d’éminents professeurs marocains et d’une quinzaine d’experts étrangers de France, de Grande-Bretagne et de Canada.

Habitat : report du vote d’un projet de loi
La commission de l’intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de la Chambre des représentants a décidé, hier lundi, de  reporter à jeudi prochain la discussion des amendements et le vote du projet de loi 04-04 portant diverses dispositions relatives à l’habitat et à l’urbanisme. La présidence de la commission a pris cette décision en réponse aux requêtes formulées par différents groupes parlementaires ayant demandé "plus de temps"  en vue d’examiner les modifications proposées. Cette réunion se déroulait en présence du ministre délégué chargé de  l’habitat et de l’urbanisme, Toufiq Hjira. Les membres des groupes parlementaires ont été unanimes à souligner  l’importance et de la portée de ce texte.

Forum de l’étudiant, de la formation et de l’emploi
Le forum de l’étudiant, de la formation et de l’emploi se tiendra du 20 au 23 avril 2007 à Casablanca. Ce forum rassemble des établissements de formation professionnelle et supérieure, ainsi que des entreprises pour informer et orienter les visiteurs sur les différentes possibilités de formation ou de carrière au Maroc et à l’étranger. Il est organisé en différents espaces : écoles publiques, écoles privées,  international, emploi, orientation, matériel didactique, espace multimédia, internet. Des conférences sont également organisées chaque année dans le cadre de cette manifestation. Plus de 450 exposants y ont participé en 2006, avec la présence de 208 000 visiteurs.

Nador : une formation sur l’écotourisme
L’association moubadara pour le développement durable et le tourisme de  Zaio, province de Nador, organise du 15 au 20 janvier 2007 une formation sur l’écotourisme en faveur de 30 jeunes de la province de Nador. Ce projet a pour objectif de mettre en valeur le développement de l’écotourisme dans cette province.

Colloque international sur les énergies renouvelables
Un colloque international sur les énergies renouvelables est programmé  les 4 et 5 mai 2007 à Oujda. Il sera organisé par  le Groupe des Energies Renouvelables à Oujda (GERO) de l’Université Mohamed Premier en collaboration avec la Coopération universitaire de développement (Belgique). L’objectif du colloque est de faire le point sur l’état d’avancement des travaux de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et de  contribuer à la diffusion des résultats de ces travaux en vue d’applications dans les divers secteurs de l’économie (production de l’électricité, chauffage, climatisation, Biogaz, …).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *