Télex : Audit national de la société civile

Télex : Audit national de la société civile

Du 29 au 31 mai à l’initiative d’un groupe de travail constitué par l’Espace associatif, la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes et l’Association du 3ème millénaire pour le développement de l’action associative. Cette initiative vise à sensibiliser les acteurs associatifs à l’impératif de l’amélioration de l’utilisation de l’aide nationale et internationale au développement, indique mercredi un communiqué de l’Espace associatif. Il s’agit de procéder à un audit national pour l’établissement d’un «accord cadre tripartite» sur les conditions essentielles nécessaires à l’efficacité des organisations de la société civile en leur qualité d’acteurs agissant en matière de développement. Le programme des deux premiers jours comporte un débat autour des moyens d’assurer l’efficacité de la société civile entre les représentants de 40 associations, auxquels se joindront, le troisième jour, ceux de 47 secteurs gouvernementaux, agences nationales et étrangères de développement et organisations et ONG opérant au Maroc, pour un second débat plus large sur les moyens de faciliter la compréhension et la coopération entre les bailleurs de fonds et les associations de développement.

Résultats financiers de la CIMR
Une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats financiers, actuariels et de l’activité de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) pour l’exercice 2009 sera organisée ce lundi 31 mai à Casablanca. Les récents projets d’amélioration du service mis en place par la CIMR au profit de ses bénéficiaires seront également présentés à cette occasion. Et c’est Khalid Cheddadi, président-directeur général de la CIMR, qui présentera ces résultats.

L’ANPME lance Moussanada Cuir
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) a indiqué, vendredi, avoir consacré une offre spécifique à l’industrie du cuir dans le cadre du programme Moussanada du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI). Appelée «Moussanada Cuir», cette nouvelle offre est composée de plusieurs actions permettant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur du cuir pour l’amélioration de leurs performances industrielles et de leur rentabilité, a précisé l’Agence dans un communiqué. Ces actions couvrent les différentes étapes de la production depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la commercialisation des produits finis. Le programme Moussanada vise à renforcer les facteurs de compétitivité des PME en termes de coût, de délai et de qualité et à accélérer l’usage des technologies de l’information au sein des entreprises. Il est décliné en une offre transverse d’optimisation des fonctions support, une offre sectorielle visant à développer les compétences métiers des PME et une troisième, sectorielle aussi, dédiée aux technologies de l’information.

Un nouveau musée de Bank Al-Maghrib
Bank Al-Maghrib a inauguré, le 18 mai à Rabat, son nouveau musée qui se déploie dans l’espace réaménagé de l’ancienne succursale au centre-ville, indique un communiqué de la banque. Ainsi, la nouvelle scénographie de l’espace offre au visiteur la possibilité de découvrir non seulement les collections numismatiques mais aussi, pour la première fois, le patrimoine pictural de l’institution ainsi que l’histoire et les missions de la Banque Centrale dans une démarche didactique et participative. Par ailleurs, trois pôles construisent ce musée : histoire de la monnaie, métiers de la banque et galerie d’art.

Eaton Power Quality devient Eaton Electric
Eaton Power Quality opte pour une nouvelle dénomination. Pour assurer son expansion et renforcer ses activités, la filiale 100% de Eaton Corporation, leader mondial dans la gestion de l’énergie, devient Eaton Electric, indique un communiqué de l’entreprise. En effet, l’entreprise veut ratisser large et consolider son positionnement dans différents segments d’activité notamment l’industriel, le résidentiel et le tertiaire, ajoute la même source. A cet égard, l’entreprise met à la disposition de sa clientèle une large et diverse gamme de produits répondant aux normes les plus élevées en matière de fiabilité et de qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *