Télex : Augmentation de capital de la Banque centrale populaire

Un communiqué du CDVM précise que cette augmentation de capital porte sur un total de 295.755 actions, qui seront émises au prix unitaire de 1.888 dirhams pour une prime d’émission de 1.788 dirhams par action. Le montant total de cette opération, réservée au personnel du Crédit populaire du Maroc, s’élève à 558.385.440 dirhams. La période de souscription s’étale du 11 au 19 septembre 2008.

Programme de rachat d’actions d’Atlanta
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a annoncé avoir visé, mardi 13 août,    une notice d’information relative à un programme de rachat d’actions en vue de régulariser le marché des actions Atlanta. Un communiqué du CDVM précise que ce programme sera soumis à l’autorisation de l’Assemblée générale mixte prévue le 3 septembre prochain, qui devrait statuer sur la réduction de la valeur nominale de l’action de 100 dirhams à 10 dirhams. Ce programme, d’une durée de 18 mois à compter du 10 septembre prochain, porte sur un maximum d’actions à détenir de 2.983.246, soit 5 % du capital, pour un prix de vente et d’achat variant entre 125 dirhams et 187,5 dirhams.

HCP : Le dirham a subi une dépréciation de 1,7 %
La monnaie nationale, le dirham a subi, au cours du 2ème trimestre 2008, une dépréciation 1,7 % par rapport au dollar et une appréciation de 0,3% vis-à-vis de l’euro, selon le Haut commissariat au plan (HCP). La parité dirham/euro s’est établie, à fin juin dernier, à 11,46 dirhams contre 11,49 dirhams à fin mars 2008. Le dollar pour sa part s’est échangé à 7,40 dirhams, durant le 2ème trimestre, contre 7,26 dirhams le trimestre précédent. Le calcul du taux de change effectif réel du dirham, établi par l’INAC-HCP, qui représente sa valeur réelle sur la base du panier des devises d’indexation de la monnaie nationale, a permis de dégager une poursuite de l’appréciation globale du dirham, soit un gain de 0,8 point au 2-ème trimestre, précise le HCP dans sa dernière note de conjoncture.

Le Maroc participe au forum d’affaires Turquie-Afrique
Le président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCCIS), Driss Houat, prendra part au Forum d’affaires Turquie-Afrique, qui se tiendra du 18 au 20 août courant à Istanbul. Un communiqué de la FCCIS, précise que M. Houat aura des entretiens avec ses homologues Turcs et africains à l’occasion de ce forum, qui se sera organisé par l’Union des chambres et des Bourses de Turquie et la mission des relations économiques extérieures, avec la participation de chefs d’Etat et de gouvernement et les présidents des CCIS et des associations professionnelles. Les participants à cette rencontre discuteront des opportunités d’affaires entre la Turquie et les pays africains, notamment dans les secteurs de la construction, du tourisme et des infrastructures, du climat de l’investissement et du financement des projets en Afrique.

Mise en œuvre de l’administration électronique
L’organisation arabe du développement administratif (OADA) organisera, du 19 au 23 octobre prochain à Londres, une conférence sur les problèmes de mise en oeuvre de l’administration électronique (e-gouvernement). Cette conférence a pour objectif d’identifier les problèmes entravant la mise en oeuvre de l’administration électronique, notamment sur les plans financier, technique et de ressources humaines, dans la perspective d’y trouver des solutions, indique un communiqué de l’OADA rendu public samedi au Caire. Cette rencontre sera également une occasion pour faire connaître les techniques de création de portails à même de fournir des services e-gouvernement efficaces, précise la même source.
Les travaux de cette rencontre sont axés sur plusieurs thèmes, dont les raisons de succès de certains portails e-gouvernement aux niveaux arabe et mondial, les problèmes de mise en oeuvre des programmes e-gouvernement et les stratégies à mettre en place en la matière. Prendront part à cette conférence une pléiade de spécialistes arabes et étrangers dans le domaine de l’administration électronique.


ONEP: 383 MDH pour l’alimentation de 582 douars

Des projets d’approvisionnement de 582 douars en eau potable d’un montant de 383 millions de dirhams (MDH) sont en cours de réalisation par l’Office national de l’eau potable (ONEP) à El Jadida, devant bénéficier à quelque 235.000 habitants. Selon un rapport de l’Office, la mise en oeuvre de ces projets s’inscrit dans le cadre d’un programme d’envergure visant la généralisation de l’accès à l’eau potable de la population rurale de la province. L’ONEP travaille à la concrétisation de cinq projets.  Le premier projet, en phase d’achèvement concerne l’alimentation en eau de 102 douars (38.591 habitants) des communes de Mettouh, Boulaouane et Zaouiat Lakouassem, avec une enveloppe de 48 MDH. Le deuxième projet, qui profite à 54 douars répartis sur sept communes, nécessite un montant de 27 MDH, alors que le troisième mobilise 113 MDH pour l’approvisionnement en eau de 144 douars (68.225 habitants) dans la zone littorale. Deux autres projets sont en cours de mise en oeuvre pour le raccordement au réseau de l’eau potable respectivement de 102 douars dans sept communes avec une enveloppe budgétaire de l’ordre 98 MDH, et de 142 douars (117 MDH).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *